Le bottin des professionnels de la psychologie!

Le bottin francophone des
professionnels de la psychologie

Accueil


Houari Maïdi, Psychologue clinicien, Psychanalyste
Professeur de psychologie clinique et de psychopathologie 
Université de Franche-Comté ( Besançon)
Enseignant Université Paris 5 – René Descartes 

1027 Bis avenue de la République, code postal: 59700, Marcq en Baroeul, Fr.
Tél.Bur
: 09 82 59 62 76  Tél. Mobile: 06 98 07 32 95  Télécopie: 03 20 89 92 71

0 Courriel: maidi.houari@online.fr   0 Site Web: http://maidi.houari.online.fr

0 Diplôme Universitaire Psychothérapie Analytique - 2013-2014 - Fichier PDF
0 Houari Maïdi aux Éditions Armand Colin 

      .

NOUVEAU LIVRE

La plaie et le couteau
Et si la victime était son bourreau

par Houari Maïdi

"Y a-t-il une " disposition " à répéter les mêmes douleurs ? La souffrance peut-elle être recherchée par la personne elle-même ? Peut-on se harceler soi-même ? Qu'en est-il de l'innocence dans l'inconscient ?
À la fois " enclume " et " marteau ", certaines personnes se sentent profondément lésées et se plaignent de mener une existence extrêmement pénible, une vie intolérable, désagréable et exceptionnellement négative. Sans relâche, elles se lamentent de suivre un destin funeste.
Devenus l'ordinaire de ses consultations, que peut faire le psychanalyste pour ces patients psychiquement victimes, transformés en martyrs de leur propre inconscient ?
Cet ouvrage répond à ces différentes interrogations, il s'adresse à tous ceux qui s'intéressent à la souffrance et à la douleur psychiques ; à la théorie et à la clinique " énigmatique " et " inintelligible " du masochisme dans son lien inextricable avec la position renouvelée de victime."

.
SOMMAIRE
Détails sur le produit
Broché: 223 pages
Editeur : Delachaux et Niestlé (20 mars 2003)
Collection : Champs psychanalytiques
Langue : Français
ISBN-10: 2603013106
ISBN-13: 978-2603013106
Dimensions du produit: 21 x 15 x 1,3 cm

Commande Amazon: 
-
https://www.amazon.fr/Plaie-Couteau-victime-%C3%A9tait-bourreau/dp/2603013106 
.

      .

NOUVEAU LIVRE

Le Féminin et ses images (Détails)
Approche clinique et psychopathologique

par Houari Maïdi

"La notion de bisexualité introduite par Freud en psychanalyse suppose que tout être humain aurait constitutionnellement des « caractères » sexuels traditionnellement attribués à la masculinité et la féminité et qui se retrouvent dans les conflits rencontrés par le sujet pour assumer sa propre identité sexuée. Ainsi le « féminin » du masochisme, qu’on retrouve chez la femme comme chez l’homme, n’est pas la féminité qui, elle, serait l’ensemble des caractéristiques propres aux femmes (en opposition avec la masculinité ou virilité). Cependant, le féminin ne peut être assimilé à son acception courante. Il traduit plutôt les représentations communes les plus enfouies qui entourent « la femme ».

En appui sur de nombreuses observations cliniques, cet ouvrage aborde les questions multiples en lien avec le féminin dans ses différentes figurations cliniques et psychopathologiques. Le féminin et certaines de ses images sont particulièrement étudiés dans leur relation intime avec quelques thématiques essentielles comme la séduction traumatique, le narcissisme, la dépression, le deuil et la mélancolie ainsi que l’organisation défensive de forme hypocondriaque ou paranoïaque."

.
SOMMAIRE
- L’énigme du féminin
- Le féminin et la castration
- Féminin mélancolique
- De la culpabilité d’être féminin à l’être féminin de culpabilité
- Destin de féminin
- Féminin victimaire
- Féminin paranoïaque
- Féminin masochique et besoin inconscient de punition

Détails site des Éditions Armand Colin: 
-
http://www.armand-colin.com/le-feminin-et-ses-images-approche-clinique-et-psychopathologique-9782200601591 

Note de lecture:

À propos de « Le Féminin et ses images » de Houari Maïdi
Par François Ardeven, Docteur en recherches psychopathologique et psychanalyse

..

      .

Clinique du Narcissisme (Détails)
L'adolescent et son image

par Houari Maïdi

"Le narcissisme, concept psychiquement déterminant, est prévalent à l’adolescence, quel que soit le sexe du sujet. Il existe à cet âge une authentique passion du narcissisme et de son idéal. Si le narcissisme est souvent structurant, positif et indispensable à l’épanouissement du sujet, on retrouve aussi un narcissisme négatif et déstructurant qui compromet, parfois sévèrement, l’équilibre psychique. 

S’appuyant sur de nombreuses observations cliniques, Houari Maïdi pose ici la problématique du narcissisme dans le développement de l’adolescent. 
En corrélation avec l’image spéculaire, comme en rapport avec les thématiques du double, du regard, du miroir, du féminin, de l’homophilie, de l’amour de la beauté du corps, ou de l’idéal esthétique d’harmonie, il montre comment le narcissisme s’avère prépondérant à l’adolescence dans ses aspects funestes : anorexie, obésité, boulimie, dysmorphophobie, troubles de l’identité sexuelle, etc. 

