Bulletin Spécial Saint-Valentin

BULLETIN PSYCHO-RESSOURCES
Mardi, 10 février 2015
SPÉCIAL – SANT-VALENTIN 2015

Couples – Amour – Union – Désir
Vie Amoureuse et Relations

« Le paradoxe de l’amour réside en ce que deux êtres deviennent un et cependant restent deux. »
Erich Fromm

Bonjour à tous!
Psycho-Ressources est heureux de vous présenter ce numéro spécial sur le thème de la Saint-Valentin. Vous y trouverez des textes et des ouvrages sur le couple, l’amour, la vie amoureuse et les relations rédigés par les professionnels de la psychologie: psychologue, sexologue, coach, psychothérapeute, etc.

Bonne lecture, bonne navigation sur Psycho-Ressources !
Et surtout… Bonne et douce Saint-Valentin !
Alain Rioux, Webmaster de Psycho-Ressources

—————————————————————-
RENCONTRES D’AMOUR ET DE COUPLE
15 & 16 février 2015 – Bromont, Qc., Ca.
—————————————————————-
Bonjour, Je profite de l’occasion de la St-Valentin pour vous proposer deux différentes rencontres d’amour et de cheminement.
– Être en AMOUR en couple, le dimanche 15 janvier de 9h30 à 16h00.
– Être en AMOUR avec soi-même, le lundi 16 janvier en soirée, de 19h00 à 21h30.
Au plaisir de se rencontrer et de faire un bout de route ensemble.
Linda Léveillée, Thérapeute en relation d’ÊTRE
Pour ÊTRE plus AIMANT, plus VIVANT, plus HEUREUX !
https://www.psycho-ressources.com/blog/rencontres-amour-et-couple/

————————————————————–
STAGES AU COEUR DE SOI
Avec Dominique Jeanneret – Belgique, France
————————————————————–
Pour se permettre de changer de direction et retrouver équilibre et harmonie. Pour reconnecter avec la force et le courage d’être qui on est vraiment et avancer dans la vie quotidienne pour aller là où on a vraiment envie d’aller. Travail psycho-corporel, spirituel, énergétique et chamanique, méditation, mouvement, développement de l’intuition, exercices ludiques et partages dans l’authenticité et la joie.
Stage de Tantra mixte – Questions & Réponses avec Soi et l’Univers – Nos Nouveaux Mondes 1 – Etc.
avec Dominique Jeanneret, Accompagnante psycho-spirituelle et énérgétique, intervenante en intégration psychocorporelle PCI, d’origine suisse vivant au Québec
https://www.psycho-ressources.com/blog/nos-nouveaux-mondes-au-coeur-de-soi/

————————————————————-
DES TEXTES SUR L’AMOUR, LE COUPLE,
LES RELATIONS… LA SAINT-VALENTIN!
————————————————————-
TEST – Êtes-vous dépendant dans vos relations amoureuses?
Par Claude-Marc Aubry, Psychologue
https://www.psycho-ressources.com/blog/test-dependance-amoureuse/

L’amour, une alchimie !
EXTRAIT: « Barbara Witkowska : Nous vivons à l’époque de « Me, Myself and I ». L’amour entre un homme et une femme a-t-il encore sa place dans ce contexte ? Yvon Dallaire : Actuellement, à cause justement d’une société très égocentrée et narcissique dont les membres démissionnent à la première difficulté, plus de 50% des couples (mariés ou non) divorcent, dont la moitié avant la cinquième année de cohabitation. On estime qu’environ 30% se résignent et s’endurent pendant des décennies. Il ne reste donc qu’un maigre 20% de couples heureux à long terme, la plupart du temps. Mais ce 20% constitue une preuve que le couple est encore possible et que l’amour peut durer au-delà du temps, des conflits inévitables et des problèmes insolubles. »
Entrevue de Barbara Witkowska avec le psychologue, Yvon Dallaire pour le Magazine Vif.be.
https://www.psycho-ressources.com/blog/alchimie-amour/

