La bibliothèque de psychologie de Psycho-Ressources

.

.
.

Le système REINEIT
Une technique performante pour 
vaincre la souffrance psychologique

Par Jean-Charles Bettan
Psychanalyste
Praticien en hypnose clinique
Cannes - La Bocca, France
Voir ma Page Psycho-Ressources

.
PRÉSENTATION

Le Système REINEIT
RÉInformation Neuro-Emotionnelle pour une Intégration optimale des Traumatismes

Il est temps de dire la vérité concernant les modes oculaires ! Des techniques en 3 lettres ou en 4 lettres qui fondent leur activité thérapeutique sur les mouvements oculaires, vous en connaissez certainement ! Mais savez-vous seulement pourquoi un travail avec les modes oculaires permet parfois d’obtenir des résultats spectaculaires ? Savez-vous pourquoi il aboutit parfois à des échecs retentissants et des rechutes inexplicables ? Avec le Système REINEIT, je vous propose de découvrir comment un praticien peut produire des résultats plus fidèles et plus durables. Avec le Système REINEIT, je vous propose de découvrir un protocole clair, synthétique, très efficace, et abordable par des praticiens d’horizons très divers. Et surtout, au-delà des protocoles, au-delà des modes et du marketing thérapeutique, je vous propose de comprendre les principes qui sont à l'oeuvre !

La naissance

C'était en 1993, aux Etats-Unis. Au cours d'un périple dans le Connecticut, j'avais découvert l'E.M.D.R. (Eye Movement Desensitization and Reprocessing). La simplicité de la technique et son efficacité dans les stress réactionnels post-traumatiques m'avaient fasciné. De retour en France, bien avant que cette approche traverse l'Atlantique, je m'étais mis à expérimenter la méthode sur quelques uns de mes patients. Les résultats étaient effectivement au rendez-vous, rapides, surprenants. Pourtant, malgré cette redoutable efficacité, il me semblait qu'une pièce manquait dans ce nouveau protocole thérapeutique. Les résultats ne présentaient pas la régularité qu'un praticien est en droit d'attendre. Il y avait aussi des échecs retentissants, de même que des rechutes inexpliquées. Il m'aura fallu quelques années avant de reconstituer le puzzle et de peaufiner le Système REI.N.E.I.T.. Ce nouveau protocole met en évidence la relation intime qui unit des approches très diverses parmi lesquelles l 'ostéopathie fluidique, la programmation neurolinguistique, l'EMDR, et même les pratiques anciennes de James BRAID. Cette transversalité souligne l'interdépendance fondamentale entre deux parties essentielles de notre corps ; une interdépendance fragile qui gouverne un certain équilibre, une harmonie de vie, une utilisation pleine de nos potentialités. Une interdépendance dont le "mouvement" peut être bousculé, et parfois considérablement restreint par un traumatisme lourd ou une accumulation de stress.

Le Système REI.N.E.I.T. est donc l'enfant de nombreuses approches, le fruit d'une synthèse, et son essence permet de dépasser largement l'efficacité de toute autre approche fondée sur les modes oculaires. Plusieurs centaines de praticiens ont déjà été formés depuis 5 ans en France, en Belgique, en Suisse et en Afrique francophone, et ils sont nombreux à témoigner de résultats exceptionnels et profondément gratifiants.

Les champs d'intervention

Cette approche peut trouver à être mise en oeuvre dans trois grands domaines. Tout d'abord celui de la traumatologie psychique. Tous les thérapeutes savent combien il est difficile d'effacer ou d'amortir l'empreinte de traumatismes lourds : viols, incestes, abus de toutes sortes longtemps exercés pendant l'enfance, agressions, conflits armés, enlèvements, catastrophes naturelles... Dans ce vaste champ clinique des stress réactionnels post-traumatiques, notre approche se caractérise par une rapidité et une efficacité surprenantes.

Le deuxième grand domaine dans lequel notre approche peut exercer son influence est celui de la restriction des ressources. Nous incluons dans ce champ les conséquences de traumatismes plus "quotidiens" : deuil, séparation, perte d'emploi, etc. Et aussi certaines difficultés scolaires comme le changement de comportement de l'élève, la baisse de l'attention et de la concentration, des difficultés d'apprentissage ou des difficultés d'accès aux connaissances déjà mémorisées. Notre objectif sera dans ce cas de favoriser la ré-émergence des ressources nécessaires ou de permettre l'accès à des ressources plus larges.

Enfin, le troisième champ clinique qui intéresse notre approche concerne une demande croissante du public : certaines phobies, anxiétés sociales et anxiétés flottantes qui handicapent parfois gravement l'individu dans sa vie sociale, affective et professionnelle.

Vous êtes peut-être en train de vous dire que c’est là un éventail gigantesque, trop vaste pour être crédible ? Pourquoi penser ainsi alors qu’en allopathie, il existe des antibiotiques à large spectre, ou encore des médicaments dont les indications vont de l’allergie aux états dépressifs ? Pourquoi chercher toujours des réponses compliquées alors qu’elles sont souvent évidentes ? Bien sûr, vous pouvez légitimement vous demander comment on peut faire un ourlet entre la structure osseuse et les neurosciences ? Entre le créateur de l'hypnotisme et l'école de Palo Alto ?...

