La bibliothèque de psychologie de Psycho-Ressources

.. .

L'illusion des degrés

Par Michèle-Rose Wainhouse, Psychopédagogue, Écrivain 

Web: http://michelerosewainhouse.com 

L'illusion des degrés

AVANT-PROPOS

Cet ouvrage étant un supplément à mon livre Scénarios de la vie rêvée, les idées développées ici s’ajoutent et prolongent ce qui a été déjà dit, mais on y trouvera aussi d’inévitables répétitions. L’enseignement de A Course in Miracles n’étant pas linéaire mais concentrique et spiralé, les instructions du programme sont répétées maintes fois alors qu’elles sont développées et approfondies à chaque tour que fait la spirale dans son mouvement ascendant, clarifiant et amplifiant l’intelligence du texte. Le « sillon » de l’apprentissage du penser égotique étant profond, la répétition des idées est nécessaire au « désapprentissage » de ce que l’ego a enseigné, puis au nouvel apprentissage que doit suivre consciemment l’esprit de l’élève pour qu’il renonce à ses croyances démentes. Pendant mes années d’enseignement des principes de ce cours sous formes de séminaires ou de rencontres d’étude des textes mais aussi dans mes écrits, je n’ai fait moi aussi que répéter encore et encore les phrases et les concepts du cours (le « perroquet de l’Esprit Saint » disait-on) même si j’utilise des outils symboliques et des angles de vue différents dans le but de les rendre plus ludiques et désamorcer ainsi la résistance inconsciente des élèves. Les répétitions sont nécessaires pour que l’enseignement soit entendu.

Les sillons de penser qu’a creusé l’apprentissage de l’ego dans l’esprit du rêveur ressemblent étrangement à ceux qui sont tracés sur la matière vinylique des disques microsillons ; ceux-ci emprisonnent les sons qui ont été enregistrés et les redonnent lorsqu’une aiguille passe dans le sillon. Si l’auditeur veut arrêter le son, il doit soulever le bras de l’aiguille. Arrêter le son qu’il ne veut plus entendre est donc une décision consciente ; soulever le bras de l’aiguille est une action. Même si l’image suggère que la décision et l’action sont simples, arrêter le son de la voix de l’ego dans son propre esprit – le discours intérieur que chacun entend en soi et auquel il réagit – n’est pas une décision facile à prendre. C’est une décision simple qui n’est pas facile.

La difficulté tient à ceci : même consentant, l’élève ne peut prendre cette décision tout seul. S’étant totalement identifié à cette voix intérieure qui juge et condamne et à laquelle il réagit par l’attaque, il est incapable de la faire taire tout seul, car sa voix le lui interdit. Ainsi est-il en conflit : d’un côté, il désire mettre en pratique ce que l’enseignement qu’il a choisi d’apprendre lui demande, mais de l’autre, sa voix intérieure parle plus fort et il est incapable d’arrêter le bruit et la fureur qu’elle produit. C’est pour cela qu’il a besoin de l’aide de l’Esprit Saint, que le cours définit comme étant la partie de l’esprit qui ne s’est pas séparée de sa Source créatrice et n’est, par conséquent, aucunement soumise à la voix de l’ego qui énonce en permanence les lois du système de penser conflictuel auquel le rêveur accorde sa foi. Désirant mettre fin à son conflit interne, l’élève apprend que l’Esprit Saint représente la paix de l’esprit. Ainsi Lui demander de l’aide a pour effet de rendre l’élève conscient de la Présence de cette autre partie de l’Esprit, qui est Saint et en paix (c’est-à-dire non-coupable), à laquelle il a accès en y étant consciemment attentif. Plus il demande de l’aide, plus il devient conscient des leçons de l’Esprit Saint, plus il les applique et les met en œuvre jusqu’à ce que la sainteté, la paix et la vérité, soient une évidence et que l’élève s’y identifie complètement. Ce déplacement de son attention consciente opère un changement fondamental dans sa conscience et la guidance qu’il écoute alors est hors d’atteinte du système de penser égotique. Ainsi apprend-t-il qu’il n’est pas son ego, pas plus qu’il n’en est la victime. Mais pour qu’il consente à faire recours à l’Esprit Saint – sans l’intention magique que lui conseille généralement le dit ego en faisant de Lui une image extérieure –, l’élève doit d’abord être convaincu de la folie du système de croyances auquel il adhère depuis toujours. Car tant qu’il considère que ce système de penser est sa vie, même s’il concède qu’il n’est pas heureux et qu’il a peur de la mort, il considérera qu’il s’en sort malgré tout pas trop mal et ne voudra pas véritablement renoncer à ses illusions, quand bien mêmes elles sont des hallucinations. 

Le conflit dans lequel se trouve l’esprit de l’élève durera jusqu’à ce qu’il devienne totalement conscient que l’ego, par la voix qu’il entend en lui exprimer ses pensées conscientes et le guide en secret vers la peur, n’a aucune intention de lui apporter le salut qu’il cherche puisque son but est de le détruire. Mais il faut aussi qu’il comprenne que s’il étudie et applique vraiment les consignes de ce cours et décode le système de croyances qui gère sa vie sur terre en découvrant pour lui-même ce que ces croyances signifient dans son scénario rêvé, sa résistance à laisser l’Esprit Saint gérer ses décisions à la place de l’ego finira par céder. Il consentira à entendre la Voix pour Dieu de plus en plus clairement et consentira à se laisser guider par Elle, et un jour il se connaîtra non-coupable et son esprit sera en paix. C’est à poursuivre cet objectif – qui est celui du cours évidemment – que servent mes livres, et pour cela que je continue de mettre ma propre compréhension de ces « obstacles à la paix » à la disposition de ceux qui veulent bien consentir à ces conditions.

Supplément à SCÉNARIOS DE LA VIE RÊVÉE
50 pages en format A4, avec 7 diagrammes et une carte, à imprimer en couleur
En vente exclusive sur ce site par téléchargement : 25 Euros

Par Michèle-Rose Wainhouse
Psychopédagogue, Écrivain, 
Site Web: http://michelerosewainhouse.com/  

.

Ce texte est la propriété de Michèle-Rose Wainhouse. Toutes reproductions sans l'autorisation de l'auteur est interdite. 
Conception et mise à jour  A. Rioux - Psycho-Ressources - Tous droits réservés, © Copyright 2014.