L e P s y c h o d r a m e
Un art de l’accompagnement,
soutenu par les 3 piliers créateurs du « théâtre de la vie »:
le metteur en scène (de nos visions), l’acteur (de nos réalisations), le
spectateur (de nos résultats).
C O N T E N U
1. État des lieux
2. Concepts du psychodrame
3. Les 3 domaines et les 3 niveaux d’application
4. Outils psychodramatiques dans la formation
4.1. Pour la préparation
4.2. Pour l’approfondissement
4.3. Pour l’analyse
5. Gestion responsable du psychodrame
6. Références: la formation animée par le psychodrame
6.1. Liens
6.2. Livres
7. Auteur
1 . E T A T D E S L I E U X
Jacob-Levy Moreno, père du psychodrame,
-
est
né Bucarest en 1889, fils d’une famille Juive Sépharade de la
Roumanie
-
il
a obtenu son diplôme en psychiatrie à Vienne et il s’est intéressé à
la philosophie et passionné pour le théâtre
-
en
1921 à Vienne, il fonde le « Théâtre d’improvisation » autrement
appelé « Théâtre de spontanéité », par lequel il réalise une
approche thérapeutique de la mise en scène
-
en
1925, il s’installe aux États-Unis où il s’intéresse à la Dynamique
des groupes, crée la Sociométrie et approfondit le Psychodrame
-
en
1936, il fonde le premier Théâtre de thérapie psychodramatique
-
en
1950, il crée le Comité international de psychothérapie de groupe.
En
France
-
1946
au Centre Claude Bernard, le psychodrame pour enfants s’est établi
-
1955,
s’est constitué le Groupe français d’Études de Sociométrie,
Dynamique de Groupes et Psychodrame, sous la direction d’Anne Ancelin-Schützenberger
-
1964,
le premier Congrès international de psychodrame a vu le jour à Paris, avec
la participation de Jacob-Levy Moreno et sa femme Zerka
-
aujourd’hui,
le psychodrame morenien traditionnel a presque disparu en France, supplanté
par le psychodrame psychanalytique. Il est surtout pratiqué dans des
institutions d’enfants ou de malades mentaux, ou encore dans des groupes
de développement personnel, plutôt qu’en thérapie (d’après Serge
Ginger / FFdP).
Dans
d’autres pays, notamment aux Etats-Unis, en Grande Bretagne et dans les pays
germaniques, au fil du temps,
-
le
psychodrame s'est développer et diversifié
-
son
application actuelle s’est élargie de son domaine originel (les groupes)
aux particuliers (« le monodrame »). Il offre la possibilité de résoudre
les troubles de la vie réelle ou d'inventer des scènes imaginaires.
-
ainsi,
il s’applique à –
- La Thérapie des familles et des groupes
- La Médiation
- La Thérapie particulière (adultes, enfants)
- La Formation Professionnelle (ateliers, coaching particulier).
Depuis
plus de 15 ans le psychodrame est appliqué par l’auteur dans la formation
professionnelle.
-
Il
a mis en place une formation aux Jeux de rôles pédagogiques (J.-L. Moreno
ainsi avait nommé ces jeux de rôles visant des buts pédagogiques -
contrairement aux thérapeutiques). Cette formation de plusieurs années
avait ciblé les entraîneurs d’un groupe Allemand international.
-
Avec
l’esprit des jeux et des interventions spontanées il a créé dans ses
ateliers une ambiance interactive et pragmatique.
-
Il
expose dans ce texte son concept d’une formation psychodramatique, valable
pour l’accompagnement des groupes ainsi que des particuliers.
2
. C O N C E P T D ’ U N E F O R M A T I O N P S Y C H O D R A M A
T I Q U E
Mes
IDEES CLES sont
-
La
conscience du réseau :
- Nous faisons partie d’un réseau social ; et envers tout un chacun, nous
adoptons des attitudes spécifiques.
