La bibliothèque de psychologie de Psycho-Ressources

.

Spam et pourriel... ? 

Par Alain Rioux, Ph. D., Psychologie
Gestionnaire de Psycho-Ressources, Québec, Canada
| Voir ma page Psycho-Ressources |

Qu’est-ce que le pourriel?

Tout courriel non sollicité peut être considéré comme du SPAM.
Le « spam », les courriers électroniques non sollicités, le « pourriel », le « pollu-postage », le harcèlement textuel, le « mass mailing », le « junk mail », le « polluriel » sont autant de noms pour désigner ces courriels indésirables qui polluent nos boites de courrier électronique.

Voici deux très bons sites d’informations sur le sujet :
CAS – Collectif Anti-Spam
- http://www.caspam.org 
SpamAnti.net
- http://www.spamanti.net  

D’ou vient le terme SPAM?

On nomme aussi « spam » ce type de courrier électronique non désiré. L’appellation « spam » proviendrait de la marque d’une viande en boîte dont la préparation est semblable au « corned beef » utilisé comme ration dans l’armée américaine. Cette viande en boîte très répandue est aussi reconnue comme un produit quelconque et, il faut le dire, de mauvais goût.

Est-ce légal?

Il n’y pas de lois spécifiques spécifiques mais comme l’adresse de courriel est considéré comme un renseignements nominatifs et qu’il existe des lois en rapport avec la protection de la vie privée et les données personnelles. On peut considérer aisément que le SPAM est illégal.

En France et en Europe la réflexion me semble plus avancé sur le sujet. Voir le site de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) qui donne plus d’informations sur le sujet et qui s’intéresse aussi aux droits et libertés sur Internet. 
- http://www.cnil.fr 

Ici au Québec et en Amérique du nord certains sites web permettent de porter plaintes contre les spammeurs et la plupart des grandes société d’informatique ont des politiques anti-spam. Certaines sociétés n’hésitent pas à fermer les sites d’entreprises responsables de spam, plutôt que de se retrouver sur les listes noires de société favorisant le SPAM.

Il existe sur Internet un Police du SPAM, Spamcop.net. Il s’agit d’une entreprise américaine. 
- http://www.spamcop.net  

Les stratégies des spammeurs?

1. Les Robots (sniffer)
Certains robots peuvent maintenant parcourir le Web et récolter dans des centaines de millions de pages Web toutes les adresses de courriels qu’ils y trouvent. 

2. La création de liste 
D’autres outils permettent de créer des listes de dizaines de milliers d’adresses de courrier électronique à partir d’un nom de domaine existant. Par exemple, il suffit d’ajouter une liste de prénom devant le « @ » et de le faire suivre d’un nom de domaine connu pour constituer une liste de clients potentiels. Cette technique est particulièrement efficace avec les noms de domaines de grandes sociétés comme Wanadoo, Yahoo, Hotmail, Sympatico, qui possèdent des milliers, voire des millions d’abonnés à leur service de messagerie.

3. Le marché des listes de courriel
Revente de liste de courriel appartenant à des entreprises. Il y a un marché sur le web pour les listes d’adresse de courriel.

Trucs pour se protéger du SPAM?

1. Ne répondez pas
Surtout, ne répondez pas au « pourriel ». La plupart des courriels indésirables offrent une procédure pour vous désabonner. Cette procédure vise à identifier si votre adresse de courriel est valide. 

2. Crypter votre adresse
N’inscrivez pas vos adresses de courrier électronique directement sur votre site Web. Si vous le désirez vraiment, il est possible de les crypter. Les « spammeurs parcourent le Web avec des « robots » et récoltent toutes les adresses qu'ils trouvent sur les sites. 

3. Créer une adresse d’un fournisseur gratuit
Si vous aimez participer à des forums ou que vous souhaitez vous abonner à des listes de diffusion n’utilisez pas l’adresse de courrier électronique de votre fournisseur d’accès Internet. Vous pouvez vous créer facilement d’autres adresses de courriel que vous pourrez réserver à cet usage. Par exemple, utilisez hotmail.

4. Ne donnez pas votre adresse de courriel au hasard
Ne donnez jamais votre adresse de courrier électronique sans savoir de quelle manière elle sera utilisée. Si un site Web vous demande votre adresse de courriel, c'est qu'il compte en faire quelque chose. Prenez connaissance des conditions d'utilisation et des notices de respect de vie privée sur les sites Web que vous fréquentez. 

5. Sensibiliser vos enfants
Sensibilisez vos enfants et vos adolescents à propos de l'utilisation qu'ils peuvent être amenés à faire de leur adresse de courrier électronique. 

6. Installez un filtre de courrier électronique.
Saviez-vous qu’il existe des logiciels qui permettent de trier votre courrier électronique avant même leur réception sur votre ordinateur ? Ce type d’outil vous offre la possibilité d’aller directement sur le serveur ou sont déposés vos messages en attendant d’être récupérés par vous à travers votre logiciel de courrier électronique (Outlook Express ou Netscape Communicator). Nous vous recommandons le logiciel Mailwasher qui vous permettra de vous débarrasser rapidement du courrier non désiré.
- http://www.mailwasher.net  

Quelques liens Internet en psychologie:
- Alain Rioux Gestionnaire de sites Web en psychologie
- Psycho-Textes, Bibliothèque de psychologie virtuelle
- Psynergie, Moteur de recherche en psychologie 
.
..

Ce texte est la propriété de Alain Rioux, Ph.D., Psychologue. Toute reproduction sans l'autorisation de l'auteur est interdite
Conception et mise à jour  A. Rioux, Psycho-Ressources.com, Tous droits réservés, © Copyright 2009.