La bibliothèque de psychologie de Psycho-Ressources

.
Féminisme + Hominisme = Humanisme
Par Yvon Dallaire, Psychologue, Sexologue
Président du Congrès Paroles d’hommes 2005
Québec, Québec, Canada
Voir ma page Psycho-Ressources
Site Web:
http://www.parolesdhommes.com  

.

Féminisme + Hominisme = Humanisme

Le mouvement féministe devait avoir lieu. Ce fut un grand pas dans l’histoire de l’humanité. Ce mouvement a permis aux femmes d’élargir leurs horizons et de multiplier leurs choix de vie. Il a permis aux femmes de sortir de leurs cuisines et de la seule maternité comme réalisation personnelle pour leur garantir le droit à l’éducation et leur ouvrir toutes grandes les avenues professionnelles. Elles ont acquis le droit à l’autonomie et à une sexualité librement consentie. Elles se sont libérées de leur dépendance financière et ont gravi les échelons du pouvoir politique. En éliminant nombre d’injustices dont elles faisaient les frais, le mouvement d’émancipation féminine a été profitable pour les femmes, les hommes, les enfants et la société en général. 

Le féminisme a acquis ses lettres de noblesse et ses objectifs d’égalité des droits et des chances pour tous et toutes, du moins au Québec et au Canada, pays souvent présentés comme modèles à atteindre. Les Québécoises et les Canadiennes sont les femmes qui ont acquis le plus de pouvoir sur leur corps et sur leur vie. Des politiques de discrimination positive ont été élaborées, des facilités d’éducation et d’accès à la vie professionnelle sont à leur disposition, ainsi que de très nombreux groupes d’entraide et de support. Nous sommes toutefois conscients qu’il y a encore place à l’amélioration. 

Cette évolution des femmes n’aurait pu se faire sans le support de leurs compagnons. De nombreux hommes les ont accompagnées dans ce cheminement et se sont rangés de leur côté pour mener cette lutte pour l’égalité contre les traditions culturelles, les mentalités, le conservatisme et nombre de préjugés et de stéréotypes. Devant les avancées des femmes, de plus en plus d’hommes s’interrogent sur leurs propres façons d’être et de faire. De plus en plus d’hommes remettent en question leurs rôles millénaires de pourvoyeur et de guerrier, rôles qui ont permis à l’humanité de survivre, mais qui sont de moins en moins essentiels dans une société de plus en plus démocratique et pacifique. Tout en voulant continuer d’assumer leurs responsabilités, des hommes de plus en plus nombreux se demandent comment mieux vivre leur vie (professionnelle, amoureuse, parentale, privée et sociale). À leur tour, des hommes veulent transcender leur destin. Ils ne pourront le faire à l’encontre, ou à l’insu, de leurs compagnes. 

Un nouveau phénomène social se développe toutefois dans les pays les plus favorisés : en réaction aux acquis du féminisme, des groupes d’hommes se sentent victimes d’injustices, deviennent revanchards et, à l’instar d’un courant féministe radical, accusent les femmes d’être les responsables de leur situation. Ils ont souvent raison dans la description qu’ils font de ces injustices (tout comme les féministes originelles), mais les moyens utilisés et les objectifs visés relèvent plus de leur instinct de guerriers que de celui d’hommes conscients d’être partie prenante à la situation (tout comme l’ont fait certaines féministes). Certains rétrogrades voudraient même retourner les femmes à leur maternité et à leurs cuisines. « Phénomène du pendule » disent les historiens ; « Ressac » disent les radicales. Attention au dérapage de l’un comme de l’autre ! 

Par contre, d¹autres hommes ont commencé à se poser des questions sur eux-mêmes et entre eux. Au lieu de se définir en fonction des attentes des femmes ou en réaction à leurs exigences, ils se demandent ce qu'ils voudraient devenir maintenant que les femmes sont plus autonomes et de plus en plus responsables de leur propre vie et survie. Que pourrait devenir l'homme du XXIe siècle ? Que pourrait-il maintenant attendre de son couple et comment pourrait-il s'y investir différemment de son arrière-grand-père ? Quelle orientation voudrait-il donner à l'humanité tout entière ? Quelle place et quels rôles voudrait-il tenir auprès de ses enfants ? Maintenant que son espérance de vie approche la centaine, quel équilibre doit-il établir entre sa vie professionnelle et sa vie privée ? Entre sa vie intérieure (émotive) et sa vie extérieure (matérielle) ?


2e Congrès international sur la condition masculine
Paroles d'hommes
Sous le thème: Féminisme + Hominisme = Humanisme
du 22 au 24 avril 2005, Montréal, Québec
Plus d'infos sur le site:
- http://www.parolesdhommes.com  
.

Ce texte est la propriété de Yvon Dallaire. Toutes reproductions sans l'autorisation de l'auteur est interdite. 
Conception et mise à jour  Alain Rioux, Psychologue, Tous droits réservés, © Copyright 2004.