La bibliothèque de psychologie de Psycho-Ressources

.

.
L'expression picturale de l'enfant
 
(présentation de livre)

Dessie Baggio, Psychologue clinicienne
Bordeaux, France

Voir ma page Psycho-Ressources

Consultez la table des matières: Cliquez ici

.
L'auteur

Dessie Baggio est née à Varna (Bulgarie) en 1968. Elle a fait des études en pédagogie à L’Université de Sofia, suivies d’un master II en psychologie appliquée à la Free University of Varna. Elle est en train de terminer sa thèse doctorale (décembre 2009). La rencontre avec son mari l’a amenée à vivre en France. Elle est installée comme psychologue en exercice libéral à Bordeaux. Elle pratique les TCC avec des enfants, des adolescents et des adultes, elle travaille également avec des couples et des familles. Soucieuse de la communication avec les enfants, elle a travaillé sur l’idée du rôle du dessin pour le psychisme de l’enfant et les possibilités de l’utiliser en tant que moyen d’expression. Le rendre compréhensible aux adultes le transforme en puissant outil de communication. 

.
Sommaire

Le présent ouvrage contient des informations liées en psychologie, pédagogie et méthodologie, orientées vers la connaissance du rôle du dessin lors de l’enfance et son utilisation aussi bien dans le domaine de l’enseignement en arts plastiques et peinture à l’école primaire et au collège, mais aussi en tant qu’outil de communication et interaction entre parents et enfants.

Cette association interdisciplinaire est un alliage de sciences fondamentales (la psychologie), appliquées (la pédagogie générale et la didactique), de développement (les méthodes particulières), liées aux problèmes du processus éducatif. 

Non seulement elle est utile dans la pratique pédagogique à l’école, mais servirait aussi bien tous ceux qui voudraient intervenir d’une manière adéquate dans le monde spirituel de leurs enfants et se servir d’une méthode particulière de communication visuelle durant l’éducation familiale.

EXTRAIT

Introduction 

Le présent ouvrage contient des informations liées en psychologie, pédagogie et méthodologie, orientées vers le domaine de l’enseignement en arts plastiques, et peinture à l’école primaire et au collège. 

Cette association interdisciplinaire est un alliage de sciences fondamentales (la psychologie), appliquées (la pédagogie générale et la didactique), de développement (les méthodes particulières), liées aux problèmes du processus éducatif. Non seulement elle est utile dans la pratique pédagogique à l’école, mais servirait aussi bien tous ceux qui voudraient intervenir d’une manière adéquate dans le monde spirituel de leurs enfants et se servir d’une méthode particulière de communication visuelle durant l’éducation familiale.

Les particularités générales de l’enseignement en peinture ( ou arts plastiques) motivent l’esprit créatif de l’enfant. Grâce à des activités picturales et plastiques il augmente la capacité de perception visuelle pour la construction de différentes sortes d’images avec des matériaux et des techniques correspondants. Le rôle de cet enseignement est important pour la stimulation de l’énergie mentale et la canalisation des capacités intellectuelles. Il aide la conservation et l’activation de l’individualité. Il apparaît comme argument pour tolérance de pluralisme d’idées dans la pratique pédagogique, ainsi que pour l’association de l’expérience sociale grâce aux moyens proposés par les Arts Plastiques.

Dans son aspect général la stratégie de la matière « arts plastiques » à l’école est dirigée dans deux directions, représentant les deux faces essentielles des activités expressive, perceptive et pratique. 
La première direction représente la relation « objet – image » qui est la base de l’enseignement artistique à l’école et qui comprend la reproduction directe physique des objets, à l’aide de différentes techniques et de matériaux divers.

L’idée alternative, ci-proposée, évolue dans la deuxième direction, représentant la relation « sujet – image ». Les particularités expressives de l’image et de l’objet sont mises en évidence et la recherche est orientée vers leur influence émotionnelle sur le sujet. L’accent porte sur les aspects psychologiques, socioculturels et communicatif de l’activité picturale.