Le borderline dans le couple
EXTRAIT: « Il n’est pas facile pour le borderline de vivre en couple, ni pour lui ni pour son partenaire. Le borderline est un personnage qui dans sa relation à l’autre, même lorsqu’il s’agit d’une relation amoureuse, peut être dans une grande souffrance ; la personne vivant proche de ce borderline, se trouve elle aussi dans une forme de souffrance, mais elle essaie de rester présente à l’autre qui ne reconnaît pas ses efforts d’implication. Dans son couple, le borderline aura tendance à adopter les comportements suivants : mise en place d’une déficience identitaire ; sensation de vide, ressent le besoin de se remplir de l’autre ; est toujours dans la peur de l’abandon de l’autre, il veut sans cesse être rassuré, ce qui va induire à la longue un sentiment de lassitude chez le partenaire. Ce sentiment permet à la personnalité borderline de valider ses croyances on me quitte toujours, je ne peux être aimé. »
Angélique Veillard, Sexologue, Auteur, Paris, Fr.
https://www.psycho-ressources.com/blog/couple-borderline/

Quelques mots sur l’histoire de la Saint-Valentin dans le monde
Le jour de la Saint-Valentin, le 14 février, est considéré dans de nombreux pays comme la fête des amoureux et de l’amitié[réf. nécessaire]. Les couples en profitent pour échanger des mots doux et des cadeaux comme preuves d’amour ainsi que des roses rouges qui sont l’emblème de la passion. À l’origine fête de l’Église catholique romaine, le jour de la Saint-Valentin n’aurait pas été associé avec l’amour romantique avant le haut Moyen Âge mais avec l’amour physique. La fête est maintenant associée plus étroitement à l’échange mutuel de billets doux ou de valentins illustrés de symboles tels qu’un cœur ou un Cupidon ailé.
https://www.psycho-ressources.com/blog/saint-valentin/

Les hauts et les bas de la sexualité conjugale
EXTRAIT: « La sexualité constitue l’un des six champs de bataille privilégiés des couples, bataille qui se limite parfois à des frustrations ou à des incompréhensions, mais qui mène aussi à un blocage tel que seul une thérapie ou un divorce peut résoudre. Pourtant, là aussi un peu de connaissance et d’acceptation des différences homme – femme pourrait éviter bien des ennuis. Tout le monde le sait, et la science le confirme depuis les premières études de Kinsey dans les années 50, il existe une différence fondamentale d’intensité entre la libido féminine et la libido masculine. Grosso modo, la libido de l’homme est de deux à trois fois supérieure à celle de la femme : la femme moyenne se contente, par exemple, d’une relation sexuelle par semaine, alors que l’homme moyen voudrait faire l’amour au moins trois fois par semaine pour être heureux sexuellement. »
Yvon Dallaire, est psychologue, sexologue, conférencier et auteur canadien de nombreux livres sur les relations homme – femme, Québec, Canada.
https://www.psycho-ressources.com/blog/la-sexualite-conjugale/

Apprendre à aimer… Ou oser aimer
EXTRAIT: « L’amour est à ce point important dans nos vies que nous lui consacrons une fête annuelle… Avec le mois de février, vient la St-Valentin. La fête de l’Amour. Pourtant, c’est à chaque jour qu’il importe de se témoigner de l’amour, de la tendresse et de l’affection et de se signifier l’importance mutuelle que l’on a l’un pour l’autre. L’importance de cette expression est dans la constance, c’est-à-dire d’entretenir l’amour comme on prend soin d’un jardin… Ainsi c’est la St-Valentin à l’année ! Et il y a plusieurs sortes d’amour. »
Louise Aubé, Psychologue, Québec, Canada.
https://www.psycho-ressources.com/bibli/chronique-sur-lamour.html

L’amour de soi
EXTRAIT: « Jusqu’à quel point vous aimez vous? La question peut sembler banale, ou naïve. Pourtant, l’amour qu’on se porte est sans doute une des questions centrales de la vie. L’amour qu’on se porte est en effet intimement lié à la façon dont on a été aimé et influence grandement la façon dont on réussit à vivre avec les autres et les aimer. L’amour de soi s’élabore tout au long du développement, dans la relation aux personnes significatives, le plus souvent les parents. C’est à travers le regard qui est porté sur soi par ceux dont on dépend qu’on construit cet amour de soi : on intériorise ce regard aimant sur lequel on pourra prendre appui et affronter les difficultés et les rebuffades, regard qui permettra aussi de profiter et de goûter à ce que la vie a de bon. »
Marie-Claude Roy, Psychologue, Psychothérapeute, Montréal, Québec, Ca.
https://www.psycho-ressources.com/bibli/amour-soi.html

