La bibliothèque de psychologie de Psycho-Ressources

.
La revue: Psychologie clinique. (numéro 25)

Corps et écriture dans la clinique

Présentation de la revue Psychologique clinique

Par Olivier Douville, Psychanalyste, Maître de conférence, Paris, France.
Directeur de publication de la revue Psychologie clinique
| Voir ma page Psycho-Ressources

.



Corps et écriture dans la clinique

PRESENTATION du numéro 25

Olivier Douville , Christian Hoffmann 

La littérature a été pour la psychanalyse, au même titre que la mythologie et le folklore, l’objet d’une démarche d’application laquelle oscillait, dès ses premières productions comme celles de la revue Imago à partir de 1912, entre les facticités de la psychobiographie des auteurs ou l’analyse plus serrée d’un texte, créditant alors le poète ou le dramaturge de discerner les fantasmes et les conflits inconscient avec un temps d’avance sur le clinicien. Depuis les rigueurs des méthodes structuralistes, déjà annoncées dans les recherches d’un Propp, dissuadent des facilités d’une analyse qui remonterait trop obstinément de l’œuvre à l’auteur en tentant de cerner le profil psychologique ou psychopathologique de ce denier. A cet égard les notions de « corps de l’œuvre » chez Anzieu ou « d’inconscient du texte » chez Bellemin-Noël se rejoindraient en indiquant que le lecteur est non l’expert du texte qu’il décortique comme on le ferait d’une pièce à conviction mais l’analysant du texte qu’il lit et qui, parfois, le hante. Au reste, s’il s’agit encore d’être prudent avec l’utilisation d’une œuvre afin de cerner la supposée pathologie de l’auteur, nous pouvons, à titre d’exemple, rappeler qu’en ce qui concerne Joyce, Lacan s’est montré bien plus prudent que ne le furent certains de ses suiveurs en matière de diagnostic. 

Quant à la question du style, si importante, elle est abordée de façon novatrice par E. Glissant parlant des détours, des ruses, et des hybridations des modes de création et de subjectivation dans des mondes créoles. Au-delà de la question du texte, c’est bien la dimension de l’écrit qui interroge la clinique. Certes, la clinique est d’emblée une clinique du discours. Elle engage la parole. Ce faisant, elle recueille les effets de ce qui résiste à toute parole et qui trouve refuge dans l’écriture. Lacan le notait ainsi, l’écriture étant du côté de l’os, le langage venant lui à se faire chair. C’est bien alors le triptyque : voix/ trace/ corps qui importe et que nous avons choisi ‘explorer et d’illustrer. Ce numéro de Psychologie Clinique se pose ainsi en écho à deux précédents volumes, l’un qui visitait les liens entre « Corps, affect, et émotion » (vol. 10), l’autre qui explorait les modes de présence de « La voix dans la rencontre clinique » (vol. 19). 

La clinique témoigne, à travers un réel, des effets de nouage entre corps et lettre. L’écriture attend sa phonétisation. La lettre toujours identique à elle-même exige le signifiant pour être lue. Le détour entrepris ici par l’altérité de la Chine et son écriture calligraphique, nous fait-il rencontrer d’autres lignes de partage entre le geste et le trait, entre l’équivocité et l’allusif, entre le dit et le non-dit que celles qui jouent en Occident ? 

Ce numéro fera part à des moments particuliers des rapports de la structure subjective à l’écrit, illustrés par les cas du transsexualisme ou de la mélancolie délirante, et se préciseront de façon plus large encore par la théorie psychanalytique du symptôme. Comme il se doit, nous avons aussi demandé à un praticien de réfléchir sur les contraintes de l’écriture du cas. Que la clinique soit lecture est ce que les responsables de ce numéro ont tenté d’illustrer. Des textes témoigneront à leur tour des rigueurs et des bénéfices d’une lecture clinique de l’œuvre littéraire (que ce soit celle de Kafka, celle de Duras, de Pérec ou encore les écrits des mystiques), voire de l’œuvre plastique. Une telle position implique bien qu’il n’y a de clinique que parce qu’il y a des cliniciens qui peuvent accueillir et penser ce nouage entre le corps, le signifiant et la lettre. L’engagement dans la clinique exige aussi de ne pas faire fi des cultures psychanalytiques telles qu’elles valent ici comme un des supports de l’élaboration critique des auteurs de ce numéro. 

PSYCHOLOGIE CLINIQUE, numéro 25
CORPS ET ECRITURE DANS LA CLINIQUE
Sous la direction de Olivier Douville et Christian Hoffmann 
Présentation, Olivier Douville et Christian Hoffmann

CLINIQUES ET ÉCRITURES
Symptôme, sublimation, sexuation : les prolongements du symptôme, Geneviève Morel
De la Lettre et de l’organe dans le délire dit mélancolique, Olivier Douville L’enfant et la lettre : une approche psychanalytique, Sofia Chraibi, Alain Molas
L’infantile dans l’écriture de la folie, Claude Savinaud
Transsexualisme, norme et écriture, André Michels
Ecriture et sortie de soi, Serge Bédère
Un cas est écrit , Hubert Lisandre

L’ECRITURE ET L’HISTOIRE
Conférence d’Edouard Glissant : Images de l'Etre, Lieux de l'Imaginaire, avec Patrick Belamiche (Introduction par Patrick Bellamich, discussion apportée par Olivier Douville)
Du Chinois aux nœuds, Guy Flecher
La psychanalyse et la tradition chinoise, Qin Wey

LE CORPS EN CREATION
Le paradigme de la honte de Franz Kafka, David Bernard
Marguerite Duras : Le regard et Lol V. Stein, Eléonore Pardo
Rêves-Party. La mère et Das Ding dans La Boutique obscure de G. Perec, Mariane Foeillet-Perruche
Freud et la statue de Moïse : aspects économiques du détail, Francine Aknin
A la recherche de son propre langage. L’œuvre d’Eva Hesse, Jeanne Wolff Bernstein

Cabinet de lectures, Elias Acuna, Nader Aghakhani, Eric Bidaud, Marie Cousein, Olivier Douville, Gilles Ferreol, Benjamin Jacobi, Guy Jehl, Pascal-Henri Keller, Monique Lauret, Patricia Luthin, Martine Menès, Claude Miollan, Serge G. Raymond, Robert Samacher, Claude Wacjman.
Cinéma et psychanalyse , Roger Schrembi, Jean-Jacques Moscovitz

Psychologie Clinique, sous la direction d'Olivier Douville et de Christian
Hoffmann, Paris, L'HArmattan, 2008, 293 pages, 29 euros

Présentation de la revue Psychologique clinique

.

Ce texte est la propriété de Olivier Douville. Toute reproduction sans l'autorisation de l'auteur est interdite
Conception et mise à jour  A. Rioux, Psycho-Ressources, Tous droits réservés, © Copyright 2008.