- Le psychodrame nous permet de découvrir notre « réalité miroitante »
à travers les rôles des autres participants – une appréhension systémique.
-
L’appréhension
métaphorique :
- Le psychodrame nous révèle notre réalité sous un angle nouveau – une
« approche métaphorique »
- Elle nous permet une compréhension nouvelle de nos ambitions et de notre
avenir.
Selon
le SCHEMA SUIVANT le psychodrame se déploie dans la formation
professionnelle:
(1)
les différents rôles sont repris par les acteurs
(2) les marges de manœuvre sont analysées par les observateurs
(3) le contexte et les rapports de la situation sont étudiés par les
participants
(4) des stratégies pour l’avenir sont développées finalement.
Les
ATOUTS PRINCIPAUX du psychodrame :
-
La
confiance en soi – est renforcée par de expériences suggestives
-
L’orientation
vers l’avenir – est animée par une dramaturgie pragmatique
-
L’adaptabilité
sociale – se déploie (comme une « caisse de résonance ») dans le déroulement
interactif
-
La
créativité pragmatique – est stimulée par des analyses communes
-
La
flexibilité des rôles - est animée par la prise de diverses
positions
-
L’appréhension
triple – se déroule dans les domaines suivants:
- Physique : l’intégration du corps mobilisé
- Motivation : les expériences stimulantes
- Esprit : les analyses stratégiques
3
. L E S A P P L I C A T I O N S
Le psychodrame est appliqué à 3 domaines dans la formation
professionnelle
-
Consultation
particulière
- découvrir des opportunités insoupçonnées
- stimuler la progression personnelle
-
Accompagnement
des équipes
- révéler des compétences cachées
- renforcer la confiance mutuelle
-
Développement
de l’entreprise
- augmenter les efficacités opérationnelles
- développer le sens stratégique
Le
psychodrame agit sur 3 plans, selon les demandes des participants.
Ces 3 niveaux se mêlent dans la pratique d’un accompagnement
psychodramatique.
-
«
La tête » : transmet du savoir-faire
- Pour expliquer par ex. LA COMPTABILITE
: Les éléments constituants sont définis, et un jeu inspirant est mis en
scène, dans lequel les chiffres et les comptes jouent les rôles
principaux.
-
«
Le cœur » : anime la motivation
- Pour éclairer par ex. les valeurs de LA GESTION - de différentes scènes
sont créées et comparées ensuite par le groupe.
-
«
La main » : travaille le comportement
- Pour développer de NOUVELLES STRATEGIES (par ex. pour la vente, pour la
construction) :
- - une situation actuelle est mise en scène
- - les exigences futures sont définies
- - un jeu de rôle est instruit.
4
. L E S O U T I L S P R I N C I P A U X
La dramaturgie du psychodrame se déroule selon 3 phases
(1)
Préparation
Pour établir LA CONFIANCE qui est nécessaire à toute ouverture personnelle,
et pour sélectionner LE THEME A TRAITER – il faut se servir de techniques préparatoires.
(2)
Approfondissement
Pour détailler un thème choisi, des techniques de révélation sont appliquées.
(3)
Analyse
Pour étudier les effets et les conséquences d’une implication
psychodramatique,
il faut intégrer les divers regards des participants.
Le feedback, le summum de la communication, fait partie intégrale du
psychodrame.
( 4 . 1 ) P r é p a r a t i o n
Exercices d’échauffement
Pourquoi - Faire comprendre le déroulement de l’atelier. Assouplir le
psychisme ; décontracter le physique ; augmenter le plaisir et la curiosité.
Comment - Des exercices divers qui mobilisent le corps, activent la voix,
incitent à l’interaction.
Avantage - Mieux les participants « arrivent » dans la formation, mieux ils
vont suivre la dramaturgie psychodramatique.
Monologue
Pourquoi - Augmenter le courage pour s’ouvrir à une « découverte
personnelle ».
Comment - Le protagoniste est invité à exprimer ses pensées (enfouies) à
haute voix.