Il s’agit d’un système ouvert avec un contenu éducatif libre pendant les quatre premières années de l’école primaire (6 – 11 ans). Si dans le programme éducatif en Arts Plastiques à l’école, l’accent porte sur les connaissances et les aptitudes de la construction de l’image avec différents moyens expressifs, l’idée alternative s’occupe du fond spirituel de l’activité picturale ou plastique, en tant que sentiment et moyen de communication, c’est à dire comme faisant partie d’un système de valeurs, sans ignorer la connaissance des objets et de leurs images. C’est un programme qui élargit le potentiel créateur de la personnalité et sa communication avec l’art. Il traite le conscient et l’inconscient, le rationnel et l’irrationnel, le spontané et le prévu, les perceptions visuelles, la mémoire, les associations, les métamorphoses, la réalité et le fantasme, les fables, les légendes, les religions.

Le but général de ce programme est l’éducation d’expression visuelle. Ce terme englobe le large spectre des moyens visuels d’expression et d’influence – objets, espace, image, en soulignant le rôle du sujet, de ses propres états et particularités physiques individuels.
Les parties du contenu éducatif comprennent :

  • « les porteurs objectifs » - les images - équivalents de la réaction émotionnelle du sujet percevant les facteurs objectifs extérieurs ;

  • « les moyens d’expression subjective » - le partage de son état émotionnel en images sans avoir des provocateurs concrets ; 

  • « la communication visuelle » - l’influence du sujet sur un autre sujet à l’aide des moyens visuels dans le but de changer le niveau d’information émotionnelle de ce deuxième.

La forme d’organisation du travail sort du cadre conventionnel et s’effectue par des « scénarios éducatifs ». Il est ouvert à l’extérieur vers le milieu social. Durant le travail, l’adaptation s’effectue par l’empressement des enfants à participer dans un genre de jeux didactiques d’enseignement de la peinture. Cette dernière peut être émotionnelle ( positive), psychique ( perceptive, mentale, motrice), intellectuelle (aptitudes, connaissances). Le programme alternatif effectue l’adaptation grâce à un système d’exercices pour des opérations expressives à l’aide de taches, formes, symboles, et manipulation de matériaux – la main ou les deux mains comme conducteur d’expression de l’intérieur vers l’extérieur et vice versa.

Les stimuli sont divers. Ils peuvent être visuels, représentant des images non-figuratives dans l’environnement ou bien des images abstraites, des lumières et des ombres, des couleurs, des lignes ; des détails des objets, sortis de leur contenu ; des surfaces ; des combinaisons de lignes et de taches dans le groupement des plantes - arbres, herbe, arbustes… Ils peuvent être aussi bien sonores – des associations visuelles non-figuratives des sons et des œuvres musicales (vocales ou instrumentales) ; ou tactiles – des associations visuelles non-figuratives du toucher des surfaces, sensation de contacte avec des énergies -rayonnement ( chaud, froid) ; vibrations.

Les formes, elles aussi, sont porteuses d’énergie expressive – leurs éléments et structure peuvent être compactes, partagées, stables, instables, lourdes, légères, simples, claires, petites… Le mouvement des formes contribue à l’expression – les silhouettes et les volumes abstraits, poses, mimiques, mouvement des êtres humains et des animaux, l’image des véhicules en déplacement, construction et évolution, dessin animés ; Le graphisme de la couleur – le contour, la silhouette ; taches décoratives, mosaïque, effets optiques ; la composition des formes – rythmes, contrastes, équilibre de tension, espace.

Un autre stimulus s’avère la perception des œuvres artistiques provocant des réactions émotionnelles ; telles - émotions, associations, actions durant l’observation des œuvres tragiques, comiques, belles et autres. L’œuvre artistique elle-même étant génératrice d’expression, change le niveau de la sensibilité émotionnelle et esthétique du percepteur. 


Caractéristiques

Par Dessie Baggio 
Editeur: Connaissances Et Savoirs Eds 
Date de parution: avril 2009 
ISBN: 2753901449 

Dessie Baggio, Psychologue clinicienne
Bordeaux, France

Voir ma page Psycho-Ressources

Consultez la table des matières: Cliquez ici
..

Ce texte est la propriété de Dessie Baggio. Toutes reproductions sans l'autorisation de l'auteur est interdite. 
Conception et mise à jour  A. Rioux, Ph.D. - Psycho-Ressources - Tous droits réservés, © Copyright 2010.