La bibliothèque de psychologie de Psycho-Ressources

.
L'APCSMD, Approche Psycho-Corporelle-SpirituelleMD
Une thérapie globale et intégrée qui fonctionne 

Par Blanche Landry, Sainte-Adèle, Québec, Canada.
Thérapeute, Formatrice, Conférencière, Auteure
| Voir ma page Psycho-Ressources |  
.


.
L'Approche Psycho-Corporelle-SpirituelleMD  enseignée aux personnes soucieuses d’atteindre un mieux-être, offre des outils d’auto-guérison leur permettant d'explorer leur processus de transformation personnelle et spirituelle de façon autonome. L’APCS reconnaît et travaille avec les quatre intelligences (tête - coeur- corps - âme) afin de favoriser les prises de conscience et l'intégration des blessures du passé dans le présent de façon consciente - même l'expression de la rage intérieure qui gruge et empêche la vie de circuler en soi. Cette approche aide à nous responsabiliser face à notre bien-être psycho-corporel-spirituel et à s'assumer en prenant des initiatives nécessaires pour y parvenir. Cette approche permet  d'intégrer de façon positive et constructive les bleus de l'âme. L'APCSMD permet à l'être souffrant de s'éveiller à son immense potentiel créateur et le guider pas à pas vers son Chemin de Vie. Le contact avec l'intuition est constamment privilégié car il est  en lien avec notre Essence Divine, elle est donc une lumière qui apporte la clarté intérieure et nous aide à prendre des décisions  et à agir concrètement. Bien saisir que la prise de conscience et l’intégration des blessures du passé dans le présent s’effectue de surcroit par l’utilisation des outils d’auto-guérisons enseignés et non par un travail psychothérapeutique, d’analyse et de travail du thérapeute.

Son origine

L'Approche Psycho-Corporelle-Spirituelle
MD (APCSMD) a été créé à partir de mes recherches et de mes expériences d’intégrations  personnelles et spirituelles. Après avoir expérimenté nombre de thérapies traditionnelles, j'ai dû me rendre à l’évidence et prendre conscience que la psychologie traditionnelle avait ses propres limites. Cette approche traditionnelle était plutôt fixée sur  l’intelligence rationnelle (tête). Je me suis tournée alors vers des thérapies plus globales qui travaillent non 
seulement avec l’intelligence intellectuelle (rationnelle) mais aussi avec les trois autres intelligences: l'intelligence émotionnelle (coeur), l’intelligence corporelle (corps) et l’Intelligence spirituelle (âme).

Durant presque vingt ans, j’ai expérimenté une variété de techniques thérapeutiques, y compris les techniques de la psychologie  traditionnelle. Je suis donc allée chercher des outils dans chaque approche, pour finalement créer l'Approche  Psycho-Corporelle-Spirituelle
MD (APCSMD) où je travaille simultanément en collaboration avec les quatre Intelligences. L'APCSMD  prend ses racines particulièrement de l'Ennéagramme qui est une approche psycho-spirituelle que j'ai découvert en 1992.

La plupart des êtres humains sont dissociés de leur quatre intelligences. À un moment, nous sommes fixés au niveau de la tête, et à un autre, nous sommes fixés sur le cœur ou le corps. Nous gonflons, atrophions et même, renions nos intelligences.  Comme par exemple, je peux gonfler ma tête (intelligence intellectuelle ou rationnelle), atrophier mon cœur (intelligence  émotionnelle) et renier (ou geler) mon corps (intelligence corporelle).

Il est primordial de « reconnaître et de travailler simultanément avec nos quatre intelligences » pour pouvoir cheminer dans un  processus d’intégration, de libération, de transformation de nos blessures et d’harmonisation de notre personne.

0 Intelligence rationnelle (IR) : TÊTE
C’est notre capacité de nous observer sans jugement, faire des liens entre notre passé et notre présent, analyser, comprendre.

0 Intelligence émotionnelle (IE) : CŒUR
C’est notre capacité d’entrer en relation avec nos émotions, les accueillir, les exprimer, les libérer.

0 Intelligence corporelle (IC) : CORPS
C’est notre capacité de ressentir, d’exprimer et libérer nos sensations, nos blocages par le corps.

0 Intelligence Spirituelle (IS) : ÂME
L’intelligence Spirituelle englobe les trois autres intelligences. C’est notre capacité à ÊTRE en contact avec notre ESSENCE DIVINE, lieu où réside l'amour inconditionnel, la paix, la plénitude et toutes les forces nécessaires pour nous aider à transcender nos blessures et parcourir le chemin qui nous mène à la guérison en profondeur.

L'Approche Psycho-Corporelle-SpirituelleMD (APCSMD) permet donc à l'être humain de se responsabiliser, de prendre sa vie en main et s'éveiller à son potentiel de guérison dans un climat de simplicité, de confiance, de non-jugement, de respect et de croyance en ses propres ressources intérieures. 

N.B.: Cette approche thérapeutique est un enseignement de rééducation pour les professionnels en relation d’aide. D’ailleurs, ceux-ci, se tournent de plus en plus vers une telle approche et l'intègre à leur pratique.

Outils d'auto-guérison enseignés

Corps, souffle, parole, cri, son, mouvement conscient, dessin, écriture, notion de plaisir, humour, rire conscient, désidentification, célébration, sexualité sacrée, travail énergétique, intuition, rites de passages et travail cérémoniel, travail avec les chacras, respiration consciente, enfant intérieur blessé, responsabilisation de soi et de ses actions, amour-compassion, pensées constructives, simplicité, travail organique, musiques, chansons, toucher bienveillant, exercices psycho-corporels-spirituels, observation de soi (sans jugement), danse enracinante, danse expressive, danse extatique, chant, mandala, sable, rêve, intuition, relaxation, visualisation, méditation, balancement énergétique, pouvoir de l’intention et action créatrice, etc.

.
.

Ce texte est la propriété de Blanche Landry. Toute reproduction sans l'autorisation de l'auteure est interdite 
Conception et mise à jour  A. Rioux, Psycho-Ressources, Tous droits réservés, © Copyright 2015.