La bibliothèque de psychologie de Psycho-Ressources

..

Dr Trifi

Le big bang et le mythe fondateur (Réflexion)
Texte original non modifié 

Par Mohamed Lamine Trifi 
Docteur en psychologie, Psychologue, Psychanalyste (TUNISIE)

Voir ma page Psycho-Ressources   |

.
Le big bang et le mythe fondateur .

La psychologie et, avec elle, l’approche de la psyché humaine n’a connu son indépendance de la philosophie que tardivement par rapport aux autres sciences . Mais, malgré cette indépendance, elle restait longtemps tributaire des méthodes des autres sciences et surtout de celles de la médecine et des sciences dites exactes. Mais cette indépendance n’a pas permis à la psychologie de se détacher des autres références ancrant la culture occidentale dans le "mythe" fondateur de la création . Pour cela cette indépendance n’est qu’un leurre d’autonomie.

Le "mythe" fondateur que l’occident tente d'imposer à toutes les autres cultures, et sur lequel il a basé ses connaissances en général et ses sciences en particulier postule qu’au début était le chaos total . Un chaos qui n’avait ni sens ni intelligence, et ce n’est qu’au fur et à mesure, quelques milliards d’années après, que l’on commence à déceler dans ce chaos de l’intelligence à défaut du sens … D’où le besoin de l’occident de tout expliquer, c’est leur manière d’évacuer le sens. 

Cette "obsession" de l’explication, met de nos jours l’intelligence humaine devant un autre chaos , un autre plus grand non-sens : La découverte de l’anti – matière et le fameux trou noir… Et, comme pour le bing bang c’est le "souk" des hypothèses qui bat son plein… Et, j’espère que nous n’aurons pas à attendre encore quelques milliards d’années pour commencer à comprendre. L’anti-matière et le trou noir qui branle notre système de connaissance, bâti sur la matière, sur le quantifiable . Et, j’ouvre une parenthèse pour un remerciement posthume à J. Lacan qui nous a "corrigé" l’orthographe du mot savoir "ça à voir" ; Car avec l’anti-matière il n’y a vraiment rien à voir et pourtant cela existe. 

Que dit-il ce mythe? Au début une énergie concentrée dans une très grande puissante charge et une extraordinaire tension, dont l’origine est totalement inconnu (sic !) . Cette charge explose, et de cette explosion se projette une masse d’énergie immense. Avec cette explosion, toute la matière s’est trouvée projetée et en se refroidissant et en s‘agglomérant, a donné naissance à notre cosmos : galaxies, planètes, étoiles… Prélude de la vie sur notre planète terre.

Quelques milliards d’années plus tard, l’intelligence humaine découvre que ce chaos n’était pas aussi chaotique, bien au contraire il était plein de bon sens et surtout il était régie par des lois et on y découvre au moins deux principales : La loi de la gravitation et la loi de l’inertie, ces deux lois font que ces deux forces s’équilibrent, ce qui va permettre aux planètes de tracer leur "trajectoire" au tour du soleil . 

Soit, mais ce n’est pas encore la vie. Qu'est ce que la vie dans cette conception? Patrick Forterre répond : "Aujourd’hui sur terre, elle résulte de processus chimique complexes où interviennent principalement trois types de molécules géantes capables de transmettre l’information : les protéines, et deux familles d’acides nucléiques ARN et ADN." (L’origine du génome de P. Forterre. Les dossiers de la recherche. "L'histoire de la vie" n°spécial 19. Mai-Juin 2005 p :34) . D’ou viennent-ils ces processus chimiques? Le biologiste soviétique Alexandre Oparin proposait la réponse suivante. Des molécules formées dans l’atmosphère de la terre primitive se seraient déposées dans l’eau des océans et auraient constitué une "soupe pré biotique" contenant une très grande variété de substances organiques à partir desquelles, la vie cellulaire se serait organisée… (ibid. p : 34) . Et , depuis, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts.

Marie-Christine Maurel nous invite à imaginer d’autres possibilités, il s’interroge : "La vie a-t-elle pu s’installer à partir d’un chaos initial de molécules synthétisées dans un océan primitif ? Ne faut-il pas plutôt imaginer l’existence d’une matrice originelle capable d’influencer au sens étymologique du terme informare, donner une forme c’est-à-dire façonner et supporter les processus nécessaires ." (ibid. p : 30)) . Que c’est bien dit : "ne faut-il pas imagier ?" C’est pour ces raisons que je parle du "mythe fondateur". On imagine et on crée des machines et des solutions chiques pour voir ou pour trouver ce qu’on a imaginé pour le présenter à la fin comme une hypothèse et on lui ajoute l’adjectif "scientifique". La question : Pourquoi refuse-t-on à d’autres cultures le droit de postuler des hypothèses différentes? Puis on arrive aujourd’hui à d’autres hypothèses (pour ne pas dire croyance) dont la dernière stipule qu’un jour une molécule s’est formée ou dans l’eau ou sur une surface avec l’étrange particularité de pouvoir se diviser en deux parties identiques… Et, ainsi l’histoire de notre vie commença. Bêtement... J’allais dire.

Robert Revees dans son livre Patience dans l’azur écrit : "La cellule est l’élément de base, la brique fondamentale de tous les êtres vivants . Nous sommes des assemblages de cellules (…) Notre corps contient plus de 1000 milliards agencées avec la plus grande cohérence (…) Une cellule contient environ 1000 milliards d’atomes."  ( Cité par Bruno Ed. Bonato. Dans :Psycore la psychothérapie par le corps. Publi book2001. p :126 et suiv.…)

C’est incroyable que c’est identique avec ce que nous avons vu avec la création : Des milliards de particules se refroidissent et s’agglomèrent pour constituer notre univers avec ses galaxies etc.
Bruno Ed. Bonato affirme que "La vie a donc pour toutes les espèces une même origine .Un même programme initial , mais qui s’adapte en fonction des besoins." (ibid. p : 125). Et, Reeves précise encore que "dans le noyau (de la cellule) est stocké les gènes… Dans les gènes est inscrit le code génétique nécessaire à la poursuite de la vie et de la production." (ibid.). 

