Le bottin francophone des
professionnels de la psychologie
Accueil

Nathalie Monnin Gallay
Art-thérapeute, Sexoanalyste
Cabinet privé
Rue de Lausanne 57, 1028 Préverenges (parking ou bus MBC 701 ou 705), Suisse
Téléphone : +41 (0) 21 803 15 45
 Courriel: nath.mgallay@hispeed.ch  

ART-THERAPIE

L'art-thérapie, qu'est-ce que c'est?

 

L’art-thérapie, ou thérapie à médiation plastique visuelle, est une approche du soin psychologique qui associe l’expression "artistique" à la communication verbale. C'est une forme de thérapie qui utilise l'imaginaire et la créativité dans un espace confidentiel.

Aucune connaissance de l'art n’est nécessaire.


Ça se
passe comment ?

 

Le premier entretien, sans engagement, permet d'entendre votre demande et à vous présenter l’approche art-thérapeutique.  Par la suite, il peut y avoir des séances verbales, mais une séance-type d'une heure se répartit entre ces trois moments de durée variable :

- l’accueil verbal : état actuel, difficultés, questions, désirs, attentes

- l'expérience artistique  : libre choix de matériau, essais, expression, créations

- la clôture : échange verbal, mise en liens, projets, perspectives, hypothèses.


Le cadre de la thérapie favorise l’articulation entre l’expression artistique  et la communication verbale, vous permettant de vous investir dans un processus sensoriel, émotionnel et intellectuel.

 

Plus précisément ?

 

En art-thérapie, la médiation artistique (non-verbale) consiste à utiliser des matériaux issus des arts visuels (crayons, peintures, craies, pâtes à modeler, encres, plâtre, argile, etc.) mis à disposition pour des expériences qui aboutissent à des motifs ou des volumes. Dans ces productions "tracés, couleurs, formes", surgissent des images originales, des souvenirs, de nouvelles associations. Ce mode de narration de soi (par la médiation artistique) permet l’émergence de préoccupations actuelles, d'émotions, de conflits inconscients mais aussi des ressources et de nouvelles perspectives.

 

La communication verbale  s’intéresse aux processus créateurs et aux enjeux psychologiques qui surgissent dans l'expérience avec les matériaux artistiques. Il ne s’agit pas d’interpréter mais d’ouvrir un dialogue à partir du ressenti du moment, de l’expérience créative et de l’objet créé. L'échange verbal, autour du processus créateur et des oeuvres produites, favorise l’intégration de ce qui est perçu, éprouvé, découvert; il ouvre de nouvelles perspectives en respectant le rythme de chacun. Les productions restent votre propriété mais sont conservées confidentiellement au cabinet durant la thérapie. Ainsi, elles peuvent à tout moment être consultées, vous permettant de mesurer votre propre évolution et d’identifier dans l’après-coup les moments clé de votre cheminement personnel. 

 

L’acte de créer mobilise les perceptions, la mémoire, les affects et l’imaginaire, tandis que le dialogue aide à la compréhension de soi et aux prises de conscience.

 

Pourquoi et pour qui?

 

Une thérapie à médiation visuelle sera entreprise pour des motifs tels que :

- Peine à identifier ses émotions ou à les exprimer

- Besoin de soutien lors d’une crise durable (transition difficile ou suites d’un violent choc émotionnel)

- Difficultés à mettre des mots sur un état permanent de mal-être, manque de confiance en soi

- Pensées négatives récurrentes

- Impression d’être coupé de son corps, de sa sensorialité

- Verbalisation malaisée de troubles relationnels et/ou sexuels

- Relations insatisfaisantes à soi-même et à autrui, auto-dévalorisation

- Désir de changement en développant sa créativité et sa confiance en soi.

Destinée aux adultes, individus et couples, ainsi qu'aux enfants, l'art-thérapie permet d'entrer dans un processus de soin et de meilleure connaissance de soi, de développer sa capacité de changement et d'affirmation, à travers une démarche créative personnelle et l'établissement d'une alliance thérapeutique.


La demande de thérapie peut émaner de la personne intéressée qui prend directement contact avec l'art-thérapeute. Ou de parents qui souhaitent un accompagnement pour leur enfant. L'art-thérapeute travaille aussi en lien avec divers collègues tels que médecin généraliste, psychothérapeute, psychiatre, physiothérapeute, pédiatre, ... susceptibles d'orienter des patients (adultes ou enfants) vers une thérapie à médiation artistique.


