La bibliothèque de psychologie de Psycho-Ressources

.

Petit rappel sur les virus
INTERNET ...
 

Par Alain Rioux, Ph. D., Psychologie
Gestionnaire de Psycho-Ressources, Québec, Canada
| Voir ma page Psycho-Ressources |

Petit rappel sur les virus Internet

Qu'est-ce qu'un virus?

Un virus est un petit programme conçu pour se cacher dans votre ordinateur, puis se multiplier, se répandre de par le monde et enfin déclencher une action (message, destruction, petite musique, etc.). On dénombre plusieurs catégories de virus, en fonction de la cible visée dans l'ordinateur. Il se présente en fichiers attachés à un courriel ou à l’intérieur même du email et donc pratiquement invisible. 

Définition selon Larousse : (mot latin, poison) Informatique : Instruction ou suite d'instructions parasites, introduites dans un programme et susceptibles d'entraîner diverses perturbations dans le fonctionnement de l'ordinateur.

Statistiques

Le nombre de virus tend à suivre une croissance exponentielle depuis 1989. D'une vingtaine recensés en 1989 et 6000 en 1995, c'est aujourd'hui 60 000 virus qui sont reconnus par les logiciels anti-virus. 

Selon Mcfee (une société américaine qui fabrique des logiciels antivirus) , il y a environ 25 à 50 nouveaux virus diffusé sur Internet à chaque jour. Actuellement environ 1% des courriels sont infecté. D'ici 2014, les experts estiment qu'un e-mail sur 2 sera porteur de virus.

Quelques noms de virus 

Sircam - Nimda - Badtrans – I.love.you – Yaha – Kletz – Sircam - Loveletter - Missworld - Code red - Antrax - HomePage - Potok - Magistr.B - ZippedFiles – Mélissa – LovGate - Goldfish

Quelques virus célèbres

- Hybris - Heure de gloire : janvier 2001
Un message de hahaha@sexyfun.net  vous racontant l'histoire de Blanche Neige et de ses 7 nains lubriques? Il a toutes les chances d'abriter le virus-vers Hybris. Sans doute le plus célèbre qui circule encore beaucoup.

- I love you - Heure de gloire : mai 2000
Le virus le plus médiatique et le plus rapide dans sa propagation tous les temps.

- Happy99.exe - Heure de gloire : janvier 1999
Le premier virus conçu pour se transmettre par courrier électronique à tous les noms de votre carnet d’adresses.

- BubbleBoy - Heure de gloire : novembre 1999
Le premier virus qui infectait votre ordinateur dès l'ouverture du courrier.

Catégories de virus

1. Un ver (ou worm en anglais) est un programme autoreproducteur. Il se suffit à lui même et n'a pas besoin d’un programme hôte pour se reproduire. La méthode la plus courante de propagation des vers est l'envoi de courriers électroniques avec copie du ver en pièce jointe.

2. Les chevaux de Troie (Trojan Horses) sont des programmes qui permettent de prendre le contrôle à distance de votre machine et de lui faire exécuter des commandes à votre insu (vol des mots de passe, accès à distance aux ressources de la machine, destruction de données, etc.). Il n'a pas de facultés autoreproductrices.

3. Les bombes logicielles (Logic Bombs), quant à elles sont de véritables bombes à retardement. Ce sont de petits programmes restant inactifs tant qu’une condition n’est pas remplie, une fois la condition remplie (une date par exemple), une suite de commandes est exécutée (dont le but, le plus souvent, hélas, est de faire le plus de dégâts possibles). 

Les faux virus

On nomme faux virus tout les courriels inopportuns destinés à effrayer, engorger le réseau ou tromper les internautes.

Quelques catégories de faux virus

1. Les canulars (hoax)
On appelle hoax une rumeur diffusée dans le but d'inquiéter ou de nuire. Se propageant via le courrier électronique, ces faux virus annoncent généralement l'apparition imminante de menaces hautement destructives qu'aucun outil de sécurité n'est en mesure de contrôler. Ils contribuent à engorger inutilement les réseaux en provoquant une masse de données superflue circulant dans les infrastructures réseaux.

