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Défi et découverte: le siècle de la schizophrénie et de la psychanalyse

Par Alain Rioux,  Psychologue
 
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Résumé

Ce texte retrace la découverte de la psychanalyse et son développement au cours du XXe siècle. Parallèlement, il raconte aussi l’évolution de nos connaissances sur la schizophrénie à partir des explications analytiques. De l’invention du terme schizophrénie par Bleuler, autour de 1910, à la convergence des théories cognitive et psychanalytique, notre compréhension de la schizophrénie a fait d’énormes progrès. Avec les révolutions freudienne et jungienne, et la multiplication des nouvelles technologies médicales, la schizophrénie représente-t-elle toujours un défi?

 


Défi et découverte : le siècle de la schizophrénie et de la psychanalyse  ( Partie 2 )

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La révolution psychanalytique 
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Le développement de la psychanalyse et l'ébullition entourant ce mouvement à partir de 1910 amènent une nouvelle vision de la schizophrénie. La pensée psychanalytique présente avec audace, pour la première fois de l'histoire, les forces présentes dans la psyché du schizophrène et les pressions internes qu'il subit.

En 1914, dans son article intitulé: On narcissism: an introduction, Sigmund Freud applique sa théorie de la libido à l'interprétation de la schizophrénie et intègre aussi d'autres concepts psychanalytiques à la compréhension de cette psychose. Contrairement à Kraepelin et Bleuler, Freud croit que la caractéristique essentielle de la schizophrénie porte sur les changements dans les relations du patient avec son entourage, c'est-à-dire, une modification de la relation d'objet. Le retrait et le désintéressement du schizophrène envers autrui est interprété par Freud comme un retrait de l'investissement libidinal dans les objets extérieurs. Cette énergie libidinale redirigée vers l'ego cause dans un premier temps de la mégalomanie et de l'hypocondrie. Selon la conception de cette époque, ce revirement vers l'ego, cette régression narcissique entraîne éventuellement une régression de certaines fonctions de l'ego. Pour Freud, la plupart des symptômes schizophréniques, incluant les désordres de la pensée, doivent être interprétés comme des dysfonctionnements des fonctions de l'ego causés par la résurgence des processus primaires.

Freud est allé très loin dans son explication de la schizophrénie à partir des concepts analytiques. Certains diront que son explication est incomplète et qu'elle demeure insatisfaisante sous plusieurs aspects. Nous croyons plutôt que la psychologie freudienne a marqué profondément l'histoire de la schizophrénie. La contribution de Freud à l'explication de ce désordre mentale est primordiale et demeure la base de plusieurs conceptions plus étoffées qui prendront naissance plus tard. Rappelons brièvement que Freud est le premier théoricien à expliquer de manière satisfaisante le contenu de la psychose en termes psychologiques. Il réussit à détailler plusieurs aspects de la symptomatologie de cette maladie à travers le concept de projection. De plus, la dimension régressive de la psychose demeure fondamentale dans l'étude de la schizophrénie même si l'importance excessive accordée à la frustration sexuelle comme facteur causal de la régression a limité une étude plus complète des relations interpersonnelles des schizophrènes.
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Les découvertes se succèdent 
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A peu près à la même époque, un autre psychanalyste, Carl G. Jung (1875-1961), développe plusieurs concepts qui élargiront notre horizon et notre vision de la schizophrénie mais aussi de la psyché humaine. Jung, qui travaille d'abord avec Freud, se sépare de lui pour élaborer ses propres conceptions et surtout parce qu'il trouve réductive l'idée selon laquelle la pulsion sexuelle constitue la principale énergie à l'origine des conflits psychiques. Il pense que l'énergie libidinale est composée de bien autre chose que la seule pulsion sexuelle.

Jung a été le premier à imaginer un mécanisme psychosomatique pour expliquer la schizophrénie. Selon lui, nous n'avons pas affaire à un désordre organique qui entraîne un désordre psychique. Nous sommes plutôt en face d'un désordre émotionnel qui modifie le fonctionnement du métabolisme et cause des dommages physiques au cerveau. Jung est convaincu que la base essentielle de notre personnalité repose sur l'affectivité et que les pensées et les actions ne sont que des "symptômes" de cette affectivité.

Un des concepts les plus importants pour la compréhension de la schizophrénie parmi ceux développés par Jung est celui d'inconscient collectif. D'après cette notion, plusieurs symptômes de la schizophrénie consistent dans la reproduction d'archétypes déposés dans notre inconscient collectif. Jung suggère que par la disparition de la fonction du réel dans la schizophrénie, ce n'est pas une intensification de la sexualité qui apparaît mais un monde imaginaire portant des traits archaïques évidents. La schizophrénie est donc une forme de vie psychique marquée par la prévalence des archétypes. 

