La bibliothèque de psychologie de Psycho-Ressources

Adrien Lacroix

Les bienfaits de la colère. (résumé de livre)
Par Adrien Lacroix

.
Les bienfaits de la colère (résumé de livre) 
Elisabeth Moore, Les Editions Québécor, 2000, 156 pages 

La colère peut se comparer à des murs infranchissables, des obstacles qui se dressent devant nous et provoquent notre frustration. Nous sommes, très souvent, les premiers responsables de sa présence sur notre route, parce que ces murs, on les érige soi-même. L’auteure de ces pages nous apprend comment changer tout cela en transformant notre façon de considérer les obstacles qui se dressent devant nous. Elle nous apprend surtout à améliorer notre capacité à créer des solutions multiples. Les notions d’estime de soi et de respect des autres tiennent un rôle déterminant dans la façon de vivre nos révoltes intérieures. 

La colère peut être bien vécue et faire avancer les choses. Cependant, mal contrôlée et mal vécue, elle peut envenimer des situations et les faire tourner au désastre pour soi et pour l’entourage et déboucher sur des comportements désordonnés et destructeurs. Nous sommes profondément conditionnés à faire route avec nombre de ces situations où apparaîtront de l’agressivité, de la colère, des sentiments d’injustice ou de la rancoeur. Nous pouvons choisir de ne jamais riposter si on nous attaque. Mais nous pouvons aussi choisir de développer des outils d’affirmation personnelle qui nous permettront de composer le plus harmonieusement possible avec le monde qui nous entoure et d’améliorer nos rapports avec ceux qui vivent près de nous. 

Nous avons à négocier chaque jour, dans tous les types de situations, des plus anodines aux plus graves, des plus simples aux plus complexes. L’auteure nous expose vingt grands principes à se rappeler lorsque nous avons à faire des négociations, et qui peuvent nous aider à avancer dans les buts que nous nous sommes fixés. Ces quelques secrets pourraient renforcer notre fierté chancelante sans trop entremêler nos émotions et dépenser de notre précieuse énergie. Car la colère est liée très souvent, au sentiment d’impuissance de pouvoir agir, de manque de projets qui éloignent du sentiment de valorisation qui suit l’action. De là l’importance de se bâtir une personnalité solide pour parvenir à s’imposer et à réaliser les objectifs que nous nous sommes donnés.
.

Ce texte est la propriété de Adrien Lacroix. Toutes reproductions sans l'autorisation de l'auteur est interdite
Conception et mise à jour  Alain Rioux, Psycho-Ressources, Tous droits réservés, © Copyright 2005.