L’amour… Quelques citations célèbres.
Depuis des siècles, les plus grands philosophes, les pionniers de la psychologie et de la psychanalyse et plusieurs grands penseurs ont tenté de percer le mystère de l’amour, de comprendre ses mécanismes. Leurs  visions de l’amour sont positives ou négatives… On y parle de dévouement, de dépendance, du don de soi, de promesse, de partage, de régression, de souffrance. Voici quelques citations célèbres pour nous faire réfléchir ou simplement sourire…
https://www.psycho-ressources.com/bibli/amour.html

————————————————————-
10 LIVRES SUR L’AMOUR ET LE COUPLE
————————————————————-
1. Autopsie d’une peine d’amour
SOMMAIRE: « Comment fait-on pour cesser d’aimer? Après une rupture amoureuse, est-il possible de reprendre le cours de sa vie sans tomber dans la dépression? Pourquoi sabotons-nous notre bonheur par simple peur d’être rejeté? Voilà les questions qui ont amené Julie Rose Vézina à écrire son premier livre, Autopsie d’une peine d’amour, publié récemment aux éditions GML. C’est une rupture difficile qui a inspiré la Carougeoise: « Mon livre a été écrit il y a environ sept ans, suite à une peine d’amour déchirante. Il a été écrit d’un seul jet, comme une thérapie, en quelques semaines seulement. Au départ, je l’ai écrit pour moi-même, pour vider mes émotions sur le papier ». »
Par Julie-Rose Vézina, Auteur, Journaliste, Québec, Canada.

2. Je voudrais vous parler d’amour et de sexe.
SOMMAIRE: « Marie-Paul Ross a consacré 20 ans de sa vie à l’Amérique Latine. Dans les bidonvilles de Bolivie ou du Pérou, elle a découvert une pauvreté intolérable et, surtout, la détresse engendrée par une bestialité et vide de sens. Et force lui est de constater que, même dans nos sociétés prétendument civilisées, le corps n’est souvent plus qu’un objet de consommation ou de soumission… Le moment est venu de redonner à l’érotisme ses lettres de noblesse et à la spiritualité son rôle de sagesse, déclare-telle. En ces temps de pornographie galopante, le défi semble immense. De retour au Canada, elle a obtenu un doctorat en sexologie clinique et a fondé son propre centre de thérapie. Elle aborde dans ce livre des sujets aussi variés que la sexualité trop précoce des jeunes, celle des couples, la masturbation, l’avortement et la contraception, mais aussi les déviances… Et appelle de ses vœux une révolution au sein de l’Église, si rigide à l’égard des laïcs, trop souvent compréhensive face aux abus sexuels commis par des religieux. »
Marie-Paul Ross, Docteure en Sexologie clinique, Religieuse, Psychothérapeute, Conférencière, Fondatrice du MIGS (Modèle d’Intervention Global en Sexologie), Québec, Québec, Canada
https://www.psycho-ressources.com/bibli/amour-et-sexe.html

3. Pour un couple durable.
SOMMAIRE:  » Vivre à deux, former un couple durable et amoureux : la plupart d’entre nous en rêve. Mais, lorsqu’on a enfin trouvé l’amour, tout n’est pas si simple. Passé le feu de la passion initiale, la routine peut s’installer, la jalousie s’insinuer, les enfants venir perturber l’équilibre que l’on avait trouvé à deux, le désir s’émousser, l’infidélité de son partenaire apparaître, la communication devenir plus difficile… On ressent alors de la déception et on s’interroge, au point quelquefois d’avoir envie de partir… Tout n’est pas perdu ! Ce livre est là pour vous guider et vous permettre de trouver ce qui ne va pas dans votre vie à deux. Grâce à ses conseils avisés et s’appuyant sur les nombreux témoignages de ses patients, Martine Teillac vous aide à mieux vous comprendre, vous-même et votre conjoint, à prendre conscience de ce qui, dans votre histoire personnelle et dans la sienne, impacte directement sur l’harmonie de votre vie conjugale. »
Martine Teillac, Psychothérapeute, Psychanalyste, Cagnes sur Mer, Fr.
https://www.psycho-ressources.com/blog/liberer-le-couple-des-crises-du-quotidien/

