La bibliothèque de psychologie de Psycho-Ressources

..

Reconnaître l'âme sœur

(réflexion)

Elisabeth Courtinat-Rei
Psycho-Sophrologue, Marseille, France.

Voir ma page Psycho-Ressources

.
Amour de la liberté, angoisse de la solitude, quelle que soit votre position amoureuse, entre les deux votre cœur balance et penche sans doute vers LA RENCONTRE qui viendra tout « chambouler ». Mais la peur vous envahit, peur de vivre un nouvel échec, peur de souffrir, peur d’être déçu.
.
.

.
Accepter l'échec

A la suite d’un ou plusieurs échecs sentimentaux, nous rejetons trop souvent la faute sur nous, nous perdons confiance en nous. Nous avons tendance à nous replier sur nous-même, à nous isoler de notre environnement social, voire même familial. Nous n’avons pas fait « le deuil de cet échec ». 

Pour accéder à l’acceptation de cet échec, acceptation qui va nous permettre de nous tourner vers d’autres investissements affectifs, nous allons devoir nous découvrir ou nous redécouvrir.
Cela demande un développement personnel que l’on peut acquérir au fil du temps et des expériences, au risque de revivre encore de nombreux échecs amoureux. Est-ce vraiment ce que nous voulons ?

Pour avancer dans la vie, pour augmenter nos chances de réussite quelle qu’elle soit, il ne suffit pas de suivre les aléas de la vie. Il faut pouvoir la diriger, la guider vers le bon chemin. Le vécu de chacun d’entre nous peut influencer lourdement son avenir, nous le savons. Pourtant, nous restons très souvent passif face à cet état, nous l’acceptons. Très bien, mais alors, pourquoi refusons-nous l’échec ? Aussi paradoxal que cela puisse paraître, c’est pourtant ainsi que la plupart des individus fonctionne. 

Créateur de notre vie

Notre identité sociale et individuelle nous poursuit, il faut la transformer comme un artiste devant sa sculpture, il faut la modeler , devenir acteur et créateur de notre vie.
Vous devez être responsable du sens que vous donnez à votre vie, alors, tout changera. Vos pensées négatives se transformeront en pensées positives, votre vie dans tous ses pôles s’illuminera.

Prenons-nous en main, choisissons de nous transformer, notre chemin se dessinera tout seul, là, devant nous.
Le développement personnel, les thérapies individuelles ou de groupe, sont des méthodes faites pour nous aider à avancer dans la vie. Suivre un séminaire de développement personnel ou bien une thérapie individuelle permet de se retrouver, de s’aimer, de s’épanouir avant de trouver «l’âme sœur».

L’âme sœur … doit-elle être exactement identique à la représentation mentale que vous en faites ? 
L’âme sœur a sa propre identité, vous devez la respecter comme elle respecte la vôtre. Vous devez l’apprécier et l’aimer telle qu’elle est. N’essayez pas de la modeler à votre façon, cela ne durerait pas longtemps et le bonheur serait éphémère.

Plus vous saurez accepter vos différences, plus votre couple se construira sur du solide, plus votre couple s’enrichira de valeurs positives et solides.
La sérénité, l’harmonie, l’amour feront bientôt partie intégrante de votre vie !
Le bonheur est à portée de vos mains, vous n’avez plus qu’à vous baisser pour le cueillir comme une merveilleuse fleur, colorée, parfumée dans un champ. Alors, tendez la main, la rencontre est là … au bout du chemin.

Elisabeth Courtinat-Rei : Psycho-Sophrologue.
Voir ma page Psycho-Ressources |

....

Ce texte est la propriété de Élisabeth Courtinat-Rei, Sophrologue. Reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur.
Conception et mise à jour  Alain Rioux, Tous droits réservés, © Copyright 2014.