La bibliothèque de psychologie de Psycho-Ressources

..

Le psychothérapeute, un médiateur social. 

Par Serge Ginger, Psychologue, Psychothérapeute  
| Voir Page Psycho-Ressources |  
.
Serge Ginger est psychologue clinicien et psychothérapeute didacticien en Gestalt-thérapie. Il est le fondateur de l'École Parisienne de Gestalt (EPG), le président de la Fédération internationale des Organismes de Formation à la Gestalt (FORGE) et l'auteur de plusieurs best-sellers sur la Gestalt. Pour tous les détails, consultez sa page de membre Psycho-Ressources.


Le psychothérapeute, un médiateur social. 

La psychothérapie est-elle une activité médicale ?

Quelle est aujourd’hui la place de la psychothérapie et de la relation d’aide dans la société française ? Et tout d’abord, qu’entend-on au juste, par psychothérapie ?

Si l’on cherche les définitions générales de la psychothérapie, telles qu’elles sont proposées au grand public, on trouve quatre définitions assez voisines :

  • Dictionnaire Hachette : « Toute thérapie par des moyens psychiques ».

  • Encyclopædia Universalis : « Traitement opérant par des procédés psychologiques ».

  • Petit Larousse : « Toute utilisation de moyens psychologiques pour traiter une maladie mentale, une inadaptation ou un trouble psychosomatique ».

  • Petit Robert : « Thérapeutique (de troubles organiques ou psychiques) qui s’effectue par intervention psychologique sur le psychisme ».

Les deux dernières définitions évoquent plus explicitement un aspect médical (« maladie » ou « troubles »), mais on pourrait considérer qu’il est sous-entendu déjà dans les termes « traitement » ou « thérapie » — bien que l’étymologie de ce mot renvoie davantage à la religion qu’à la médecine . 
La psychothérapie est-elle donc une activité médicale ou paramédicale ?

Telle est la thèse corporatiste soutenue fréquemment par la plupart des organisations de médecins et surtout de psychiatres. Ces derniers estiment volontiers que cette activité implique un diagnostic médical préalable et que le psychothérapeute ne peut exercer que sous contrôle d’un psychiatre. Pourtant la jurisprudence est constante et aucun psychothérapeute n’a été condamné en France pour « exercice illégal de la médecine » ; au contraire, les tribunaux ont explicitement jugé, à chaque occasion, que cette activité ne relevait pas de la médecine . D’ailleurs, elle n’est pas enseignée en faculté de médecine ni répertoriée par une lettre-clé dans le code de Sécurité sociale. De plus, le Conseil d’État a confirmé tout récemment que la psychothérapie n’était nullement réservée aux médecins. Signalons, au passage, qu’il n’existe aujourd’hui aucun pays au monde où la pratique de la psychothérapie soit limitée aux médecins.

Pour lire la suite: Cliquez ici (fichier pdf)
.


Serge Ginger, Psychologue clinicien, Psychothérapeute  
| Voir ma page Psycho-Ressources |  
..

Ce texte est la propriété de Serge Ginger. Reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur.
Conception et mise à jour  Alain Rioux. Psychologue, Tous droits réservés, © Copyright 2001-2008.