La bibliothèque de psychologie de Psycho-Ressources

.
La psycho-spiritualité
(présentation de livre)

Par Jean Lerède
Centre de Relation d'Aide de Montréal
Montréal, Québec, Canada
Publié par les Éditions du CRAM

.
L'auteur

Jean Lerède 

Auteur, chargé de mission, critique d'art, conférencier officiel du ministère des Beaux-Arts, journaliste, directeur d'une société pétrolière, Jean Lerède, décédé en 1988, se tourna finalement vers l'enseignement de la psychologie, à laquelle il consacra le reste de sa vie.Très intéressé par la théorie de Lozanov sur la suggestologie, il approfondit ses connaissances dans ce domaine. Tout en pratiquant la psychothérapie à titre privé, il maintint toujours des relations suivies avec le milieu universitaire et partagea ses opinions avec des groupes de recherche.
..

L'ouvrage

De l'homme de la préhistoire, toujours présent au fond de nous-même, à l'homme de la Bible judéo-chrétienne -réinterprétée- choisie ici à seul titre d'exemple de culture mythique, le présent ouvrage est une étude prospective de l'être humain en mutation, une évocation de ce que seront peut-être la femme et l'homme de demain.

Ce livre se situe au-delà de toutes les religions traditionnelles et en dehors d'elles, mais aucunement contre elles. Cet ouvrage se propose de jeter un pont entre la psychologie la plus moderne et la vie dite «spirituelle», en mobilisant à cet effet la dernière apparue des sciences humaines, la suggestologie. Bien que née (ou tout au moins constituée en science organisée) dans les pays du monde communiste, la suggestologie est paradoxalement associée ici à la science millénaire des grandes cultures symboliques et mythiques de l'humanité à travers les âges.

Usant de la suggestion sous sa forme la plus évoluée -la «suggestion créatrice»-, le symbolisme mythique est seul en mesure d'agir dynamiquement sur l'inconscient, de le déchiffrer et de le programmer dans ses aires les plus profondes, d'y éveiller l'intuition «surconsciente» d'essence féminine, et d'œuvrer ainsi en chacun de nous à la transformation évolutive de la psyché humaine, à cette mutation psychologique fondamentale qui est devenue nécessaire à la survie de l'espèce, actuellement menacée dans son existence même.
.

Ce texte est la propriété des Éditions du CRAM. Toutes reproductions sans l'autorisation de l'auteur est interdite. 
Conception et mise à jour  A. Rioux, Psycho-Ressources, Tous droits réservés, © Copyright 2006.