La bibliothèque de psychologie de Psycho-Ressources

.

Joyeuses Fêtes !

4 conseils pour des fêtes réussies! 

Par Alain Rioux, Ph. D., Psychologue
Québec, Québec, Canada
| Voir ma page Psycho-Ressources |

4 conseils pour faire de vos "party" des fêtes et de soirées familiales des réussites.

1 – Modérer la consommation d’alcool

Consommer de l’alcool et prendre la route est dangereux. Mais dans les réunions de familles ou party de bureaux, ce n’est pas parce que l’on conduit pas ou qu’on téléphone à Nez-Rouge (Opération Nez-Rouge Canada) qu’il faut cesser toute modération. L’alcool désinhibe les comportements et peut vous amener à poser des gestes ou à dire des choses avec lesquels vous ne serez pas tout à fait à l’aise le lendemain.

2 – Régler vos conflits ou faire une trêve

Il arrive que des couples vivent une dispute ou alors que vous ayez un conflit avec un de vos enfants. Autant que possible, tentez de régler le conflit ou d’aménager une trêve avant de vous rendre dans une fête de famille. Souvent les conflits non-résolus vont ressortir pendant la soirée et cela peut vous mettre dans une situation désagréable ou gâcher votre soirée. Prenez quelques minutes avant de partir pour tenter de régler.

3 – Planifier le déroulement

Une autre source de problèmes ou d’inconfort est de na pas avoir fait un consensus avec votre conjoint ou les membres de la famille sur le déroulement de la soirée. Quelques minutes seulement sont nécessaires pour s’entendre à tout le moins sur une heure de retour.

4 – Sortir prendre l’air

Souvent on va passer plusieurs heures en réunion de familles dans un brouhaha de musique, de danse, de rencontres et de discussions. Si vous vous sentez un peu envahi ou oppressé par tout cela, une façon très simple de faire descendre la pression est de sortir prendre une marche à l’extérieur quelques minutes. Ne vous oubliez pas, continuer de prendre soin de vous même pendant les réunions de familles et les fêtes de bureaux.

Si vous vivez de la détresse psychologique pendant la période des fêtes, voici quelques services d'écoute qui peuvent vous aider.

À Québec

- Tel-Aide Québec
- Tel. (418) 686-2433
- Site Web :
www.telaide.qc.ca 
- Opération Nez Rouge
- http://www.operationnezrouge.com 
- Pour un raccompagnement, composez entre 19h00-03h00 le (418) 688-8080
Une équipe de 3 bénévoles Nez rouge ira alors vous rejoindre afin de vous raccompagner gratuitement à l'endroit de votre choix, et ce, à bord de votre propre véhicule. 

À Montréal

- Tel-Écoute Montréal
- Tel (514) ou (450) 493-4484
- Site Web :
www.tel-ecoute.org 
- Section de dialogue en direct (chat, clavardage) de Tel-Écoute
- Support par courrier électronique avec Tel-écoute
- Courriel :
tel_ecoute@hotmail.com  
- Opération Nez-Rouge
-
http://www.operationnezrouge.com 
- Pour un raccompagnement, composez entre 19h00-03h00 le (514) 256-2510
Une équipe de 3 bénévoles Nez rouge ira alors vous rejoindre afin de vous raccompagner gratuitement à l'endroit de votre choix, et ce, à bord de votre propre véhicule. 

À Paris

- Croix-Rouge Écoute
- Service d'aide et de soutien psychologique par téléphone
- Tel. 0 800 858 858
- Infosuicide 
- Présentation du Centre Thérapeutique Spécialisé (accompagnement et soins), actualités, annonces de congrès, forum de discussion (après inscription), informations juridiques, aspects éthiques, données chiffrées.
- Web: http://www.infosuicide.org 


À Bruxelles

- SOS Solitude - Ce numéro d'appel vous offre d'être écouté(e), de parler de ce qui vous tient à coeur, de partager vos soucis, de mieux vivre votre solitude, d'apaiser votre angoisse, de passer une crise, dans le respect de votre parole et de votre anonymat. L'écoute téléphonique a lieu gratuitement du lundi au vendredi, de 9h à 18h.
- Tel. 02 548 98 08 
- Centre de prévention du suicide - Ce numéro est à destination tant des personnes traversant une crise suicidaire qu'à destination de son entourage. Des personnes sont à votre écoute pour parler avec vous du suicide, vous soutenir, faire le point, et cela 24h/24. 
- Tel. 0 800 32 123
- Web:
http://www.preventionsuicide.be 

À Genève

- Association Stop-Suicide
-
http://www.stopsuicide.ch 
- Numéro « Help-line » : +41 22 382 42 42, pour les adolescents et les jeunes adultes.
- L’Unité étude et prévention du suicide offre un accès, 24h/24, vers un spécialiste. En dehors des jours ouvrables et pendant la nuit, les infirmiers des « séjours hospitaliers (crise suicidaire) » répondent à la help-line et donnent une première orientation.
- TelMe.ch
-
http://www.telme.ch/fr/ 
- Le service TELME propose un soutien et un suivi psychologiques avec divers supports. Vous pouvez poser votre question sur ce site, téléphoner sur la ligne d’aide 147 ou encore venir en consultation dans le cadre du service. Les contacts sur internet ou par téléphone sont anonymes. Les consultations sont confidentielles, nous ne créons pas de dossier.

..

Ce texte est la propriété de Alain Rioux. Toute reproduction sans l'autorisation de l'auteur est interdite
Conception et mise à jour  Alain Rioux, Ph. D. - Psycho-Ressources - Tous droits réservés, © Copyright 2008.