Réenchanter l’Occident

Réenchanter l’Occident :
Vers un éveil de la
conscience individuelle
et collective

Marie-Laure Colonna
(Entrelacs)

SOMMAIRE

Qu’est-ce qui caractérise notre précieuse conscience occidentale née sur les rives de la Méditerranée ? Aujourd’hui, dans l’essor de la mondialisation, quel rôle a-t-elle encore à jouer ? Berceau de la civilisation occidentale, la Méditerranée souffre : en Italie, les bateaux épaves des migrants déferlent sans trêve ; la Grèce est financièrement exsangue ; la France fait partie des pays les plus pollueurs d’Europe… Marie-Laure Colonna, philosophe et psychanalyste, montre que notre héritage antique recèle des secrets à même de guérir cette souffrance – individuelle comme collective – de l’âme occidentale. Cet héritage est sans conteste le monde des mythes, peuplé de héros et de divinités : Osiris, certes, mais aussi Dionysos, Apollon, Orphée et le Christ. Leurs aventures, tragiques, symbolisent les périls de notre conscience et son odyssée vers l’éveil. Elles reflètent les parcours actuels des femmes et des hommes en quête de paix intérieure. Réenchanter l’Occident, c’est emprunter le chemin des héros mythiques de la Méditerranée, celui de la connaissance de soi et de l’expérience intérieure, pour réconcilier l’Âme et la Science. Une deuxième Renaissance est possible : la santé de la planète en dépend.

L’AUTEUR

Marie-Laure Colonna est psychanalyste jungienne, et membre superviseur de l’IAAP (Association Internationale de Psychologie Analytique) et de la SFPA (Société Française de Psychologie Analytique). Elle est également Philosophe (DEA de Philosophie , Paris IV, Sorbonne) et diplômée de recherche en psychologie analytique.

Marie-Laure Colonna est membre de Psycho-Ressources

EXTRAIT DE L’INTRODUCTION

La lumière des eaux enveloppe la terrasse. La mer Tyrrhénienne murmure en cadence au bas des rochers. Plus loin, au sud, les bateaux épaves des migrants déferlent sans trêve du Moyen-Orient. La Grèce, exsangue, se prépare à décider si elle choisit de sacrifier son bras droit ou son bras gauche, rester dans l’Europe ou non. La Tunisie s’arme contre les attentats. L’Égypte tente de résister à la poussée des Frères musulmans. La Libye est en plein chaos et les sinistres drapeaux noirs des cohortes fanatiques qui se réclament de l’État islamique flottent maintenant aux portes de la Méditerranée.

Mais ici, à mi-chemin entre Rome et Naples, nous sommes à Circeo, ce cap mythique où la magicienne Circé, habile en philtres d’amour, transformait les marins qu’elle capturait en loups et en lions – c’est-à-dire en esclaves des passions sensuelles. Elle a d’abord tenté d’ensorceler Ulysse en le droguant, tandis qu’elle transformait ses marins moins héroïques en pourceaux. Mais le rusé Ulysse lui a fait promettre par le grand serment des dieux de ne lui faire aucun mal, il devient son amant et dès lors vit avec elle un éternel présent. Tournant crucial de l’Odyssée, dans les bras de Circé il encourt le risque d’abandonner sa quête tout en gardant son apparence humaine. Au bout d’un an il peut poursuivre son périple vers Pénélope et Ithaque avec ses compagnons qui l’ont supplié de reprendre la mer. Circé l’a libéré. Le souvenir de l’enchanteresse est resté attaché à ce lieu depuis trente siècles.

Nous sommes rassemblés à une vingtaine dans une grande maison d’architecte de l’entre-deux-guerres qui s’étage sur trois plans au flanc des rochers : la Casa dei pesci, la Maison des poissons. Vingt-cinq participants de six nationalités différentes et nous nous sommes réunis pour parler de la conscience propre à l’âme méditerranéenne.

Pour moi dont la famille maternelle a longtemps habité l’Égypte, qui porte un nom de souche latine et qui ai sillonné les eaux grecques au sortir de l’adolescence, le génie des lieux méditerranéen est une expérience familière. En ces temps si troublés par la violence, la barbarie terroriste, les pillages, les dictatures, l’exil, je me demande presque quotidiennement ce que peut et veut nous dire ce genius loci, le génie des lieux, qui a engendré l’Europe depuis 2 500 ans. Que nous reste-t?il aujourd’hui des merveilles de sagesse de notre héritage gréco-romain ? Toute cette partie du monde est en train de devenir le creuset des problèmes et des drames qui affligeront demain la planète tout entière. Périls des changements climatiques et de la pollution qui vont provoquer des guerres de l’eau et pousseront bientôt des peuples entiers vers le nord. 5 Périls aussi du terrorisme, de l’islam radical et de son djihadisme aveugle qui berne les faibles et incline ses dévots à défouler la cruauté et les pulsions criminelles que la civilisation contient et maîtrise d’habitude par l’éducation et la formation des valeurs. […]

DÉTAILS

Broché : 295 pages
Editeur : Entrelacs (3 septembre 2019)
Langue : Français
ISBN-13 : 979-1090174597
ASIN : B07NN6CTSS
Dimensions : 22 x 2 x 14 cm

COMMANDER SUR AMAZON


Ce contenu a été publié dans Actualités de la Psychologie, Livres, Publications, Thèmes Variés, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.