La synthèse des grands principes thérapeutiques

Imaginez une technique d'une extrême simplicité, dont plusieurs personnes auraient eu l'intuition au fil du temps. Imaginez que chacune de ces personnes ait détenu une pièce du puzzle tout en croyant en détenir la totalité. Ce que je vous propose avec le Système REINEIT, c'est de reconstituer peu à peu le puzzle et d'avoir une vue d'ensemble d'une approche qui révolutionne tout un pan de la traumatologie psychique en même temps que les pratiques thérapeutiques respectives de très nombreux praticiens. Chaque jour en effet, pour des centaines de praticiens, le Système REINEIT démontre sa puissance de guérison et vous comprendrez que cette puissance, pour pouvoir être objectivée puis utilisée, nécessitait simplement une vaste synthèse.

En fait, j'ai toujours eu l'intuition qu'il était utile de jeter des ponts entre des univers qui n'avaient apparemment pas de points communs. Je me suis toujours enrichi de la synthèse que je pouvais ainsi réaliser entre des approches thérapeutiques fort différentes. Mes élèves connaissent bien ce trait de ma personnalité qui prête parfois à sourire : l’obsession de la compression. C’est elle qui m’a conduit à concevoir des formations denses et très brèves. J’ai toujours été comme çà : je n’aime pas l’éparpillement, je n’aime pas le marketing, je ne supporte pas qu’on joue avec la santé physique ou mentale du public en surfant sur les effets de mode ; je n’accepte pas qu’un clou chasse l’autre. J’ai toujours eu cette manie de condenser, d’élaguer l’inutile et le redondant, d’aller à l’essentiel ; alors, je condense, et puis, je lance des passerelles entre les techniques et j’utilise les points communs et les grands principes pour synthétiser encore. C’est ce qui me permet d’offrir aux stagiaires une perspective différente, des points de vue parfois inattendus.

Soyons très clairs : le Système REINEIT ne prétend pas être une technique de plus dans l'univers thérapeutique. C'est une synthèse que je vous propose, une synthèse brève, accessible à tous, et que vous allez pouvoir mettre en oeuvre instantanément. Vous serez nombreux à reconnaître un petit geste, un principe, ou un outil que vous utilisez peut-être déjà dans votre pratique quotidienne. Lorsque la totalité du puzzle vous apparaîtra, vous gagnerez encore davantage en efficacité.

Le choix de l'efficacité

Un dernier point avant d’entrer dans le vif du sujet : à qui s’adresse le Système REINEIT ? D'une façon générale, il devrait susciter l’intérêt de tous les professionnels de la santé soucieux d'ajouter à leur arsenal thérapeutique un outil novateur, efficace et d'action très rapide. Je pense en priorité, bien entendu, à ceux qui œuvrent dans le domaine de la traumatologie psychique lourde, mais aussi à l'immense majorité des praticiens qui sont en charge de la souffrance psychologique dans tout son spectre. Psychiatres, psychothérapeutes, psychologues, ostéopathes, praticiens en PNL, hypnothérapeutes, sophrologues, naturopathes, homéopathes, acupuncteurs, kinésithérapeutes... trouveront dans cette approche un "plus" évident pour leur pratique quotidienne. Quant au grand public, il trouvera avec cette approche plus d’une raison d’espérer. Et si certains lecteurs haussent les épaules en pensant “Ce n’est pas possible ! Si c’était vrai, cela se saurait !”, je réponds tranquillement que le Système REINEIT est en effet très simple, c’est vrai. Je veux dire par là qu'il produit les effets attendus, qu'il transforme la vie des patients, qu'il est rapide et facile à mettre en œuvre. Mais que bien sûr, nous avons tous le choix : il y a toujours plus compliqué !

Tout système a besoin de s’appuyer sur des résultats et j’ai attendu plusieurs années avant d’écrire mon séminaire et de former les premiers praticiens, afin d’être sûr de la reproductibilité des résultats positifs que j’obtenais. Et si ce livre ne propose pas à proprement parler des justifications scientifiques, il invite à partager cette évidence : ça marche ! Pour un individu normalement constitué et confronté chaque jour à la souffrance d’autrui, c’est la seule vérité qui vaille."

Par Jean-Charles Bettan
Psychanalyste
Praticien en hypnose clinique
Cannes - La Bocca, France
Voir ma Page Psycho-Ressources 

* * *

Pour des raisons de cohérence et de déontologie, le Système REINEIT est désormais intégré à la formation en hypnose clinique et analytique dispensée par Jean-Charles Bettan. Il fait également l'objet de mini-séminaires qui se déroulent à CANNES, ou dans tout autre lieu pour des groupes pré-constitués.

..

Ce texte est la propriété des Jean-Charles Bettan. Toutes reproductions sans l'autorisation de l'auteur est interdite. 
Conception et mise à jour  A. Rioux, Psycho-Ressources, Tous droits réservés, © Copyright 2012.