Un mauvais diagnostic et ma vie m’échappe

Un mauvais diagnostic et ma vie m’échappe
De Danielle Vaillancourt

Résumé

En quelques semaines, la vie de Danielle Vaillancourt bascule. Cette vie heureuse qu’elle construisait autour d’elle, oeuvrant alors comme infirmière, s’effrite. Souffrir de vertige lui fait vivre dix ans de cauchemar. Elle désire aujourd’hui tendre la main à toutes ces personnes qui subissent un rejet social et économique à cause d’une invalidité prolongée.

L’Auteur

Ce livre réaffirme l’importance de notre pouvoir d’agir « empowerment » et de la persévérance. Il contient des outils et des pistes pour se reconstruire, pas à pas. L’auteure Danielle Vaillancourt est une professionnelle en santé et réadaptation au travail possédant plus de 25 années d’expérience en santé mentale. Son parcours de vie personnelle et professionnelle l’a amenée à se pencher sur l’ÉQUILIBRE biopsychosocial à protéger dans nos vies. Dans le cadre de son travail, Danielle nous offre de partager son histoire, ses outils et ses pistes de solutions.

Danielle Vaillancourt inf.
Membre de l’OIIQ
Membre de l’Association des professionnels en santé du travail
Membre de l’Association des naturopathes du Québec
Tél (514 )385-9884
Site: http://www.intersante.net

Site Web et Commandes:
http://www.intersante.net/livre.html

EXTRAIT – Introduction

Après un long parcours de vie, j’ai constaté que mon héritage familial comportait des valeurs précieuses. Au fil des expériences, je les avais presque oubliées. Mes parents m’ont appris ce qu’était la bonté, la générosité, la reconnaissance et l’Amour. C’est avec ce bagage invisible que j’ai commencé ma propre quête d’accomplissement.

Au fil de ma vie d’adulte, j’ai expérimenté « Le chemin le moins fréquenté » dont nous parle le psychiatre Scott Peck (1) dans son livre devenu pour moi un ouvrage marquant. Il commence son livre en nous disant que « La vie est difficile » et mentionne que si nous souffrons autant, le problème ne serait pas lié à la difficulté de la vie, mais au fait que nous croyons qu’elle devrait être facile. Scott Peck nous invite à ne plus fuir ce qui fait mal en utilisant des détours et des excuses. Il nous parle d’affirmation de nos particularités, de fidélité à ce que nous sommes et de persévérance.

Certaines étapes de notre parcours nous y amènent, à ce carrefour difficile. D’un statut de professionnelle de la santé, reconnue et valorisée, je suis brusquement passée à un diagnostic me déclarant invalide pendant une longue période. L’invalidité se résume entre autres à l’état d’une personne dont les habitudes de vie sont perturbées à la suite d’une incapacité.

Comment réagir devant une telle chute ? Suis-je la seule à avoir dû porter ce genre d’étiquette ? Pourquoi ai-je tellement lutté pour trouver la véritable solution menant à mon rétablissement ?

La tentation de baisser les bras m’a hantée bien des fois. Mais je crois que ce qui m’a permis de reprendre mon pouvoir sur ma propre vie, ce sont les valeurs qui étaient cachées en moi.

Je vous raconterai dans les pages qui suivent et sans détour ce qui est devenu mon histoire. Je me sens fière d’avoir pris conscience d’une chose : je suis le personnage principal de ma destinée.
Toute ma démarche prouve qu’il est primordial de reconnaître ses valeurs pour rebondir et se faire confiance.

Aujourd’hui, à la grande question « C’est quoi le bonheur pour vous ? », je répondrai ceci :

« C’est de vous écrire ces pages avec l’intention de vous aider à rallumer l’espoir en vous. »

« C’est de savourer mon café au petit matin bien installée dans mon lit. »

« C’est de ressentir le bonheur de marcher par plaisir pour aller acheter des bons légumes pour le souper. »

« C’est de savourer chaque seconde de mon nouveau rôle de grand-maman de deux beaux petits garçons. »

« C’est d’accompagner ma mère à l’épicerie, faire une petite marche et recevoir une grande dose d’AMOUR et de RECONNAISSANCE ! »

« C’est de planifier mes rencontres et d’accompagner mes clients en me demandant : qu’est-ce que je peux faire de mieux pour les aider aujourd’hui ? »

À mon tour, mon intention est de vous transmettre ce que j’ai appris de plus précieux dans ma vie : la bonté, la générosité, la reconnaissance et l’amour de soi. Ces quatre ingrédients suffisent à redonner espoir et à marcher résolument vers le bonheur qu’il nous faut sans cesse reconstruire.

NOTE: (1) SCOTT PECK, Le Chemin le moins fréquenté, mai 1990, éditeur J’AI LU, Collection J’AI LU NEW AGE

Détails

Prix :  25,00 $ 
Catégorie : Santé
Auteur :  Danielle Vaillancourt
Titre :   Un mauvais diagnostic et ma vie m’échappe
Date de parution :  janvier 2014
Éditeur :   VERITAS QUEBEC
Sujet :   MALADIES AUTRES
ISBN :   9782895710776 (2895710775)

Site Web et Commandes:
http://www.intersante.net/livre.html


Ce contenu a été publié dans Actualités de la Psychologie, Livres, Publications, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.