La bibliothèque de psychologie de Psycho-Ressources

LA TRAVERSÉE
Par Michèle-Rose Wainhouse
Psychopédagogue, Écrivain, 
Site Web: http://michelerosewainhouse.com/  

.
.

LA TRAVERSÉE

Les hommes, tels les personnages de la pièce de Calderon, ne font-il donc qu’un déplacement le long d’une ligne continue entre la naissance et la mort par le truchement d’une illusion d’espace-temps : l’espace de la scène et la durée de temps entre l’entrée et la sortie? Leur traversée prend-elle fin passée la porte du tombeau? Peut-on véritablement affirmer que leur passage s’effectue entre un point de départ, leur entrée dans le monde, et un point d’arrivée, leur sortie du monde? On pourrait en douter, puisque se pose continuellement la question de savoir ce qu’il y avait avant le départ et ce qu’il y aura après l’arrivée. 

Se pourrait-il que ce déplacement à travers l’espace-temps soit la métaphore d’une autre traversée, dont l’enjeu est quelque fois pressenti par ceux qui sont conscients de jouer un rôle parce qu’ils savent que les ombres n’ont que l’apparence du vrai, ce qui les rend attentifs à en accepter les augures? Cette traversée-là ne pourrait donc avoir de but ni de fin, elle devrait être sans limite et ne pourrait dépendre de l’espace-temps. Elle ne ferait pas recours au passé, pas plus qu’elle ne pourrait reposer sur le futur. Est-il concevable qu’il y ait un au-delà du monde qui ne promette ni récompense ni punition? 

155 pages
Prix : 25 € Frais d’envoi inclus pour l’Europe

Commande pour le Canada : ajouter 4 euros de frais de port

Par Michèle-Rose Wainhouse
Psychopédagogue, Écrivain, 
Site Web: http://michelerosewainhouse.com/  

.

Ce texte est la propriété de Michèle-Rose Wainhouse. Toutes reproductions sans l'autorisation de l'auteur est interdite. 
Conception et mise à jour  A. Rioux - Psycho-Ressources - Tous droits réservés, © Copyright.