Le bottin francophone des
professionnels de la psychologie

Accueil


Psychologue

Bernadette Blin
Psychologue, Psychothérapeute Transpersonnelle
Didacticienne, Superviseur et Formatrice

44, rue de la chapelle, code postal: 95310, Saint Ouen l’Aumône France
Téléphone: 33 1 30 37 17 31   Télécopie (Fax):  33 1 30 37 53 33

0 Courrier électronique: blinlery@gmail.com 

0 Sites Web : http://www.bernadetteblin.fr  &  http://www.irett.net  

.
Psychologue et psychothérapeute depuis plus de 35 ans, après un parcours analytique classique, je me suis tournée vers les thérapies psychocorporelles et depuis plus de 25 ans je me suis engagée dans une pratique transpersonnelle. En 1983, j’ai créé l’École de Formation de relaxologues ISTHEME que j’ai dirigée jusqu’en 1993. L’enseignement de cette école était et est toujours basé sur l’approche de la Relaxation Evolutive que j’ai élaborée et j’ai réalisé plusieurs CDs de relaxations guidées (éditions DIEM et Maurice Clément-Faivre) selon cette approche. 
Je suis formée à la Gestalt-thérapie et diplômée de l’École Parisienne de Gestalt.

Formée à la Respiration Holotropique et à la psychologie transpersonnelle auprès de Stan GROF en Californie et certifiée par le GROF TRANSPERSONAL TRAINING, je me consacre aujourd’hui à développer la psychothérapie transpersonnelle en France et en Europe, essentiellement au travers de groupes de thérapie et de formation. J’ai fondé et je dirige l’IRETT (Institut de Recherche et d’Etude en Thérapies Transpersonnelles) pour dispenser la première formation francophone à la Psychothérapie Transpersonnelle et à l’Animathérapie (dénomination choisie pour qualifier notre enseignement). 

Je suis initiée à la pratique du chamanisme depuis une vingtaine d’années, auprès de chamanes de diverses traditions et je travaille à créer un pont entre les approches traditionnelles chamaniques, une démarche spirituelle et la psychothérapie occidentale. 

Je suis membre de la FF2P, titulaire du certificat de psychopraticien FF2P et du CEP (Certificat Européen de Psychothérapie) délivré par l’EAP. Je suis aussi titulaire de l’ECTP (European Certificate for Transpersonal Psychotherapy) délivré par ESTP (European Society of Transpersonal Psychotherapy), le département professionnel d’EUROTAS (Association Européenne du Transpersonnel). Je suis présidente d’EUROTAS depuis 2012 et Vice-Présidente du GRETT depuis 2003.

Auteur de nombreux articles sur le transpersonnel et de deux ouvrages (co-écrits avec Brigitte Chavas) : Guérir l’ego, révéler l’être, le défi des thérapies transpersonnelles (Trédaniel) 2009, Manuel de psychothérapie transpersonnelle (Dunod/Interéditions) 2011. Un troisième ouvrage collectif que j’ai co-dirigé avec Alain Delourme va paraître en 2015, Psychothérapies et Spiritualités.
.


Documentations 

  • Guérir l’ego, révéler l’être, le défi des thérapies transpersonnelles - Bernadette Blin et Brigitte Chavas (Trédaniel). 

  • Manuel de Psychothérapie Transpersonnelle – Bernadette Blin et Brigitte Chavas (Dunod/interéditions).

  • Dernier livre de Stanislav Grof - Pour une psychologie du futur  

  • Site de l’IRETT (Ecole de formation à la psychothérapie transpersonnelle) - http://www.irett.net 

  • Forum du GRETT - Mars 2014, Psychothérapies et spiritualités  

  • Groupe de Recherches et d'Études en Thérapies Transpersonnelles - http://www.grett.fr 

  • Site web professionnel de Bernadette Blin - http://www.bernadetteblin.fr

Études 

  • Maîtrise de psychologie,  Université Paris XIII, Paris, France

Formation 

  • Analyse bioénergétique : Dr Bob Zimermann (New York)

  • Thérapies reichiennes : Dr Rafaël Estrada Villa (Mexico)

  • Diplôme de Gestalt-thérapeute : EPG (Ecole Parisienne de Gestalt) (Paris)

  • Certifiée en Psychologie Transpersonnelle et Respiration Holotropique : Dr Stanislav Grof (Californie)

  • Formation à la Psychologie Spirituelle : Dr Richard Moss (Californie)

Reconnaissance professionnelle

  • Membre d'honneur de l'INREES

  • Titulaire du Certificat de Psychopraticien FF2P (Fédération Française de Psychothérapies et Psychanalyse)

  • Titulaire du CEP (Certificat Européen de Psychothérapie)

  • Titulaire de l’ECTP (Certificat Européen de Psychothérapie Transpersonnelle) délivré par la Société Européenne de Psychothérapie Transpersonnelle (branche d’EUROTAS)