.
En effet, si le narcissisme est une source vivifiante, il peut tout autant détruire l’image de soi, la représentation du moi-corps, laissant alors le jeune sujet en proie à la souffrance et à la détresse et comme impuissant face aux forces pulsionnelles négatives et destructrices. 
L’adolescent se trouve atteint dans son potentiel. La conquête du possible, l’objet et le monde, l’amour et la création, risquent de lui échapper." 

Houari MAÏDI est psychanalyste, professeur de psychologie clinique et de psychopathologie à l’Université de Franche-Comté (Besançon). Il est ancien président du Groupe de Recherche et d’Études en Psychopathologie et Psychanalyse (GREPP) à Paris.

SOMMAIRE
1. Le corps et son image à l’adolescence 
2. Histoire de Narcisse et du narcissisme
3. Clinique du narcissisme à l’adolescence
4. Adolescence narcissique et narcissisme adolescent 
5. Le narcissisme et son évolution dans la métapsychologie freudienne

Détails site des Éditions Armand Colin: http://www.armand-colin.com/livre/345871/clinique-du-narcissisme.php 
.

      .

Les souffrances de l’adolescence (Détails) Trauma et figurations du traumatique
par Houari Maïdi

« Clinicien de l’adolescence à laquelle il s’intéresse depuis une vingtaine d’année – il a déjà publié plusieurs ouvrages sur ce sujet – Houari Maïdi a choisi cette fois-ci de centrer sa réflexion sur la question du traumatisme psychique, ses effets et ses causes à cette période réputée turbulente et douloureuse. Il se propose d’en reprendre la conceptualisation pour mieux le délimiter d’autres notions ou concepts voisins et sauvegarder sa spécificité sexuelle. Il décline les sources de souffrance à l’adolescence provenant d’une part du fait qu’elle est en elle-même traumatisante pour la psyché qui doit gérer des transformations corporelles considérables, le passage d’une sexualité pulsionnelle prégénitale à une sexualité génitale, le passage des potentialités sexuelles du prépubertaire à l’effectivité sexuelle de l’adolescence qui commande des aménagements relationnels nouveaux, notamment familiaux et d’autre part du fait qu’elle constitue une véritable caisse de résonance pour les traumatismes antérieurs : carences narcissiques précoces, blessures narcissiques et traumatismes sexuels dont Houari Maïdi souligne la reviviscence qui peut conduire soit à leur élaboration soit à leur répétition compulsive.

.
L’articulation théorico-clinique s’appuie sur de multiples cas bien choisis, dépassant le cadre de la vignette, focalisés plus précisément sur une souffrance et une plainte figuratives d’une des problématiques adolescentes. Ce choix d’une présentation personnalisée (« Rimbaud, le ‘cœur’ meurtri », « Guillaume, le beau et le laid », etc.) relance et recentre de bout en bout l’intérêt du lecteur.
Par son volume, par son style sans jargonnage, par ses références y compris littéraires, cet ouvrage d’inspiration et d’orientation psychanalytiques, devrait intéresser un large public, être un instrument utile aux praticiens qui œuvrent dans le champ de l’adolescence ainsi qu’aux étudiants en psychologie, grâce à une présentation moins aride de la métapsychologie du traumatisme et enfin par son usage des tests projectifs dans l’approche du corps et de ses vicissitudes. »
Jacqueline Lanouzière

Entrevues avec Radio-France: Entrevue no.1 - Entrevue no.2

En vente dans toutes les librairies et par commande aux PUFC à l'adresse suivante : 
- http://presses-ufc.univ-fcomte.fr 
Présentation en PDF: Cliquez ici
.

.
Psycho-Textes

Activités professionnelles

  • Psychologue clinicien

  • Professeur des universités de psychologie clinique et de psychopathologie (Université de Besançon)

  • Enseignant à l'Université Paris 5 - René Descartes (Sorbonne)

  • Directeur de recherche à l’École doctorale de l’Université Paris 7 – Denis Diderot (Équipe « recherches sur l’adolescence »)

  • Psychanalyste

  • Ancien Président du Groupe de Recherche et d'Études en Psychopathologie et Psychanalyse (GREPP-Paris, Hôpital Trousseau)

Formation académique

  • Habilitation à diriger des recherches (HDR) - Université Paris 13.

  • Doctorat en psychologie clinique et en psychopathologie psychanalytique

  • Études effectuées aux Universités de Lille 3, Paris 7 et Paris 13 (France)

Formations spécifiques

  • Victimologie clinique

  • Psychanalyse fondamentale

  • Clinique et métapsychologie de l’adolescence 

  • Rêve Éveillé en psychanalyse

  • Rorschach

Reconnaissance professionnelle

  • Membre titulaire et du Conseil Scientifique de la Société Française de Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent (SFPEADA).

  • Membre du Séminaire de préparation de la revue "Adolescence"

  • Membre de la Société scientifique "L'Évolution psychiatrique"

  • Membre de l'International Society of Adolescent Psychiatry and Psychology (ISAPP)

Orientation théorique

  • Psychanalytique

  • Humaniste

Services psychologiques

  • Psychothérapie individuelle

  • Cure analytique

Clientèle

  • Adolescents et adultes

Domaine de recherche et intérêts

  • Clinique du négatif

  • Masochisme

  • Subjectivation victimaire

  • Clinique de l'adolescence

  • Psychanalyse et anthropologie

  • Psychanalyse et culture

  • Psychanalyse et médecine

Visiteurs:  39224  Depuis le 20 avril 2004 

 Réinscription: 20 avril 2006

Accueil

Tout droits réservés - PSYCHOoRESSOURCES - Conditions d'utilisation