La bibliothèque de psychologie de Psycho-Ressources

Titre

L'approche de la grapho-psychologie
Extrait du livre de Jacques Serir
Psychanalyste et Psycho-graphologue (2001)
Voir ma page Psycho-Ressources  
Site Web: http://www.ovoia.com/graphopsy   

En s’inscrivant dans le geste graphique, le scripteur imprègne la marque digitale de son identité. Si la danse est le langage gestuel du corps, l’écriture est ce langage de l’âme qui prend sa substance dans le tracé. Elle est porteuse à la fois du témoignage historique de l’homme et de la révélation de sa différenciation

Robespierre

.
De tout temps les hommes ont laissé sur leur passage la marque indélébile de leur histoire, de leur mode de vie et de leur désir profond de communiquer, les dessins, les hiéroglyphes sont les précurseurs de la transcription graphique actuelle.

Le travail du grapho-psycho-analyste est comparable à celui de l’historien, de l’archéologue qui décrypte, déchiffre le sens du message écrit qui est à la fois une communication et une information.

La graphopsychologie est un outil supplémentaire au travail du psychiatre, du psychologue thérapeute, du psychanalyste dans la connaissance de la personnalité du sujet. Elle peut suivre les stades évolutifs dans le traitement approprié car bien souvent la détérioration du geste graphique est un signe de perturbation de l’équilibre psychologique du sujet.

Pour le conseiller conjugal, elle apporte des renseignements complémentaires sur les causes probables des discordances, des divergences et des convergences possibles.

Échantillon

Petit aperçu d’échantillon d’analyse

La psychiatrie médicale aurait beaucoup  de choses à dire dans cette écriture descendante, petite avec des inhibitions dans le rythme, dans la pression , la continuité, des perturbations dans la liaison des lettres, des jambages bâtonnets, atrophiés, sans vigueur, peu fermes. Certaines lettres ont une construction étrange voir les lettres « d ».

.
On décèle une altération de la personnalité sur le plan du sens des réalités. Ce sens des réalités est mis à l’écart. Cet être reste plus attiré vers sa vie intérieure où les idées , les images jaillissent rapidement ce qui peut aboutir à un sentiment d’étrangeté et d’indifférence à l’égard du monde extérieur et de la relation sociale. Sans essayer de surpasser le travail du psychiatre, ce graphisme dévoile des tendances schizophréniques, ce qui demande à être vérifié par le spécialiste des maladies psychiques.
.
.

L'écriture de l’écrivain Franz Kafka, elle est chevauchante en descendante, légère ; fortes variations dans la zone médiane, verticale avec des renversements vers la gauche, exprimant la déchirure d’un écorché vif, pression déplacée, des finales acérées et plus nourries dans les barres du « t » et de la barre du « f ».
.

Sensibilité douloureuse et problématique où toutes blessures sont gardées longuement comme stigmates à l’intérieur de son activité mentale d’où une intelligence basée sur le pessimisme et le sens même de la vie. Il semble que toute la problématique dans la relation avec le père s’inscrive dans ce graphisme déchiré et souffreteux. Le père de ce scripteur « dont les moyens oratoires en matière d’éducation sont à la fois l’injure, la menace et l’ironie, rappelait sans cesse à ses enfants la misère de sa jeunesse, leur faisant honte de cette vie facile dont ils jouissaient ». Dans ce graphisme, dans son extension psychanalytique, le sujet a « un compte à rendre avec le père ». Juste avant de mourir, il écrivait : « voici deux nuits que je crache du sang, je pourrai dire que je me suis déchiré moi-même. La menace violente mais vaine de mon père avait coutume de proférer, je te déchiquetterai comme un poisson. Cette menace se réalise à présent indépendamment de lui-même ».

Franz Kafka

.
Toute reproduction est interdite sans l'autorisation de l'auteur:  Jacques Serir,
Psychanalyste et Psycho-graphologue
Voir ma page Psycho-Ressources  
.

Ce texte est la propriété de Jacques Serir, Psycho-graphologue. Toutes reproductions sans l'autorisation de l'auteur est interdite.
Conception et mise à jour  Alain Rioux M.Ps. Psychologue, Tous droits réservés, © Copyright 2000.