4. De la dépendance amoureuse à la liberté d’aimer.
SOMMAIRE: « La dépendance amoureuse est une étape naturelle de la relation de couple. Source de bonheur, elle peut aussi être source de souffrance lorsqu’elle s’installe et qu’elle nous enferme dans des liens toxiques. Il est d’autant plus difficile d’en sortir que la dépendance des débuts est forte. Notre enfant intérieur prend le pouvoir, à la recherche inconsciente de parents qui ne nous ont pas aimés comme nous l’aurions voulu. En s’appuyant sur des exemples vivants, Hélène Roubeix nous guide sur un chemin de maturité, pour sortir de la fusion et conquérir l’autonomie. »
Hélène Roubeix, Editions Eyrolles, Paris, France.
https://www.psycho-ressources.com/bibli/liberte-aimer.html

5. 3 grands secrets pour réussir votre vie amoureuse
SOMMAIRE: « Rêvez-vous d’une relation amoureuse réussie ? Si oui, ce livre est pour vous. Par quels indices reconnaît-on une relation amoureuse réussie ? Notamment lorsqu’elle favorise : l’épanouissement de chacun des conjoints sur les plans affectif, intellectuel, sexuel et spirituel ; le développement de l’amour de soi et de la confiance en soi ; la satisfaction des besoins fondamentaux d’amour, de respect, de sécurité, de complicité, de liberté et de paix intérieure ; la réalisation des aspirations personnelles les plus profondes. De nombreux lecteurs se demandent sans doute comment atteindre de tels objectifs dans un monde où tant de conjoints se détruisent mutuellement au lieu de se construire et de s’épanouir ensemble ? Pour répondre à cette question primordiale, l’auteure vous confie trois grands secrets et de nombreux petits secrets, qu’elle a tirés principalement de son expérience de vie amoureuse. Ces secrets possèdent le mérite de s’adapter à votre réalité quelle qu’elle soit. »
Colette Portelance, Thérapeute en relation d’aide, CRAM Éditions, Montréal, Ca.
https://www.psycho-ressources.com/bibli/secrets-de-vie-amoureuse.html

6. Ce que vous devez savoir pour attirer l’amour
EXTRAIT:  » Soleil intérieur qui nous réchauffe, sourire aux lèvres qui nous illumine, énergie débordante qui nous anime, voici des bienfaits de l’amour que nous recherchons tous, et ce, sans exception. N’est-il pas agréable d’être amoureux d’un être cher, de se passionner pour une activité professionnelle, d’apprécier les choses de la vie ? Naturellement, l’humain va vers le plaisir pour s’éloigner de la douleur. Ce bonheur est un droit de naissance et c’est ce que tout parent souhaite à son enfant. À plusieurs reprises, dans notre vie, nous avons connu des moments où nous étions prêts à tout pour prolonger cet état de plénitude. Ne disons-nous pas que l’amour donne sans compter, qu’il nous fait pousser des ailes ? L’amour est la base même de la vie. Qu’il est bon également de nous aimer, d’apprécier nos qualités et nos défauts en nous disant que nous sommes uniques et que tout est parfait! (…) »
Marie-Luce Dossche, Coach, Formatrice, Auteur, Sart-Dames-Avelines, Belgique.
https://www.psycho-ressources.com/bibli/attirer-l-amour.html

