La bibliothèque de psychologie de Psycho-Ressources

.

.
Du mal être à la joie
(présentation de livre)
Par Jacqueline Gellé
Thérapeute ANDC (Approche Non-Directive Créatrice) 
Paris, France
Voir ma page Psycho-Ressources

.

Sommaire

« Parfois je me disais que j’avais un cancer de l’âme. Invisible, impalpable et par conséquent incurable ! Je me condamnais à me résigner et à me soumettre à cette fatalité. Inséparable de mon être, la souffrance m’habitait. Rien ne pouvait l’endiguer. J’avais mal », témoigne Jacqueline Gellé en racontant son combat pour atteindre un mieux-être, en accord avec ses espérances.

Qui n’a pas connu d’épreuves ? Personne ! Mais il est rare qu’un drame survienne lorsque l’on est âgé seulement de quelques semaines. Le malheur qui va s’abattre sur la famille de Jacqueline va conditionner tout l’avenir de cette petite fille et va la faire vivre sous influence, celle de la dépression. Alors comment s’en sortir, comment aspirer à la joie quand la mauvaise fée de la fatalité a soudain changé la couleur d’un ciel d’été en rouge sang ? En luttant, en cherchant, en se démenant. « Quand on cherche, assure Jacqueline Gellé, on trouve. » Il suffit d’y croire. Même au fond du trou, même quand on croit que le tunnel que l’on traverse n’a aucune issue, il faut puiser en soi la force de persévérer.
.

L'auteur 

Le parcours de Jacqueline Gellé le prouve. Il ne s’agit pas là d’un livre de recettes mais d’un témoignage bouleversant. Le bonheur n’est pas un dû mais un trophée qui se mérite et se gagne. Dans sa quête personnelle, dans la connaissance de soi, Jacqueline a acquis le droit non seulement à la joie mais à la dignité. Son exemple offre au lecteur un référent ; il permet aussi à chacun de faire les prises de conscience nécessaires pour aller plus loin dans son cheminement intérieur et son attitude envers les autres.

À propos de l’Approche non-directive créatrice (ANDC) 

L’ANDC pour se sentir plus autonome, aller vers plus de satisfaction, s’aimer davantage, devenir plus libre, exploiter sa créativité par la prise de conscience, l’acceptation, la responsabilité, l’expression, l’observation, le choix des mécanismes de protection, le passage à l’action créatrice en conscientisant le vécu émotionnel dans l’ici et maintenant de la relation pour être en relation avec soi-même.

C’est Colette PORTELANCE qui a créé l’ANDC. Elle est auteure de plusieurs ouvrages best-sellers dans le domaine de la psychologie et de l’éducation. Elle est titulaire d’une maîtrise de l’Université de Montréal et d’un doctorat de l’Université de Paris et a formé pendant des années des psychothérapeutes au Centre de Relation d’Aide de Montréal et à l’École Internationale de formation à l’ANDC dont elle est co-fondatrice.

Colette PORTELANCE dit de son approche qu’elle est, d’abord et avant tout, une approche relationnelle. La relation est le moyen et la fin.

Elle est ce par quoi on se découvre, on transforme les affects, on se réalise, et surtout, on sort de l’isolement, de la fermeture, de la noirceur. Elle a pour objectif de révéler l’être à lui-même : elle favorise la croissance, le développement, la maturité, un meilleur fonctionnement, et une plus grande capacité d’affronter la vie.

Elle favorise une appréciation plus grande des ressources latentes de l’individu ainsi qu’une plus grande possibilité et un meilleur usage fonctionnel de ses ressources.

Elle amène à jour les pensées et les attitudes, les sentiments et les impulsions à charge émotionnelle qui sont, au centre des problèmes et des conflits d’un individu


Par Jacqueline Gellé
Thérapeute ANDC (Approche Non-Directive Créatrice) - Paris, France
Voir ma page Psycho-Ressources

.

Ce texte est la propriété de Jacqueline Gellé. Toutes reproductions sans l'autorisation de l'auteur est interdite. 
Conception et mise à jour  A. Rioux - PSYCHO-RESSOURCES - Tous droits réservés.