CONSULTATIONS SEXOLOGIQUES


La consultation sexologique offre un espace confidentiel où les questions, les inquiétudes et parfois la souffrance autour de la sexualité peuvent être abordées de manière confortable, non-jugeante et constructive. Certains discours donnent à croire que la sexualité est d'un accès aisé pour tous; ou la réduisent à des performances, sans prendre en compte sa complexité, les aspects émotionnels et les enjeux inconscients qui y sont liés. D’autres tendent à la normaliser ou la modéliser en omettant de reconnaître qu’elle se construit dans la singularité de chacun et qu'il s'agit d'une expérience personnelle unique.

 

Ainsi de nombreuses personnes, hommes et femmes, se trouvent isolés, en manque d’informations et de soutien face aux problèmes rencontrés dans leurs relations amoureuses et sexuelles.  Pour celles et ceux qui éprouvent un désir de changement et d'amélioration, une sexothérapie est indiquée.

                     

Pourquoi consulter?

 

Les difficultés susceptibles d’être abordées dans une sexothérapie sont, non exhaustivement, les suivantes :

- Vécu sexuel insatisfaisant

- Absence de désir ou de plaisir

- Sentiments récurrents de culpabilité liés à la sexualité

- Difficulté à s'engager dans une relation amoureuse érotisée

- Questionnement quant à son identité ou à son orientation sexuelles

- Représentations problématiques du corps et de la génitalité, douleurs, blocages.

 

Comment ça se passe?

 

Les consultations sexologiques proposées se réfèrent principalement à la Sexoanalyse (Prof. C. Crépault, Montréal), tout en prenant en compte l'Approche sexocorporelle (Prof. J.-Y. Desjardins). La Sexoanalyse est une méthode thérapeutique verbale qui envisage la sexualité principalement dans sa dimension psychologique ; elle s'intéresse à l’inconscient sexuel, tel qu’il se manifeste à travers l’imaginaire, les rêves, les fantasmes, mais aussi dans les expériences érotiques. Souvent, les prises de conscience ouvrent l'accès à une plus grande liberté de dire et de faire. L’Approche sexocorporelle privilégie une meilleure connaissance du corps et offre de développer des apprentissages corporels, en lien avec le ressenti émotionnel. Des exercices sont parfois réalisés entre les séances, à domicile.

Lorsque la verbalisation est difficile, le travail thérapeutique peut faire appel à la médiation artistique (utilisation de matériaux artistiques pour faciliter l'expression verbale). 

 

Dans un cadre de partage et de réflexion, vous pourrez engager un travail personnel qui prenne en compte  votre histoire singulière, vos expériences et votre développement sexuels, vos éprouvés, vos désirs, vos fantasmes et rêves érotiques, tout en préservant votre intimité. La sexothérapie sera parfois menée en parallèle avec un traitement somatique conduit par un médecin gynécologue/urologue, un physiothérapeute ou autre spécialiste.


Avec quels objectifs?

 

A partir de votre demande et d'une évaluation de votre problématique, nous envisagerons quelques axes de travail pour initier et soutenir les changements désirés dans votre vécu sexuel. Les objectifs de l’accompagnement sexothérapeutique visent une diminution de l'anxiété dans la relation à vous-même et dans la rencontre intime avec votre partenaire, un confort et une fluidité accrus dans votre rapport à la sexualité,  une clarification des doutes relatifs à l’identité et à l’orientation sexuelles, une meilleure communication de vos désirs et de vos besoins psycho-affectifs. Le tout dans un respect absolu de votre intimité.

 

Dans une démarche de co-construction (thérapeute ET patient), la sexothérapie a pour but le développement d’un vécu érotique plus satisfaisant tant au niveau émotionnel, corporel, que sur le plan relationnel. La sexualité, tant dans l'écoute de soi que du/de la partenaire, est ainsi reconnue comme une composante importante des expériences humaines.