  • Présidente d’honneur de l’IPTB (Institut de Psychologie Transpersonnelle de Barcelone)

  • Membre de l’AFT (Association Française du Transpersonnel)

  • Présidente d’EUROTAS (Association Européenne Transpersonnelle) 

  • Directrice de l’IRETT (Institut de Recherches et d’Études en Thérapies Transpersonnelles)

  • Co-fondatrice et Vice-Présidente du GRETT (Groupe de Recherches et d’Études en Thérapies Transpersonnelles)

Orientation théorique

  • Transpersonnelle et Humaniste

  • Travail psychocorporel

Services psychologiques

  • Thérapies de groupe

  • Séminaires intensifs (Mort et Renaissance - Ouverture du Cœur - Voyage au cœur de soi et Rites de Passage - Devenir le héros de sa vie, accomplir sa légende personnelle)

  • Séminaires/Voyages transpersonnels et découvertes culturelles (Mexique, Ouzbékistan, Inde, Sibérie)

  • Supervision

  • Formation de thérapeutes

Clientèle

  • Adultes en situation de crise, de souffrance, de mal-être

  • Personnes en recherche personnelle

  • Thérapeutes et praticiens de la relation d’aide (notamment pour la formation et la supervision)

Recherche

  • Psychologie et psychothérapie transpersonnelles

  • Chamanisme

  • intégration du travail corporel, énergétique et spirituel

Intérêts en psychologie

  • Créer des réseaux de recherche dans ce différents domaines

  • Oeuvrer pour la reconnaissance des psychothérapies transpersonnelles au niveau français et européen

.
L’IRETT 

Créé pour répondre à un besoin grandissant de formation pour des psychothérapeutes reconnaissant la dimension spirituelle de l’être humain et l’intégration dans une démarche de psychothérapie des états d’ouverture de conscience ainsi que des méthodes transpersonnelles. L’IRETT propose une formation complète à la psychothérapie organisée en 3 cycles. L’équipe pédagogique est constituée de psychothérapeutes très qualifiés, formateurs de longue date. La plupart des modules de formation sont aussi ouverts à des thérapeutes et des praticiens de la relation d’aide qui souhaitent découvrir ou approfondir un thème particulier.

L’Animathérapie : Une thérapie transpersonnelle. 

L’Animathérapie représente le travail en thérapie transpersonnelle que nous avons élaboré depuis de nombreuses années. Elle associe un travail sur le souffle, sur la base notamment de la Respiration Holotropique, une expression en créativité, une approche d’écoute du corps et de l’énergie, le développement d’un état d’être défini par la qualité de présence et l’ouverture à une conscience élargie que nous appelons « conscience-présence ».

L’aspiration à vivre notre dimension spirituelle, cette recherche de sens, est un besoin spécifique de la nature humaine dont la non-satisfaction conduit aux désordres intérieurs, aux dysfonctionnements et à la maladie. La psychothérapie transpersonnelle intègre la démarche des thérapies psychocorporelles en favorisant la libération des émotions réprimées et des blocages corporels et énergétiques associée à la prise de conscience de « qui je suis » et « comment je fonctionne ». Par les expériences d’ouverture de conscience, nous pouvons contacter notre essence et intégrer cette dimension dans le concret de notre vie quotidienne. Pour certains, c’est source de joie et de gratitude ainsi que d’ouverture aux autres, à nous-mêmes et à la vie dans ses dimensions les plus sacrées.

La Respiration Holotropique

Développée par le Dr Stanislav Grof, cette approche thérapeutique est basée sur l’hyperventilation associée à des musiques évocatives (c’est aussi une méthode psychomusicale), un travail sur le corps et la réalisation de mandalas. Elle permet d’activer le fantastique pouvoir de guérison des états de conscience élargis et d’intégrer les différents plans de conscience de la personne : physique, émotionnel, mental et spirituel. Cette méthode donne accès aux couches profondes de l’inconscient et permet de vivre ou revivre des expériences variées qui peuvent être d’ordre biographique (lié à notre histoire personnelle), périnatal (rattaché à la naissance), transpersonnel (en rapport avec le dépassement de l’ego) ou autre (émotionnel, esthétique, énergétique…).

Pour certains, les sessions favorisent un « nettoyage », une élimination des automatismes ou des émotions emprisonnées, provoquant une libération d’énergie. D’autres vivent des expériences nourricières, transformatrices en explorant des espaces intérieurs nouveaux et en accédant à des dimensions transpersonnelles. D’autres enfin vivent les deux processus simultanément. Le travail de Grof représente une remarquable synthèse des anciennes traditions spirituelles, de la symbolique universelle et des découvertes les plus récentes sur le fonctionnement du cerveau et les états de conscience élargie.
.

.
Visiteurs: 24372  Depuis le 6 février 2005 

Date d'inscription: 6 février 2007 

Accueil

Tout droits réservés - PSYCHOoRESSOURCES - Conditions d'utilisation