La bibliothèque de psychologie de Psycho-Ressources

.

Cartographie d'une dispute de couple
Le secret des couples heureux

(présentation de livre)
Yvon Dallaire, Psychologue
Voir la page Psycho-Ressources
Éditions Jouvence

.

Présentation de l'auteur

Yvon Dallaire est psychologue, sexologue, auteur et conférencier.
Auteur de plusieurs ouvrages sur le couple, dont Homme et fier de l’être. Conférencier de réputation internationale. Créateur et animateur de l’atelier Qui sont ces couples heureux. Fondateur du Centre Psycho-Corporel de Québec et de la maison d’édition et de production Option Santé Inc. Chroniqueur pour de nombreux magazines. Consultant en pratique privée. Membre OPQ, RCPOSS, ASCLIF.
Voir la page Psycho-Ressource

.
Présentation de l'éditeur

L'auteur dessine ici une véritable cartographie de la dispute amoureuse : ses autoroutes infernales, ses nationales tortueuses, ses carrefours contradictoires, ses impasses insolubles, mais aussi ses voies de secours secrètes ! Si les disputes de couple sont inévitables, en vertu de différences neuro-bio-psychologiques qui distinguent hommes et femmes (ou schisme conjugal), il existe aussi bel et bien un " art de bien se disputer " ! Prenant acte de ces différences et déclinant les divers déclencheurs de la dispute - grave ou anodine - il donne au lecteur des clés concrètes pour désamorcer les crises, dédramatiser le conflit et faire de la dispute une manière saine de s'épanouir à deux ! " Crises et conflits, font partie intégrante de la vie des couples normaux : considérons-les comme des occasions pour stimuler notre créativité et notre croissance. " Yvon Dallaire. Un texte intelligent et salvateur sur le thème de la dispute amoureuse, par un grand nom de la psychologie.

EXTRAIT

Cartographie d’une dispute de couple

Il faut beaucoup d’amour et de bonne foi pour vivre à deux, mais c’est loin, très loin, d’être suffisant. Il faut aussi des connaissances et d’énormes efforts pour empêcher que le fantasme amoureux présent au début ne se transforme en cauchemar, laissant deux adultes au plancher, et des enfants qui répèteront le scénario conjugal de leur parent : passion, fusion, confusion et séparation, parce qu’ils n’auront pas su dans quoi ils s’embarquaient en se mariant et n’auront pas réussi à utiliser les crises conjugales pour en faire des crises de croissance personnelle. Ils se convaincront qu’ils ont tiré un mauvais numéro et qu’une âme sœur les attend désespérément quelque part et qu’en la trouvant, ils trouveront enfin le bonheur.

La plus grande illusion sur le couple est que le couple rend heureux. La réalité est que la vie à deux constitue le creuset de nombreuses crises et conflits. À peine 20 % réussissent à les surmonter, les autres divorcent ou se résignent. Le couple, tout comme l’argent, ne rend pas heureux : il nous aide à découvrir qui nous sommes réellement et qui est réellement la personne que nous avons épousée. Cette découverte constitue d’ailleurs le premier moment critique du couple. Personne n’est réellement préparée à la vie de couple car personne ne sait se disputer harmonieusement. 

Nous sommes laissés à nous-mêmes pour apprendre les choses les plus importantes de la vie : l’amour, la communication, la sexualité, l’éducation des enfants. Pas étonnant que si peu réussisse. Il faudrait des cours de préparation au mariage basés sur les réalités quotidiennes auxquelles devront faire face les amoureux, sur les différences fondamentales homme – femme, sur la gestion de la lutte pour le pouvoir inévitable lorsque deux personnes vivent longtemps sous le même toit, sur les différentes étapes de la vie amoureuse, sur l’irréalisme de certaines attentes ou perceptions, sur la différence entre l’amour et la passion, sur ce que les hommes doivent éviter de faire et apprendre à faire pour vivre heureux et longtemps avec une femme et l’inverse pour la femme. 

Il existe certes des couples heureux, mais ils ne sont pas légion et ne savent pas pourquoi ils sont heureux. Ces couples ont fait, depuis une dizaine d’années, l’objet d’une attention particulière des psychologues à la recherche des raisons qui expliqueraient leur bonheur et qui pourraient être enseignées aux nouveaux couples. Ils n’ont pas trouvé de formule magique, mais ils ont découvert que les couples heureux à long terme manifestent certaines caractéristiques qui font défaut aux couples malheureux et qu’ils évitent les pièges dans lesquels tombent facilement les autres * . Grosso modo, on pourrait résumer ces recherches en disant que les personnes formant les couples heureux ont décidé d’être heureuses plutôt que de chercher à avoir raison sur l’autre. Ils ont découvert que le meilleur pronostic des couples heureux se trouve dans la façon de gérer les crises inévitables de la vie à deux. C’est donc la façon dont un couple se dispute, et non la façon dont un couple s’aime, qui influence son bonheur et sa durée.

D’où la nécessité de savoir au plus tôt que le couple est synonyme de crise, d’apprendre tout aussi rapidement à gérer ces crises par la négociation et d’accepter que l’on puisse vivre heureux ensemble même si des désaccords subsistent. Le couple est synonyme de crises parce qu’il est formé de deux personnes que les crises permettront de confronter pour se remettre en question et évoluer. Le couple générera des crises parce qu’il est formé de deux personnes différentes, à plus forte raison lorsqu’il est formé d’un homme et d’une femme.

Cartographie d’une dispute de couple décrit les neuf moments critiques de la vie d’un couple et les six sources de conflits trop souvent insolubles. L’originalité de ce livre réside dans la présentation des bases neuro-bio-psychologiques à la schismogenèse complémentaire que l’on retrouve dans tous les couples qui viennent en thérapie. Vous y trouverez aussi des stratégies pour apprendre à gérer ces crises et ces conflits et différents « secrets » partagés par tous les couple heureux à long terme.

* Ces résultats sont présentés dans mon livre Qui sont ces couples heureux ?, Québec, Option Santé, 2006.

Yvon Dallaire, Psychologue
Voir la page Psycho-Ressource
© Tous droits réservés - Yvon Dallaire
.

Ce texte est la propriété de Yvon Dallaire. Toutes reproductions sans l'autorisation de l'auteur est interdite. 
Conception et mise à jour  A. Rioux, Psycho-Ressources, Tous droits réservés, © Copyright 2014.