Avantage - (a) pour le protagoniste : Je sais m’exprimer, y compris sur des thèmes
sensibles (b) pour le groupe : Nous pouvons nous exprimer sans nous
censurer.
Renversement des rôles
Pourquoi - Un petit pas vers « l’ouverture personnelle ». Première expérience
avec la variété des rôles.
Comment - Le protagoniste est invité à parler à la place d’une autre
personne.
Avantage - (a) le protagoniste expérimente ses capacités à changer de rôle
(une grande qualité sociale).(b) les participants expérimentent des approches
envers les attitudes des autres.
( 4 . 2 ) A p p r o f o n d i s s e m e n t
Scène de rôles
Pourquoi - Première introduction de l’approche systémique : les éléments
constituants d’une situation conflictuelle sont montrés ainsi que leur
contexte.
Comment - Au moyen d’OBJETS DIVERS (jouets, pierres, coquillages etc.) le
protagoniste arrange une scène qu’il veut élucider;Après l’agencement, il
est demandé au groupe son avis. On peut même modifier l’agencement des
objets, pour révéler un autre regard.
Avantage - (a) pour le protagoniste : Après avoir développé la scène, on
commente de la situation montrée (et pas de la personne concernée par cette
situation). (b) les participants s’engagent pour l’un d’entre eux – ce
qui touche souvent une situation singulière ; ainsi la complicité
augmente.
Chaise vide
Pourquoi - Petit pas vers une « solution mobile », qui encourage les
participants de s’ouvrir à une formation créatrice.
Comment - Le protagoniste se trouve devant une chaise vide – sur laquelle il
imagine son antagoniste. Il entame une conversation avec lui. Mais la réponse
est donnée par l’antagoniste lui-même, qui doit se rendre sur la chaise pour
répondre. La conversation se déroule dans un changement permanent des chaises
– et des dialogues.
Avantage - (a) pour le protagoniste : Je sais m’exprimer et bouger, pour
arriver à une solution. (b) pour le groupe : Nous pouvons nous exprimer et évoluer
sans contrainte ou retenue.
Jeu de suppléant
Pourquoi - Petit pas vers le JEU DE ROLES, afin d’augmenter la motivation pour
un apprentissage encore plus ludique.
Comment - Le protagoniste (avec l’aide du dirigeant) met en scène une
situation qui demande un éclaircissement. Le protagoniste instruit les joueurs.
Le jeu se déroule selon leurs intuitions.
Avantage - (a) le protagoniste reste dans le « rôle protégé » du raconteur.
(b) les participants peuvent s’expérimenter dans les rôles différents, et
donner leurs avis sur la situation traitée à travers ces rôles endossés.
Miroiter (sharing)
Pourquoi - Mieux dévoiler les émotions (enfouies) dans le discours d’un
protagoniste.
Comment - Le dirigeant (ou un participant) se place à côté du protagoniste et
parle à sa place (sur un thème abordé, sur lequel le protagoniste s’était
exprimé). Toute phrase qui ne convient pas au protagoniste est rejetée par
lui-même.
Avantage - Les opinions vraies deviennent claires.
Jeu de rôles
Pourquoi - L’acte central du psychodrame.
Comment - Autour du protagoniste est mise en scène une situation qui demande un
éclaircissement.
Avantage - (a) le protagoniste vit sa situation « d’une nouvelle façon »,
il expérimente une sorte de « renaissance ». (b) les participants
enrichissent la situation conflictuelle du protagoniste leur propre vécu. A
travers cette expression, ils peuvent apporter de nouveaux avis.
Épreuve de l’avenir
Pourquoi - Les motivations et les énergies pour l’avenir sont mobilisées.
Comment - Une situation future est créée, mise en scène et simulée.
Avantage - La réalisation des futures exigences devient plus désirable et plus
probable.
( 4 . 3 ) A n a l y s e
Feedback I : le rôle observé
Pourquoi - Chaque joueur mérite un commentaire sur son comportement dans
son rôle.
