La bibliothèque de psychologie de Psycho-Ressources

..
Le trait graphique et le potentiel vital de ressources actives.

Par Jacques Serir, Psychanalyste et Psycho-graphologue (Février 2002)

Voir ma page Psycho-Ressources  

Site Web: http://www.ovoia.com/graphopsy  

Mr André Le Gall définit l'activité en tant que potentiel de forces organiques disponibles comme " un besoin congénital ,intérieur et à peu prés constant de modifier le donné, d'imprimer une marque nouvelle aux choses, aux événements, aux autres ou à soi-même ".
.
Mr René Le Senne , philosophe et caractérologue, spécifie que l'activité n'est pas l'action faite dans un état de sursaut d'enthousiasme, voire d'une sorte de fébrilité où le sujet se sent d'une telle énergie qu'il peut embraser tout ce qu'il entreprend, bien souvent celle-ci retombe aussi vite qu'elle est apparue, se consumant rapidement sans rien laisser derrière elle. L'activité lesenienne est davantage ce besoin naturel et sans contrainte d'agir pour agir, de faire pour faire, de réaliser pour réaliser.
.
L'activité serait cette " sorte de roche magmatique " en fusion créant à chaque instant une explosion des forces agissantes dans la réalisation des actions entreprises. Pour lui pas question d'accuser la fatalité, de se réfugier dans les rêveries, dans les contemplations. Sa devise " je dois agir ", ce devoir n'est pas une obligation contrainte et forcée mais l'expression d'un défi naturel qu'il ressent à chaque moment en lui-même. Son potentiel de forces organiques lui permet d'être plus résistant à la fatigue après des efforts intenses, il récupère très vite. Il est endurant, persévérant. Une dynamique dans la nourriture de la confiance en soi , une audace constructive se révèlent chez lui. L'expression " vivre c'est vaincre " semblerait être la formule de l'actif, son bonheur ne peut se concevoir que par les actions et la mobilisation de tout son potentiel de forces organiques dont il dispose.
.
Mr René Le Senne dans son livre " Traité de caractérologie " fait la distinction entre l'activité vraie et l'activité apparente " est un actif l'homme pour lequel l'émergence d'un obstacle renforce l'action dépensée par lui dans la direction que l'obstacle vient couper, est un inactif celui que l'obstacle décourage ".
.
L'écrivain Charles Du Bois, auteur d'essais critiques montre avec justesse les conséquences et le poids de l'inactivité au sens lesénien : " je n'entreprends rien sans être tout d'abord écrasé sous le poids des difficultés que je distingue devant moi et le découragement est tel qu'il me faut une volonté énorme pour me mettre au travail ".
.
Exemple d’écriture d'un actif de constitution :

.
Figure 1

Exemple 1

..
Le tracé est ferme et nourri, l'écriture est structurée, on aperçoit de nombreuses petites inégalités contenues par la pondération de la vitesse du tracé, l'écriture est nuancée, combinée.
Il fut un travailleur infatigable et d'une grande persévérance. Son tracé graphique montre par sa nourriture et la fermeté de son trait un fort potentiel vital de forces organiques.
.
Il disait lui-même " le travail suit toujours la volonté et presque toujours le travail a pour compagnon le succès. Ces trois choses : la volonté, le travail, le succès partagent toute l'existence humaine "
Dans l'une de ses lettres adressées à son père , il dit " n'allez surtout pas croire cependant que je travaille à me faire du mal ".  L'actif est toujours en plaisir d'agir, de faire.
..
Exemple d'une personne dont l'activité est de substitution:
.
Figure 2

Exemple 2

...
L'écriture est saccadée, manquant de structuration, irrégularité dans la fermeté du trait et de son appui, elle a tendance à être discordante.
.
D'une activité en elle même peu spontanée, elle ne restera pas sans agir, au contraire dans les domaines que sa sensibilité privilégie, elle se passionne, ce qui l'amène à l'action. C'est dans ces accès d'enthousiasme qu'elle est capable d'une énergie extraordinaire. 
.
Son émotivité est le germe moteur de la substitution de son activité en tant ressources organiques potentielles qui l'anime. Elle peut aller au delà de ses capacités de résistance ce qui risque d'épuiser son potentiel physique, l'instabilité, la fatigue et l'impatience peuvent se faire ressentir, déclenchant ainsi des variations d'humeur et d'excitabilité.

.
***

Toute reproduction est interdite sans l'autorisation de l'auteur: Jacques Serir, Psychanalyste et Psycho-graphologue
Voir ma page Psycho-Ressources 
.

Ce texte est la propriété de Jacques Serir, Psycho-graphologue. Toutes reproductions sans l'autorisation de l'auteur est interdite.
Conception et mise à jour  Alain Rioux, Tous droits réservés, © Copyright 2002.