3. Les chaînes pyramidales
Ex : « Attirer vous le bonheur en diffusant ce message d’amour à 10 personnes que vous aimez dans les prochaines 48 heures. » Ces chaînes sont sympathiques mais aussi nuisibles que les messages d'alerte aux virus. La diffusion exponentielle de ce genre de messages est nuisible. Résultat : Internet se retrouve engorgé pendant plusieurs jours par des millions de messages. 

3. Les arnaques (scam)
Pourquoi parle-t-on aussi de scam pour désigner les arnaques ? Tout simplement parce qu'en argot anglais ce terme signifie ruse, fraude ou arnaque. Sa proximité sonore avec spam l'a rendu très populaire sur le Net. Exemple : Un message raconte l’histoire de Miss Lizy Kamara qui est la fille d'un directeur financier d'une mine de diamants de Sierra-Leone, aujourd'hui décédé. Le père en question a, pendant la guerre civile, déposé sa fortune dans une banque d'Abidjan (Côte d'Ivoire), où sa fille vit aujourd'hui en tant que réfugiée politique avec son frère. Elle a besoin de votre aide pour faire sortir l’argent du pays.
Il y aussi les arnaques de travail payant à domicile… On demande des frais pour ouvrir votre dossier. 

4. Les jokes 
Les jokes (farces en français), quant à elles, sont inoffensives et sont simplement des programmes dédiés à l'amusement. Certains les considèrent comme des faux-virus car elle peuvent engorger les réseaux. A utiliser avec modération.

Comment se protéger des virus

La prévention paie toujours. Quelques règles simples peuvent être appliquées : 

  • Ne téléchargez pas des programmes d'origine douteuse, qui peuvent vous être proposés sur des sites persos ou des chats eux-mêmes plus ou moins douteux; 

  • Méfiez-vous des fichiers joints aux messages que vous recevez : analysez avec un antivirus à jour tout fichier avant de l'ouvrir, et préférez détruire un mail douteux plutôt que d'infecter votre machine, même si l'expéditeur est connu; 

  • Fuyez les disquettes et les cd d'origine douteuse (ou ayant transité dans des lieux publics vulnérables comme les salles de cours ou TP des écoles ou universités), et protégez les vôtres en écriture; 

  • Créez dès maintenant, si ce n'est pas déjà fait, une disquette de boot saine contenant un antivirus (la plupart des antivirus le proposent) pour une désinfection d'urgence; 

  • Procédez régulièrement à des sauvegardes du contenu important de votre disque dur après avoir vérifié l'absence de virus : cela peut paraître fastidieux, mais en cas d'infection (ou même simplement en cas de crash de disque dur), ça vous sauvera la mise... 

  • Tenez-vous au courant des apparitions de nouveaux virus. Secuser.com vous offre ce service en émettant des alertes lorsqu'un virus connaît une diffusion importante. Les informations (nom du virus, mode de transmission connu, etc.) sont alors consultables en ligne dans sur le site, ou par abonnement gratuit à la lettre hebdomadaire Secuser News, ou encore en temps réel via la liste Secuser Alert. Connaître l'existence du virus, c'est déjà le tuer à moitié... 

En complément de ces règles de prévention, la meilleure protection - et le principal remède en cas de contamination - consiste à installer un antivirus (certains sont gratuits, voir les liens utiles en fin d'article). Une solution qui reste toute relative, car aucun produit ne détecte 100% des virus, 100% du temps : d'où l'importance de la prévention. Par ailleurs, de nouveaux virus apparaissant chaque jour, il faut veiller à régulièrement actualiser la base de données virales du logiciel : la plupart des éditeurs proposent une mise à jour au minimum mensuelle, mais pas toujours gratuite...

Quelques sites intéressants sur le sujet:
Topvirus - http://www.topvirus.com 
Arobase - http://www.arobase.org/virus/ 
Secuser - http://www.secuser.com/ 

Par Alain Rioux, Ph. D., Psychologie
Gestionnaire de Psycho-Ressources, Québec, Canada
| Voir ma page Psycho-Ressources |

Quelques liens Internet en psychologie:
- Alain Rioux Gestionnaire de sites Web en psychologie
- Psycho-Textes, Bibliothèque de psychologie virtuelle
- Psynergie, Moteur de recherche en psychologie 
.
..

Ce texte est la propriété de Alain Rioux. Toute reproduction sans l'autorisation de l'auteur est interdite
Conception et mise à jour  A. Rioux, Psycho-Ressources.com, Tous droits réservés, © Copyright 2008.