Comment - Les observateurs expriment leurs remarques sur le rôle joué.
Avantage - Observation du comportement social et formulation d’impressions
personnelles.
Feedback II : mon histoire partagée
Pourquoi - « Caisse de résonance » : partage des expériences
individuelles.
Comment - Les participants évoquent leurs sentiments dans des situations
ressemblantes.
Avantage - Auto observation et formulation de ses propres expériences – dans
une situation ressemblante.
Feedback III : la personne observée
Pourquoi - Chaque participant mérite un commentaire sur son comportement
dans la formation.
Comment - Les observateurs formulent leurs remarques sur le comportement observé.
Avantage - Observation du comportement et formulation adéquate.
Synthèse finale
Pourquoi - Impression finale partagée sur la formation.
Comment - Chaque participant formule, brièvement, ses sentiments à la fin de
la formation.
Avantage - Connaissance partagée de la valeur ajoutée par cette formation.
5 . L A G E S T I O N D U P S Y C H O D R A M E
Une gestion responsable du psychodrame exige une formation approfondie,
une solide expérience et une pratique large.
Les qualités suivantes, selon moi, doivent être exigées :
-
une
sensibilité aux -
- infimes susceptibilités des participants
- attentes inédites des participants
- forces et faiblesses des participants
-
une
créativité pour -
- la mise en place d’une pédagogie incitative
- la vue d’ensemble du déroulement d’un processus d’appréhension
-
une
spontanéité pour –
- l’intégration des suggestions des participants dans le processus de
l’appréhension
- la transformation des situations personnelles en une dramaturgie opérationnelle.
6 . Q U E L Q U E S R E F E R E N C E S
( 6 . 1 ) D e s l i e n s f r a n ç a i s
-
http://psychiatriinfirmiere.free.fr/infirmiere/infirmier/formation-continue/institut-francais-groupe-psychodrame.htm
Institut français d’analyse de groupe et de psychodrame
-
http://psychodrame.free.fr/
Le psychodrame analytique : Espace psy et lien social
-
http://perso.wanadoo.fr/a.ancelin.schutzenberger/index.htm
Le site de Anne Ancelin Schutzenberger
-
http://www.asso-sept.org/
Société d’études du psychodrame pratique et théorique
( 6 . 2 ) D e s l i e n s a n g l a i s
- http://www.artsonthemove.co.uk
Arts on the move – Specialists in drama & theatre courses
- http://www.psychodrama.org.uk/
British Psychodrama Association
- http://www.dbsatten.com/psychodrama.html
Westwood Institute / USA
( 6 . 3 ) D e s l i v r e s
Viviane Amar
Pouvoir et Leadership. Le sens retrouvé du travail. Village mondial.
Ophélia Avron
La pensée scénique. Groupe et psychodrame. Erès.
Pierre Bour
Le psychodrame et la vie. Epi
Alex Cormanski
Techniques dramatiques : activités d’expression orale. Hachette
Patrick Delaroche
Le psychodrame psychanalytique individuel. Payot
Jacquéline Falguère et coll.
Analyse de groupe et psychodrame. Fondements théoriques, dispositifs et
pratiques en institutions. Erès
Serge Gaudé
De la représentation. L’exemple du psychodrame. Erès
Alain Héril et Dominique Mégrier
Techniques théâtrales pour la formation d’adultes. Retz
René Kaës & coll.
Le psychodrame psychanalytique de groupe. Dunod
Maurice-David Matisson
Les mises en scènes du théâtre et du psychodrame. L’injonction
spectaculaire. Harmattan
Jacob-Levy Moreno
Psychothérapie de groupe et psychodrame. Quadrige
Jacob-Levy Moreno
Théâtre de la spontanéité. Epi
7 . A U T E U R
Frank Niemann, p r o - d i a l o g : human relation consulting
Essen / Allemagne & Levallois / Hauts de Seine
30.07.2005
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