C’est le même phénomène ,dans ce que nous considérons , dans le bing bang, comme chaos , puis on a découvert des lois …Entre autres celles de la gravitation et de l’inertie , qui font que les planètes suivent des trajectoires bien précises ; Même chose dans le "chaos" de la cellule on découvre plein de choses et entre autre des gènes , et que ces gènes contiennent le code génétique …Qui "met" de l’ordre dans la poursuite de la production de la vie. 

Jean Maynard Smith , va encore plus loin et selon lui au début il y avait des molécules réplicantes… Les ancêtres de nos molécules programmatrices l’ADN, si on peut dire . Autrement dit, les affirmations que la cellules est la brique de toute construction est à remettre à jour…Et, Maynard affirme que cette brique est le résultat d’une longue évolution et elle n’est arrivée à ce qu’elle est actuellement que tardivement. Pour lui , au début il y avaient des molécules réplicantes… Et , il explique que la transition entre ce que nous appelons le mode de molécules genre ARN et ADN est décisif. Car avec l’ADN nous avons une molécule capable, à la fois, de se répliquer et d’agir comme enzyme déclenchant des réactions catalytiques . (J. M. Smith son article dans , les dossiers de la recherche , "Mes huit transitions majeures" p : 8) . 

Pourquoi je cite tout cela? Pour montrer que l’approche de la psyché humaine continue à subir l’impact et l’influence de cette manière de voir et de concevoir. Christian de Duve répondant à une question sur la conception de J. Monod et de Dawkins, du hasard, il répond : "Dawkins est certainement de nos jours l’interprète le plus lucide, le plus clair, le plus achevé de la théorie darwinienne de l’évolution . Cela dit Dawkins est athée et est un athée militant, un peu comme l’était Monod, et sa pensée scientifique me paraît légèrement déformée par cet "a priori" . Il est extrêmement affirmatif. Pour ma part, j’estime qu’il ne faut pas confondre science et idéologie" (ibid. p : 22) . 

En résumé, l’inspiration fondamentale de cette démarche consiste à se renfermer dans une idée obsédante : "d’une pensée objective". Alors que, comme l’affirme la phénoménologie, les choses existent toujours pour une conscience qui les perçoit ou se le représente. Autrement dit , être c’est "être pour moi". Mais malheureusement pour le "scientifique" être c’est "être pour une conscience objective"… Et, c’est là le danger à mon sens.

Dans cette conception, l’humain est un fait parmi les autres faits composant notre univers et c’est le hasard et la sélection qui ont fait de lui un être humain. Comment a-t-il acquis cette humanité ? Un beau jour, toujours par hasard, un ADN programme le cerveau humain permettant ainsi aux émotions d’apparaître formant une mémoire négative de peur, de haine de meurtre etc... Une mémoire limitant l’expansion du noyau énergétique . (cf. Bruno Douard Bonato : Psycore. La thérapie par le corps. Publie book 2000 p : 124 ).

Le noyau de la cellule est couvert de cytoplasme, le cytoplasme est peuplé d’organelles qui ont des fonctions bien définies, car on y retrouve toutes les fonctions composant notre corps : poumons, foie, reins, etc. Les poumons de la cellule s’appellent mitochondries. L’oxygène inspiré par la respiration arrive à la membrane cellulaire par le biais du sang. Ainsi, il rejoigne les mitochondries où il est utilisé. La cellule a la capacité de stocker l’énergie pour l’utiliser selon les besoins, d’où les deux modes de l’utilisation de l’énergie pour le besoin immédiat et pour le besoin de développement… C’est le mode de fonctionnement contraction –expansion que nous retrouvons dans la pulsation cosmique . Ainsi, le microcosme rejoint le macrocosme … Et, c’est bien le modèle économique du fonctionnement psychique chez Freud. Cela donne que la vie a pour toutes les espèces une même origine et a le même fonctionnement. Tout est régi par la loi de l’évolution et de l’adaptation en fonction du besoin.

Traduisons : toute forme de vie a son origine dans le big bang dont on ignore l'origine et le pourquoi de son existence. Les scientifiques sont certains d’une seule chose que c’est le hasard qui est à l’origine de ce merveilleux édifice : le cosmos avec ses lois ses variétés sa richesse.

Armé de la méthode psychanalytique, je m’attache à revoir cela. J’interrogerai tout ce que la science a évacué pour une raison ou pour une autre. Je reviens au big bang fondateur pour faire sortir de l’oubli les oubliés de la science : La lumière provoquée par l’explosion , ainsi que la déflagration du grand boom . Car il est inconcevable qu’une aussi gigantesque explosion soit aveugle et muette. Et, à partir de ce genre d’éléments j’essayerai de comprendre : Est-ce que la vie a un sens ou elle n’est qu’une pure coïncidence ? Car il est grand temps de donner un sens à notre cher existence.

Mohamed Lamine Trifi 
Docteur en psychologie, Psychologue, Psychanalyste (TUNISIE)
.

Ce texte est la propriété de Mohamed Lamine Trifi, Psychanalyste. Reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur.
Conception et mise à jour  A, Rioux - PSYCHO-RESSOURCES - Tous droits réservés, © Copyright 2006.