De nos jours, la notion d'inconscient collectif est acceptée dans l'explication de plusieurs troubles psychologiques et on peut expliquer plusieurs dynamiques relationnelles en les reliant notamment à des contes mythologiques. Certains conflits, exposés dans ces mythes, traversent les siècles et continuent d'être reproduits de façon inconsciente dans nos relations interpersonnelles. Des ouvrages, comme Le soin de l'âme de Thomas Moore (1994), reprennent la conception jungienne d'inconscient collectif et l'utilisent pour expliquer, à partir de la mythologie, des troubles psychologiques qui semblent pourtant propres au XXe siècle. 

Les discussions théoriques entre Freud et Jung font, sans doute, avancer plus rapidement le développement des modèles psychanalytiques de la schizophrénie. Même si les deux hommes travaillent séparément, ils s'influencent l'un l'autre. Le premier axe ses études sur les stades primitifs de la sexualité et l'évolution de la libido humaine. Le second préfère l'analyse du symbolisme des productions délirantes des schizophrènes qui sont révélatrices de l'existence d'une activité psychique archaïque d'une autre origine que sexuelle.

Démystifier et intégrer l'explication analytique 
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Autour de 1930, il règne en Europe une certaine effervescence intellectuelle autour de la schizophrénie et de la découverte de la psychanalyse. Au même moment, en Amérique, Harry Stack Sullivan (1892-1949) contribue aussi à l'avancement des connaissances sur la schizophrénie et à l'enrichissement de l'explication analytique. Son plus grand mérite est sans doute d'ajouter la dimension interpersonnelle à la compréhension de la schizophrénie. Plus que n'importe quel autre clinicien, il démontre à quel point nos relations déterminent ce que nous sommes. 

Contrairement à Freud qui, nous le savons maintenant, associe les changements de relations du schizophrène avec son environnement à un retrait de l'énergie libidinale, Sullivan suggère que tout cela origine des relations interpersonnelles. Selon lui, le clinicien doit être davantage concerné par ce qui ce passe entre les individus plutôt que parce qui ce passe dans leur psychisme. Pour Sullivan, tout est relation et chaque problématique psychologique est interpersonnelle. Il croit dans l'importance de la relation parent-enfant et dans son influence sur le développement de l'individu. Toutefois, son étude de cette relation ne se limite pas à la seule dimension des instincts sexuels mais s'étend à sa totalité.

D'un point de vue psychanalytique, l'explication de la schizophrénie et de ses causes est souvent ramenée à la dynamique familiale. L'influence des parents et les premières expériences de l'enfance sont déterminantes. Searles (1965) dans son livre: L'effort pour rendre l'autre fou, décrit l'étiologie de la schizophrénie d'un point de vue analytique. De façon convaincante, avec moult détails, il démontre comment certains modes de relation parents-enfants entraînent la folie. Il parle de l'injonction parentale de nature contradictoire, des changements brusques de longueur d'ondes affectives, de la stimulation-frustration, des doubles entraves (double blind), du changement de contenu et des relations à niveaux multiples. Searles présente aussi, dans cet essai, les motifs inconscients qui catalysent cet effort pour rendre l'autre fou.

Dans le but d'intégrer l'explication analytique à la vision médicale de la schizophrénie, Yrjö O. Alanan (1994) met l'emphase sur l'importance du vécu relationnel des schizophrènes dans l'étiologie de la maladie. Il suggère que la psychiatrie contemporaine, en intégrant l'explication analytique aura une vision plus complète de l'origine de la maladie. Gabbard (1992, 1994) cherche aussi à établir des ponts entre les visions psychodynamique et psychiatrique et il introduit le terme de psychiatrie psychodynamique dans son article Psychodynamic Psychiatry in the Decade of the Brain.

D'autres chercheurs tentent d'intégrer les aspects psychodynamiques de la schizophrénie et ses composantes neurologiques, biologiques et neuropsychologiques. Notons simplement les travaux de Robbins (1992), Miller (1988), Cutting et Murphy (1988) et Ciompi (1989, 1991, 1994) dont le modèle intégratif de la psyché, " affect-logic ", propose une étiologie multiple du désordre qui se base sur les aspects biologique et psychodynamique.

Finalement, certains cliniciens, comme le professeur Williams (1989), tentent de démystifier l'explication psychanalytique de la schizophrénie et de la rendre plus présente dans les hôpitaux psychiatriques. Elle propose une explication vulgarisée de la schizophrénie, à partir de la psychologie de l'ego, pour permettre aux personnes atteintes de mieux saisir l'expérience psychotique. Wiliams présente la schizophrénie comme une distorsion du fonctionnement du moi. Le moi étant une structure hypothétique qui influence le fonctionnement de l'individu. Elle explique que cette structure évolue et se développe dans le courant de la vie et maintient unifiée la personnalité de l'individu. Les fonctions du moi sont variées et incluent, particulièrement, le sens de la réalité, la relation d'objet, l'émotivité et le contrôle des pulsions. Une personne avec un moi limité peut fonctionner adéquatement si les demandes situationnelles sont modérées mais aura de la difficulté à assumer des stress sévères. La dysfonction du moi associée à la schizophrénie survient lorsque le moi est confronté à un stress allant au-delà de sa puissance d'adaptation. Sous l'influence d'anxiété extrême, le moi a tendance à régresser et ces fonctions peuvent être touchées de façon variable.

