La bibliothèque de psychologie de Psycho-Ressources

Vivre
en relation

(présentation de livre)
Gilles Pho et Saverio Tomasella, Psychanalyste
Voir la page Psycho-Ressource
Éditions EYROLLES

.

Présentation des auteurs

Gilles Pho est art thérapeute, peintre et sculpteur.

Saverio Tomasella est psychanalyste, docteur en communication, membre de l’association européenne Nicolas Abraham et Maria Torok. Dans la même collection, il a écrit ou co-écrit : Faire la paix avec soi-même, Habiter son corps et Personne n’est parfait.

Ils animent ensemble des ateliers thérapeutiques pour schizophrènes dans les Alpes Maritimes.

.
Présentation de l'ouvrage

La relation à l’autre se construit chaque jour dans un désir partagé, avec franchise et clarté. Il est facile de l’oublier quand on est pris dans le quotidien. Ce livre propose de visiter la relation humaine et d’apprendre à cultiver des liens authentiques. Pour rencontrer l’autre et vivre heureux.

Tous les malaises ressentis dans les relations privées ou professionnelles ont un point commun : l’absence d’échanges personnels. La peur de l’autre et de la différence pousse à se méfier ou à rester en retrait, sans réellement s’engager, s’impliquer ou s’investir dans de vrais échanges. Il est donc nécessaire de repérer ce qui entrave les relations : blessures, dépendances, déséquilibres, fantasmes, manipulations, peurs…

Les auteurs nous y invitent à travers de nombreux témoignages pleins de vie et des pistes concrètes pour mieux vivre avec les autres.

Ce livre fait également le point sur un grand nombres de notions fondamentales en les éclaircissant et en les précisant. Il est enrichit d’un récapitulatif illustré de graphiques simples sur la relation.…

EXTRAIT:
« L’individu incrimine chez autrui ce qui lui répugne, le déstabilise ou l’indispose le plus (en) lui-même. La désignation d’un éventuel défaut dépend du référentiel d’origine (familial le plus souvent). Les défauts ne sont pas innés, ils sont induits par l’environnement selon certains schémas : l’éducation (…) ; la religion ou une « philosophie » (…) ; les déséquilibres des parents…Faire le tri entre les défauts réels et les défauts imaginaires nécessite un long et honnête travail d’introspection (…). Il s’agit d’abord de repérer le rôle auquel l’enfant s’est plié pour faire face à ses difficultés existentielles (…) ou à quel rôle il s’est tenu pour se faire accepter ». 

..

Presse

Service de presse du groupe Eyrolles : Valérie Riché
Tél. : 01 44 41 46 05 – Fax : 01 44 41 41 98 – e-mail : presse@eyrolles.com 

© 2006 Tous droits réservés - Saverio Tomasella
.

Ce texte est la propriété de Saverio Tomasella. Toutes reproductions sans l'autorisation de l'auteur est interdite. 
Conception et mise à jour  Alain Rioux, Ph.D. - Psycho-Ressources - Tous droits réservés, © Copyright 2007.