La bibliothèque de psychologie de Psycho-Ressources

.
Définir le transpersonnel


Par Alain Rioux, Ph. D. | Voir ma page Psycho-Ressources 
.


La psychologie transpersonnelle est une orientation de la psychologie et un voie de connaissance de l'être humain qui intègre à la fois les dimensions spirituelle, émotionnelle, corporelle, cognitive et créatrice.

Elle intègre les grands courants de pensées de la psychologie contemporaine tel que la psychanalyse, la bioénergie et l'approche cognitivo-comportementale. Elle intègre aussi plusieurs pratiques spirituelles tel la méditation et la prière comme autant de chemins permettant à l'être humain de transcender ses limites.

La psychologie transpersonnelle propose d'appliquer les dernières découvertes de la physique quantique au développement d'une explication scientifique des différents états de conscience. Ainsi, elle tente de comprendre ce qu'est l'être humain en relation avec lui-même et l'univers qui l'entoure.

La psychologie transpersonnelle est une approche intégrative et inclusive qui présente une ouverture suffisante pour considérer toutes les voies utiles à la croissance de l'homme.

Finalement, je souhaite que la psychologie transpersonnelle conserve cette ouverture et nous offre la possibilité de poursuivre notre réflexion sur ce que nous sommes comme individu et partie d'un tout.

Qui est Ken Wilber ?

Ken Wilber est un théoricien incontournable en psychologie transpersonnelle et il est d'ores et déjà destiné à marquer l'histoire par l'originalité et l'importance de sa contribution à l'avancement de la psychologie et de la connaissance de l'homme.

Quelques citations de Ken Wilber.

Bien que la seule chose qu'une personne désire fondamentalement soit l'unité de sa conscience, la seule chose qu'elle fasse c'est d'y résister.

* * * 
Un monde d'opposés est un monde de conflits.

* * *

Pour régler le problème des opposés et éliminer le conflit, nous faisons disparaître un des opposés mais le conflit demeure. Les opposés doivent être réconciliés car sans
la nuit on ne peut connaître le jour.

* * *

La réalité est simplement une union d'opposés. D'ailleurs, ce que nous croyons opposés est simplement différents aspects d'une même réalité. Une vague est une crête mais aussi un creux.

* * *

Une ligne n'est pas une frontière, elle unit deux réalités. 

* * *
La libération, c'est se libérer des opposés et du conflit et non se libérer de la partie négative.

* * *
Ken Wilber (1979) No Boundary, p.158


Autres textes sur le transpersonnel et la contribution de Ken Wilber - Cliquez ici

Par Alain Rioux, Ph. D. | Voir ma page Psycho-Ressources 

Ce texte est la propriété de Alain Rioux, Ph. D. Toutes reproductions sans l'autorisation de l'auteur est interdite.
Conception et mise à jour  - Psycho-Ressources - Tous droits réservés, © Copyright 2017