La bibliothèque de psychologie de Psycho-Ressources

.

La thérapie par le SLAM

Par Patrick Georges, 
Auteur, Conférencier
Gatineau, Québec, Canada

LA THÉRAPIE PAR LE SLAM 

L’année 2012 nous sourit. Certains et certaines se demandent peut-être comment ils vont satisfaire leurs résolutions. D’autres se demandent s’ils vont en prendre, ou, regrettent d’en avoir pris, qui sait ? 

J’ai résolu personnellement de me transformer, après avoir constaté que mon environnement, que mes collègues, que ma famille, que personne ne va changer. C’est à moi de le faire ! C’est à moi de briser le moule de malheur dans lequel je fus trop longtemps enfermé. La voie royale pour accomplir la libération fut pour moi le SLAM. 

Le slam c’est quoi ? 

Né à Chicago en 1986, le slam, ou slam poésie, est un spectacle performance, utilisant comme médium la poésie et l’oralité. Il s’est répandu comme une traînée de poudre en Europe et au Canada dans les années qui suivirent son incubation a Chicago. 

Ce mode d’expression, accessible à tous et à toutes, a démocratisé la parole. La prestation devant public, d’une durée maximale de trois minutes, permet à chacun d’obtenir son instant de gloire. Le participant pourra se livrer, et possiblement, se dé-livrer, de façon parfois délirante, humoristique, sarcastique, dramatique, de ses peurs, de ses angoisses, de sa colère peut être ? 

En 1990, la première finale nationale américaine de slam est télévisée. En Europe, a la radio, entre deux chansons, on fait jouer du slam. Au Québec, un premier grand slam de poésie provincial a eu lieu en septembre 2007. Et l’histoire continue ! 

Depuis l’été 2009, j’utilise mes prestations de SLAM, pour dénoncer les injustices que je constate autour de moi, mais aussi pour me dépolluer de mes pensées toxiques, pour extirper le poison de mon âme. Et, comme disait autrefois Claude Quenneville, ca fait du bien ! 

En effet, le slam permet d’exprimer certaines choses plus facilement que l’écriture du journal intime, et du roman, dont je traitais dans des chroniques précédentes. De quelle manière ? 

  • Avec le SLAM, je sors du cadre de la structure narrative rigoureuse, qui me restreignait parfois dans l’expression des émotions, lesquelles s’expriment peut-être mieux dans un chaos apparent !

  • Le passage de l’écrit a l’oral permet deux choses : d’exprimer le ressenti, par la voie du corps, mais également d’interagir avec les spectateurs, en échangeant des regards, en sentant l’énergie qui plane dans la salle. 

Voici d’ailleurs un extrait de mon slam présenté en décembre 2011, intitulé : 
Chanter la pomme pour le fun. 

" Publique dont les Oreilles pudiques sont en éveil sortez de vot sommeil 
Je vous propose mes impulsions mes émotions, je voudrais émoustillent vos sensations, 
Je vous partage des confidences, teintées d’une certaine impudence. 
Je chante la pomme, pour le fun, aux filles, parfois mais rarement, je tente ma chance, selon les circonstances, je décris mes démarches avec circonspection, et suprême concision. 


Loin de moi l’idée de singer Bill Clinton, Berlusconi, ou DSK, 
Non plus d’endosser leur morale élastique, de tomber dans le vice,
Je ne verse ni dans l’illégal, le lubrique ou le sévisse, 
Je me jette donc dans le précipice en vous parlant des femmes et de leurs charmes, qui font de moi mon supplice, car je suis sans armes devant leurs délices. Je m’explique avant qu’on ne glisse, oreilles tendues, dans le sous-entendu salace, gardons chaque chose a sa place. " 

Cet extrait de slam décrit mon mal existentiel : arrivé à la fin de la quarantaine, je me rends compte de mon attirance pour les femmes plus jeunes. J’ai ressenti le besoin de le dire, ça n’est pas toujours bien vu et je crois que c’est souvent un bon sujet de théâtre d’été, le « démon du midi » comme on l’appelle. Pourtant bien des hommes vivent le mitan de la vie comme un passage difficile. 

Alors quoi de meilleur qu’une bonne prestation de slam pour laisser parler des voix qu’on n’entend pas toujours ? Ou peut être, simplement, vous avez peur de ce que 2012 vous réserve ? Est-ce la fin du monde, c’est peut être la fin de votre monde intérieur, ou un simple changement de paradigme dans votre vie ? Pour moi le passage de 2012 constitue un changement symbolique, et non une catastrophe. 

Le slam m’a permis, comme le théâtre autrefois, d’assumer mes émotions, de les affirmer sans honte. De les partager. De les offrir, comme un cadeau, dans le respect de moi-même et des autres. Ce fut pour moi un outil cathartique de choix et je souhaite qu’il le devienne pour vous, si vous le désirez. 

Au plaisir de vous rencontrer le soir du 4 mars 2012 au Troquet, des 19h30 !

Patrick Georges, SLAMEUR et romancier. 

Patrick Georges travaille au sein du gouvernement fédéral depuis 1996 ; il participé à la vie culturelle Gatinoise depuis une décennie. Il a incarné quelques personnages au théâtre, avec la troupe Désinvolte et le Théâtre de l’Ile. Il participe régulièrement aux joutes de SLAM Outaouais. Il poursuit présentement l’écriture de la trilogie Caméléon, dont le premier tome, Les neuf vies de Caméléon, a été publié en 2009 chez ADA, et le deuxième, Les six clés de la conscience, vient de paraître en février 2011, aussi chez AdA. Il livre régulièrement des conférences, dont sa dernière, la thérapie par l’écriture, fut livrée le 21 aout 2011 à la Maison des auteurs.

.
Par Patrick Georges, Auteur, Conférencier
Gatineau, Québec, Canada
.

Ce texte est la propriété de Patrick Georges. Toute reproduction sans l'autorisation de l'auteur est interdite
Conception et mise à jour  A. Rioux, Ph. D. Psycho-Ressources.com, Tous droits réservés, © Copyright 2014.