7. Pour que l’amour et la sexualité ne meurent pas
SOMMAIRE : « Voici une véritable mine d’or sur la sexualité de la personne vieillissante. Associer et limiter la sexualité à la jeunesse et à la beauté est une hérésie. Ce n’est souvent qu’après 50 ans, moment où l’homme commence à intégrer la sensualité à sa génitalité et où la femme apprend vraiment à lâcher prise et à jouir de sa génitalité, que ceux-ci peuvent s’épanouir sexuellement. Les préjugés sociaux ont toutefois la vie dure et influencent négativement la personne vieillissante. Pourtant, la science a démontré que la sexualité pouvait s’exercer toute la vie et que les gens actifs sexuellement vivaient plus vieux, en meilleure santé et plus amoureux. Ce livre révèle toute la vérité sur la sexualité des 50-60 ans et plus. »
Par Yvon Dallaire, Psychologue & Sexologue, Québec, Canada.
https://www.psycho-ressources.com/blog/amour-et-sexualite-50-ans/

8. Aimer sans perdre sa liberté
SOMMAIRE: « Ce livre a été écrit spécialement pour tous les amoureux du monde, pour les couples, pour ceux qui ont un grand besoin d’amour et une soif énorme de liberté. Il s’adresse particulièrement à toutes ces personnes qui ont peur de s’engager dans une vie amoureuse de crainte de perdre cette précieuse liberté d’être ce qu’ils sont, la liberté de vivre en accord avec leurs valeurs et leurs priorités. »
Colette Portelance, Éditions du CRAM (Centre de Relation d’Aide de Montréal), Canada.
https://www.psycho-ressources.com/bibli/aimer-liberte.html

9. La Relation Amoureuse Destructrice
EXTRAIT: « Au cours de l’enfance, nous étions tout naturellement dépendants de l’amour de nos parents. Nous avons été programmés biologiquement pour nous attacher. De cet attachement notre survie dépendait… Nous sommes naturellement dépendants. Mais alors où est le problème? Avec la maturité, en principe, nous gagnons en autonomie mais si nous avons souffert d’un déséquilibre, en ayant été insuffisamment ou excessivement gratifiés en nourriture affective, ( trop ou trop peu ) nous restons à l’âge adulte excessivement avides de soins et d’attentions. En manque, nous serons tentés d’aller rechercher des substituts compensatoires qui auront pour nom : drogue, alcool, sexe, pouvoir, argent. Et l’amour aussi peut devenir une drogue. Un besoin excessif porte la marque d’une addiction. Le grand amour, on en rêve, c’est bien naturel. Mais quand ça tourne à l’obsession, attention, danger. »
Par Claude Marc Aubry, Psychologue, Psychothérapeute, Écrivain, Conférencier, Meursac, France.
https://www.psycho-ressources.com/bibli/relations-amoureuses-destructrices.html

10. Les amours impossibles.
SOMMAIRE: « A l’ère d’internet, de l’essor des réseaux sociaux et des sites de « rencontres », il n’a paradoxalement jamais été aussi malaisé de vivre une relation amoureuse. Saverio Tomasella propose de décrypter ce malaise et d’offrir des pistes de réflexions autour de la relation amoureuse, dans son nouvel ouvrage, Les amours impossibles. L’auteur présente six portraits de femmes et d’hommes, dont les noms sont empruntés à des grandes figures de la littérature (Juan, Othello), de la musique (Violetta, Tosca et Norma), ou encore de la mythologie grecque (Médée). En rappelant brièvement l’histoire de ces personnages, il fait un parallèle avec des problématiques qu’il a rencontré chez ses patients, au gré de son parcours professionnel. Il expose ainsi, en s’aidant de cas concrets, les empêchements de ces femmes et de ces hommes à vivre une relation harmonieuse. Les raisons sont multiples : peur de soi, peur de l’autre, peur de l’engagement, crainte de réitérer les erreurs de relations passées, ou encore de reproduire des schémas parentaux, etc. L’objectif n’étant pas de généraliser le propos mais bien davantage, au cas par cas, d’éclairer les zones d’ombre et de comprendre pourquoi la relation est empêchée. »
Saverio Tomasella, Psychanalyste, Nice, France.
https://www.psycho-ressources.com/bibli/amours-impossibles.html

————————————————————————–
Salutations cordiales!
Alain Rioux, Webmaster de Psycho-Ressources
https://www.psycho-ressources.com/contact.html
————————————————————————–
(C) Copyright 2015, Psycho-Ressources, Tous droits réservés.
https://www.psycho-ressources.com/droits.html
————————————————————————–


Ce contenu a été publié dans Actualités de la Psychologie, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.