La bibliothèque de psychologie de Psycho-Ressources

.

.
Les souffrances de l'adolescence

Trauma et figurations du traumatique

(présentation de livre)
Par Houari Maïdi 
Psychologue clinicien, Psychanalyste, France
Voir ma page Psycho-Ressources 

Présentation complète & Table des matières: Cliquez ici (PDF)
Analyse de l'ouvrage: Cliquez ici (PDF) 

Entrevues avec Radio-France: Entrevue no.1 - Entrevue no.2


SOMMAIRE 

« Clinicien de l’adolescence à laquelle il s’intéresse depuis une vingtaine d’année – il a déjà publié plusieurs ouvrages sur ce sujet – Houari Maïdi a choisi cette fois-ci de centrer sa réflexion sur la question du traumatisme psychique, ses effets et ses causes à cette période réputée turbulente et douloureuse. Il se propose d’en reprendre la conceptualisation pour mieux le délimiter d’autres notions ou concepts voisins et sauvegarder sa spécificité sexuelle. Il décline les sources de souffrance à l’adolescence provenant d’une part du fait qu’elle est en elle-même traumatisante pour la psyché qui doit gérer des transformations corporelles considérables, le passage d’une sexualité pulsionnelle prégénitale à une sexualité génitale, le passage des potentialités sexuelles du prépubertaire à l’effectivité sexuelle de l’adolescence qui commande des aménagements relationnels nouveaux, notamment familiaux et d’autre part du fait qu’elle constitue une véritable caisse de résonance pour les traumatismes antérieurs : carences narcissiques précoces, blessures narcissiques et traumatismes sexuels dont Houari Maïdi souligne la reviviscence qui peut conduire soit à leur élaboration soit à leur répétition compulsive. 

L’articulation théorico-clinique s’appuie sur de multiples cas bien choisis, dépassant le cadre de la vignette, focalisés plus précisément sur une souffrance et une plainte figuratives d’une des problématiques adolescentes. Ce choix d’une présentation personnalisée (« Rimbaud, le ‘cœur’ meurtri », « Guillaume, le beau et le laid », etc.) relance et recentre de bout en bout l’intérêt du lecteur.

Par son volume, par son style sans jargonnage, par ses références y compris littéraires, cet ouvrage d’inspiration et d’orientation psychanalytiques, devrait intéresser un large public, être un instrument utile aux praticiens qui œuvrent dans le champ de l’adolescence ainsi qu’aux étudiants en psychologie, grâce à une présentation moins aride de la métapsychologie du traumatisme et enfin par son usage des tests projectifs dans l’approche du corps et de ses vicissitudes. »

Jacqueline Lanouzière

En vente dans toutes les librairies et par commande aux PUFC à l'adresse suivante : 
- http://presses-ufc.univ-fcomte.fr 
.

Par Houari Maïdi 
Psychologue clinicien, Psychanalyste, France
Voir ma page Psycho-Ressources 
Présentation complète & Table des matières: Cliquez ici (PDF)

..

Ce texte est la propriété de Houari Maidi. Toutes reproductions sans l'autorisation de l'auteur est interdite. 
Conception et mise à jour  A. Rioux, Psycho-Ressources, Tous droits réservés, © Copyright 2008.