L'évolution des concepts analytiques 
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Malgré un effort constant tout au long du siècle précédent afin de percer le mystère de la schizophrénie, la psychanalyse demeure encore divisée sur la façon de l'expliquer. Plusieurs écoles de pensée ont développé des approches particulières et la théorisation se poursuit dans plusieurs voies ayant toutes pour racine la psychanalyse freudienne et la psychologie des profondeurs.

James S. Grostein (1977) présente dans deux articles synthèses importants l'évolution de la pensée analytique face à la schizophrénie. La première hypothèse psychanalytique décrit la schizophrénie selon un modèle analogue à la théorie des névroses. La psychose est expliquée comme un mécanisme de défense face à une situation conflictuelle. Ainsi, la plus grande partie de la symptomatologie peut être ramenée à une régression du contact avec la réalité à un niveau primaire suite à un signal anxiogène. Il s'agit d'une régression à la position schizo-paranoïde de la petite enfance.

L'autre vision psychanalytique de la schizophrénie, qui s'est développée ultérieurement, se base plutôt sur une défectuosité de l'ego. Cette seconde hypothèse sous-entend une difficulté primaire du schizophrène à se représenter et à maintenir à l'intérieur de lui-même une représentation du monde qui englobe les pulsions instinctuelles, les objets internes et le moi. Ces deux hypothèses, celle des mécanismes de défenses pathologiques et celle d'une déficience de l'ego, nous offrent une explication analytique des symptômes psychiatriques.

Depuis quelques années, on remarque aussi, une certaine convergence entre les hypothèses analytiques et quelques théories cognitives. Par exemple, Frith (1992) associe les symptômes schizophréniques au mauvais fonctionnement d'un ensemble de fonctions cognitives qui peuvent aussi bien être englobées dans un mécanisme cognitif particulier, celui de la métareprésentation. Dans son ouvrage The Cognitive Neuropsychology of Schizophrenia, il définit la métareprésentation comme une habileté qui permet de se représenter le monde et nos propres pensées et, en même temps, d'être conscient de cette représentation. Il suggère que cette façon de se représenter le monde et soi-même est liée à la conscience de soi et à l'autocritique qui se trouve, aussi, être souvent déficiente chez les schizophrènes (Startup, 1997). Cette explication cognitive se rapproche d'une conception métapsychologique des processus psychanalytiques qui amène à considérer que l'inconscient, dans une perspective de traitement de l'information, se compare un peu à la "boîte noire" des cognitivistes.

Everett et Lajeunesse (2000) effectue aussi un rapprochement entre les théories cognitives et l'explication analytique. En suggérant que le déficit d'inhibition cognitive du schizophrène serait le résultat d'un déficit plus fondamental d'intégration, ils font un lien avec la conception psychanalytique qui invoque que chez les schizophrènes il y a une instabilité des investissements partiels des objets qui n'ont jamais été complètement intégrés. Dans les deux formulations, le manque d'intégration expliquerait les problèmes fonctionnels des schizophrènes. Au delà du langage qui diffèrent d'une approche à l'autre, la convergence des conceptions psychanalytique et cognitive de la schizophrénie marque une voie de recherche intéressante.

Conclusion : un défi renouvelé 
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Gordon Claridge (1995) commente l'évolution de nos connaissances sur les maladies mentales dans son livre : Origins of mental illness . Selon lui, pendant la dernière décennie, nous avons beaucoup progressé dans la découverte des fondements biologiques de la maladie. Les aspects génétiques sont identifiés avec de plus en plus de certitude et les nouvelles technologies médicales permettent d'observer le cerveau d'une personne alors qu'elle se livre à des opérations mentales où qu'elle est la proie de violentes hallucinations. Tout cela est très positif mais risque de donner trop de force aux aspects biologiques et de faire naître une approche très réductionniste de la schizophrénie. Plus encore, il suggère que les récentes découvertes médicales nous obligent à plus de vigilance afin de continuer à concevoir la personne atteinte de maladie mentale dans sa totalité sans la réduire à sa seule dimension biologique.

À l'aube de l'an 2000, même si nous possédons maintenant des descriptions nosologiques détaillées du syndrome schizophrénique, et même si notre compréhension de la symptomatologie et de son origine s'est raffinée, les causes demeurent inconnues (Kaplan et Saddock, 1999). La psychanalyse demeure l'une des plus grandes découvertes des sciences de l'esprit du XXe siècle. Toutefois, l'explication psychodynamique de la schizophrénie est toujours en évolution et son intégration à la psychiatrie génétique et moléculaire moderne représente un défi renouvelé.

Références  | HAUT |

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