Formation
  • Diplôme fédéral suisse d'art-thérapeute (DF) 2016

  • Diplôme de sexoanalyste IIS (Institut international de sexoanalyse, Lausanne-Montréal) 2011

  • Certificat de formation à la psychothérapie analytique de groupe (ARPAG, Genève) 2011

  • Etudes de base en sexologie clinique ISI (Institut sexocorporel international, Genève-Montréal) 2008

  • Certificat postgrade HES-SO en psychiatrie (Haute école santé-social, Sion / IPVR, Monthey) 2007

  • Diplôme postgrade en art-thérapie "Art psychotherapy" (Goldsmiths, University , Londres) 2003

  • Diplôme HEA en arts visuels (Ecole des Beaux-Arts (actuelle HEAD), Genève) 1984

  • Formation continue 2016: Thérapie de couples centrée émotions (TCE/EFT), Lausanne


Reconnaissance professionnelle
  • Membre professionnel APSAT (Association professionnelle suisse des art-thérapeutes)

  • Membre IIS (Institut international de sexoanalyse)

  • Membre ARPAG (Association romande de psychothérapie analytique de groupe)

  • Agréée ASCA et RME (participation de la plupart des assurances complémentaires) + Ass. EGK


Orientation théorique
  • Intégrative

  • Psychodynamique

  • Sexoanalytique

  • Systémique


Services offerts
  • A) Séances d'art-thérapie, individuelles et couples

  • B) Consultations sexologiques, individuelles et couples (hétéro-, homo- ou bisexuel)

  • C) Groupe, en projet

  • Sur rendez-vous, au 021 803 15 45

  • Veuillez noter que tout rendez-vous manqué, non-excusé 24 heures à l'avance, sera facturé


Problématiques abordées
  • Mal-être persistant, conflits, douleur psychique suite à un choc (affectif), une maladie/un accident

  • Questionnement, malaise, insatisfaction, blocages et souffrance liés la sexualité

  • Difficulté relationnelle et/ou sexuelle (célibataire ou couple)

  • Situations de crise, épisodes dépressifs, deuils chez les adultes et les enfants

  • Troubles associés au "haut potentiel intellectuel" chez l'enfant et l'adulte, hypersensibilité


Clientèle
  • Adultes de tous âges

  • Couples

  • Enfants dès l'âge de 5 ans (collaboration avec les parents, indispensable)


Publication
  • - "Dans l'entre-deux, la mise en jeu de la matière" ,

  • in PSYCORPS : "LES FACTEURS DE CHANGEMENT EN PSYCHOTHERAPIE". Vol. 17 (2013), pp. 13-59.

  • - "Ouvrir un espace "JE": quelle liberté dans quel cadre?" ,

  • in TRIBUNE PSYCHANALYTIQUE : "OBEISSANCE, INSOUMISSION". No 12 (2015), pp. 95-123.


Domaine de recherche
  • Approche intégrative du soin psychique (psychodynamique, systémique, sexoanalytique,...)

  • Sexualité: imaginaire et corporéité, dynamique de couple

  • Aspects transgénérationnels, dynamique familiale

  • Histoire de l'art et enjeux de l'expérimentation artistique

  • Dyssynchronie cognitions / émotions


Expérience professionnelle
  • Thérapie sexologique et art-thérapie en cabinet privé (dès 2011)

  • Art-thérapie et sexologie en institution avec des adultes souffrant de toxicodépendance (1999-2012)

  • Espace art-thérapeutique "Création et dialogue" destiné à des femmes en milieu carcéral (2000-2009)

  • Ateliers d'expression et art-thérapie en institution spécialisée, enfants préscolaires (1999-2002)

  • Prévention auprès d'enfants & parents en lieux d'accueil "Maison verte" (F. Dolto) (dès 1996)

  • Enseignement, traductions, décors de théâtre et cinéma, affiches (dès 1983)


Expérience clinique
  • Plus de dix ans d'expérience, en art-thérapie puis en sexologie, dans divers cadres institutionnels

  • Collaboration avec divers professsionnels du soin (aspects psychothérapeutiques et/ou sexologiques)


Formations complémentaires
  • Formation continue en thérapie corporelle et thérapie de couples


Lien(s) suggéré(s)

Visites : Date d'inscription : 2009-05-23 - Évolution: Accès membre


Accueil
Tout droits réservés- PSYCHOoRESSOURCES - Conditions d'utilisation