La bibliothèque de psychologie de Psycho-Ressources

..
Nouvelle Revue d'art-thérapie:
l'art-thérapeute

Présenté par JP Royol
Voir la page Psycho-ressources

Naissance d’une nouvelle revue d’art-thérapie : « L’art-thérapeute » 

Utilisée dans le champ du soin et de la prévention, l’art-thérapie est une méthode qui consiste à créer les conditions favorables à l’expression et au dépassement des difficultés personnelles par le biais d’une stimulation des capacités créatrices. Elle trouve aujourd’hui sa place dans le cadre des troubles dépressifs et psychosomatiques, des conduites addictives, des problématiques alimentaires mais aussi dans celui de pathologies plus sévères comme les psychoses et l’autisme. 

Nombreux sont les services de psychiatrie publics ou privés qui lui font appel. 

Dans le domaine de la prévention elle peut permettre, par exemple, que la violence cesse de prendre pour cible le corps de l’autre ou celui du sujet lui-même, lorsqu’elle peut enfin se traduire en langage artistique. 

Le fait d’utiliser l’expression: « Art-thérapie » présuppose que l’on ne confonde pas, de manière naïve, ces deux termes : « art » et « thérapie », et que, partant de cette séparation assumée, l’on envisage la possibilité d’un tissage de liens justement créatifs. Chacun des domaines est la limite de l’autre puisque l’Art, même s’il cherche à montrer, n’a rien à démontrer et c’est son luxe quand la psychologie dépose les armes devant la beauté. 

Il n’y aurait à convertir l’Art en Psychologie ou la Psychologie en Art que manœuvre hystérique ! Jamais l’un ne remplacera l’autre sauf à se cantonner dans une galerie des glaces comme monde de la pure illusion dominé par les sensations en lieu et place du sens. 
La psychologie, pour sa part, devrait cesser définitivement de « psychologiser » l’Art en le considérant comme ultime compensation ou refuge d’un sujet épouvanté devant la réalité ou rongé par son incapacité à mordre dans l’objet de son désir. 

Dans le champ de l’Art-thérapie, l’Art peut être entendu aux racines - mêmes de ses origines latines dans la mesure où il engage le sujet du coté de l’ « ars », c’est-à-dire de ce « savoir-faire » qui n’est pas sans évoquer le « savoir y faire avec le symptôme », manière de lui rendre la parole en le débarrassant de sa fonction persécutrice. Loin de viser la surchauffe du plaisir poussant du côté de la jouissance, l’Art - thérapie se propose de conduire le sujet à « prendre sa parole en main » à travers la mise en formes de sa souffrance comme matière première. 

La souffrance lorsqu’elle est représentée, extériorisée par le biais de la création est en quelque sorte mise à distance et ne colle plus à la peau sous forme de symptôme corporel. Le patient peut progressivement la considérer comme un objet extérieur, lui parler et la hisser au rang d’objet de communication. Une souffrance communiquée est déjà moins douloureuse puisqu’elle emprunte des circuits plus longs permettant de la relater en la relativisant, permettant aussi qu’elle se décharge en chemin de sa vérité persécutrice. On utilise d’ailleurs le terme : « souffrance » lorsque l’on parle d’une lettre en attente d’un destinataire. 

Spécialisé dans le domaine de la formation en art-thérapie PROFAC Centre de Psychologie Appliquée vient de créer une nouvelle revue d’art-thérapie : « L’art-thérapeute ». Ont contribué à ce numéro de Décembre 2010 ayant pour thème : « Art-thérapie et scolarité », des praticiens français reconnus tels que : Jean-Luc Sudres, Jean-Pierre Royol, Dominique Sens, Alain Caucat, Christian Soupene, Pascale Dupuy, Marie-Christine Fouquet, José Leroux, Françoise Cousin….


Aperçu du sommaire 

Un dossier thématique. 
N°1 : Art-thérapie et scolarité 

Des reportages sur des expériences originales 
Des entretiens avec ceux qui font l'art-thérapie 
Des comptes rendus de la recherche en art-thérapie 
Des informations pratiques 
Des évènements 
Sans oublier la revue de presse et le courrier 

La revue peut être commandée à partir du site : 
- http://www.artherapie.levillage.org/REVUE.html 


.
Présenté par JP Royol
Voir la page Psycho-ressources 
..

Ce texte est la propriété de JP Royol. Toutes reproductions sans l'autorisation de l'auteur est interdite. 
Conception et mise à jour  Alain Rioux, Psycho-Ressources, Tous droits réservés, © Copyright 2011.